29 décembre 2013

Funambule

Bon dimanche mes libellules de Noël !

Je vous aurais bien présenté mes cadeaux de Noël ou ceux que j'ai réalisés pour ma famille, mais je n'ai pas de photos sous la main, et je ne suis pas sur mon ordinateur... Alors, je vais vous parler d'un petit coup de cœur musical de 2013. Non, je ne vous reparlerai pas de Stromae, c'est déjà fait.

Il y a quelques temps de ça, j'ai découvert par hasard un nouvel album : "Funambule". C'est celui de Grand Corps Malade, un artiste que j'aime beaucoup, depuis son premier album d'ailleurs. Alors, j'ai écouté l'album. Encore, et encore, et encore, et encore. Jusqu'à connaître presque toutes les chansons par cœur (enfin, les paroles, après, chanter, ça c'est une autre histoire...). 

Cliquez pour écouter sur Deezer
L'album est doux, bien écrit et très musical. Je pense même que c'est le plus musical de tous, j'aime beaucoup les accompagnements musicaux. Mais j'aime aussi les morceaux moins musicaux, comme la chanson avec Richard Borhinger "Course contre la honte", qui est d'ailleurs pleine de références, notamment à Brel. Une autre que j'affectionne tout particulièrement c'est "Le bout du tunnel", qui raconte l'histoire de Laurent Jacqua, qui après une bagarre a enchaîné la prison, la cavale, le sida... 

J'aime aussi beaucoup l'émotion qui ressort de la chanson "Le manège", qui me touche beaucoup : "Je suis devant ce manège depuis des années, toi t'as pris vingt centimètres". 

Bref, les textes sont (comme d'habitude) extrêmement bien écrits, les mélodies sont superbes et pour tout vous dire l'album est une totale réussite ! Second coup de cœur de l'année 2013... Et si vous ne le connaissez pas, filez vite l'écouter, il vaut le détour !! 

25 décembre 2013

Il était une fois Noël : Joyeux Noël !!!!


C'est le jour J mes libellules !! J'espère que vous avez été gâtées !!

Je vous souhaite en tous cas le plus beau de Noël et je vous laisse profiter de votre journée auprès de votre famille avec vos cadeaux... 

Juste pour le plaisir, une petite chanson :

24 décembre 2013

Il était une fois Noël : tables/menu de Noël

Nous sommes le 24 décembre, beaucoup d'entre nous vont faire un super réveillon ce soir. Pour ma part, nous n'avons rien prévu d'extra-ordinaire, que ce soit au niveau du repas ou de la table, cela viendra plutôt le 26, je vous montrerai !

Mais comme je tenais à participer, avec des choses que j'ai faites moi-même, j'ai décidé de vous présenter ma table du réveillon du Nouvel An d'il y a deux ans (oui, l'année dernière j'étais sur Paris, je n'avais rien pu faire de mes dix doigts...). C'est un peu de la triche me direz-vous, mais je tenais vraiment à participer à ce rendez-vous alors voici les quelques images !







Et pour me faire pardonner de ne pas vous présenter quelque chose de plus récent, je vous montre également mes deux bûches de cette année-là (oui, je n'avais pas réussi à choisir entre les deux recettes) (et oui, c'est moi qui ai tout fait des mes deux mains...)





20 décembre 2013

Il était une fois Noël : une recette plaisir des papilles !

Au chalet aujourd'hui, nous allons tous nous régaler... C'est jour de cuisine !! Tout le monde ou presque y va de sa petite recette et moi aussi. Cette fois-ci mes petites libellules, je partage avec vous ma recette de :

Sablés aux épices



Préparation : 30 minutes
Réfrigération : 30 minutes
Cuisson : 40 à 60 minutes, à 180°C

Pour 60 sablés : 
600 gr. de farine
200 gr. de sucre en poudre
2 blancs d'œufs
400 gr. de beurre mou
1 cuill. à soupe de vanille liquide ou en poudre
1 cuill. à soupe de cannelle en poudre
1 cuill. à soupe de gingembre
1 cuill. à soupe de grains d'anis
Un peu d'huile
1 jaune d’œuf coupé avec un peu d'eau (facultatif)

  1. Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier avec les blancs d'œufs légèrement battus et le beurre ramolli en morceaux.
    .
  2. Divisez la pâte en quatre parts égales. Incorporez la vanille à l'une d'elles, la cannelle à la seconde, le gingembre à la troisième et les grains d'anis à la quatrième. Formez des boules et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
    .
  3. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Abaissez les quatre sortes de pâtes au rouleau sur 5mm d'épaisseur et découpez des motifs à l'emporte-pièce.
    .
  4. Disposez ces biscuits sur la plaque du four légèrement huilée. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer du mélange jaune d'œuf/eau au pinceau pour leur donner un aspect brillant.  Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire de 10 à 15 minutes. Dès que les sablés sont cuits, décollez-les à la spatule, laissez-les refroidir et sécher complètement sur une grille.
    .
  5. Procédez alors à la cuisson des autres fournées.
Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer hermétique. 

19 décembre 2013

Il était une fois de Noël : dans la forêt des sapins de Noël

Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, nous avons décidé de partager des images de nos sapins de Noël... Si quand j'étais petite j'étais toujours pressée de le mettre en place, avec pleeeeein de décorations partout, en grandissant, j'ai perdu un peu de cet engouement pour ne le retrouver que tout récemment... 

Pendant cinq ans, mon Lui et moi avons vécu dans 20m², difficile donc de faire une place pour des décorations de Noël. Cette année, dans le nouvel appartement, j'ai eu envie de marquer le coup sans trop dépenser (je n'ai acheté que les boules de Noël, tout le reste était déjà dans mon placard magique). Et j'avais envie de quelque chose de différent et original, la faute probablement à Pinterest, source d'inspiration de Noël intarissable !

Alors, au lieu d'acheter un vrai sapin (j'aurais trop mal au cœur de le laisser mourir pour mon bon plaisir de toutes façons) ou un sapin en plastique que je ne saurais pas où ranger le reste de l'année, j'ai opté pour... le sapin en masking tape ! 








Un mur blanc, du fil rouge, des rouleaux de masking tape, des petits objets collants, des boules de Noël et le tour est joué ! J'ai d'abord commencé par faire le corps du sapin, puis j'ai rajouté le pied. Ensuite, j'ai confectionné la guirlande qui traverse mon sapin (du fil rouge avec des morceaux de masking tape pliés/coupés) et j'ai rajouté mes autres décorations ! Et voilà !! Vous aimez ? 

18 décembre 2013

Il était une fois Noël : Film commun


Hier soir, j'étais toute seule chez moi pour cause de Lui en déplacement professionnel. Alors, j'ai fait ma mémé. Mon petit plaid sur les genoux, mon infusion fruits rouges sur la table basse et ma couture entre les doigts (je vous en reparlerai, mais je fabrique un snood en tissu pour un cadeau de Noël), j'ai lancé le film commun de ce challenge "Il était une fois Noël" : L'étrange Noël de M. Jack. 

Vu et revu une bonne centaine de fois, je me suis mis la version blu-ray cette fois-ci, pour profiter encore plus des dessins de Burton, de l'histoire et de la musique. Film classique s'il en est, je me régale à chaque fois que je le regarde et je ne m'en lasse toujours pas... D'ailleurs, j'ai encore les chansons en tête...


L'histoire de ce film d'animation est celle de Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé Pumpkin King (le Roi des Citrouilles). Il vit à Halloween Town et en tant que maître de l'épouvante, il occupe ses journée à préparer Halloween d'année en année.
Mais après un Halloween pourtant très réussi, il est lassé de cette vie répétitive et monotone et il décide de s'en aller. C'est alors qu'il découvre Christmas Town... Après cette découverte, il revient chez lui avec une idée un peu originale : et si cette année, c'étaient les habitants de d'Halloween Town qui fêtaient Noël ?



La bande-annonce est en français, personnellement je préfère la version originale, je trouve les chansons plus agréables...

Il n'y a pas grand-chose à dire sinon que j'adore ce film d'animation. Il est beau et très bien réalisé et il n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1993. Vingt ans plus tard Jack fait toujours son petit effet, que ce soit à Noël ou à Halloween. 
Le scénario est plutôt original et j'aime beaucoup l'idée qu'il existe une ville pour chaque fête, d'ailleurs, je serais curieuse de voir les villes des autres fêtes dont Jack aperçoit les portes dans la forêt... Tim Burton, quand tu veux hein !

Les musiques, signées Danny Elfman sont excellentes et se laissent fredonner tout au long du film. Pourtant, moi qui n'aime pas particulièrement les films chantés (haïssez-moi si vous voulez, mais je ne suis pas fan des Disneys que tout le monde adore par exemple... celui-ci étant une exception à la règle), celui là je l'adore tout simplement ! L'histoire, le graphisme, les personnages, la musique, tout fait que je l'aime d'amûûûûûr !!! 

Du coup, je vous laisse avec une petite chanson, pour la route...

>

16 décembre 2013

La petite Venise du Nord : Bruges

Bonjour mes petites libellules !

J'espère que vous avez passé un joli week-end ! Pour ma part il était relativement agréable... J'ai continué mes cadeaux de Noël sur la journée de samedi et dimanche, je suis donc allée au Marché de Noël de Bruge avec Cpo. 

Bon, faut d'un marché de Noël qui m'ait vraiment plu, c'est la ville qui m'a tapé dans l’œil. Après une petite heure de trajet, nous avons mis le pied dans cette belle ville qu'on appelle "La petite Venise du Nord". Et dès les premiers pas dans la ville nous étions conquises par les façades des maisons, les petits recoins adorables et les couleurs qui s'offraient à nos yeux. Je vous emmène avec moi dans quelques petites ruelles de Bruges...









Si la ville est déjà très belle "au naturel", elle est encore plus magique parée de ses habits de fête... Je pense que nous avons choisi une très bonne période pour visiter la ville et nous imprégner un peu plus de l'esprit de Noël... Nous avons d'ailleurs mis les pieds dans une petite boutique absolument adorable de décorations de Noël, c'était une petite merveille. Malheureusement, les photos étaient interdites... Mais vous pouvez voir un peu de leur travail sur leur site : juste ici.

 



Le marché de Noël était noir de monde et aucune boutique ne m'a particulièrement attirée, mise à part celle-ci, parce qu'elle brillait de milles feux...


Et que serait une journée à Bruges sans chocolat... Nous sommes rentrées par hasard chez un chocolatier, qui nous a fait goûter à de délicieux chocolats et nous sommes reparties avec un petit sachet chacune. En plus de la jolie écharpe "snood" que j'ai trouvée sur un marché au détour d'une rue... 


14 décembre 2013

Il était une fois Noël : lecture commune "Un chant de Noël", Charles Dickens


Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

L'avis de Chicky Poo : 

Il y avait un petit moment que ce petit conte traînait dans ma bibliothèque, sans que jamais je ne me décide à le prendre entre mes mains pour le lire. Il aura fallu un challenge pour que je me décide... et je n'ai pas été déçue !

J'avais lu du Dickens il y a peu (un autre conte de Noël, mais un peu glauque celui-là) et si je n'avais pas accroché à l'histoire, j'avais beaucoup aimé le style de l'écrivain, que j'avais trouvé très fourni. Il écrit tellement bien qu'on a la sensation d'être avec les personnages. Et ça a été la même chose pour "Un chant de Noël", j'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture, qui m'a emportée en Angleterre, dans la neige en plein mois de Décembre. 

J'ai eu très envie de rencontrer ces personnages si bien décrits par Dickens. Particulièrement les hommes d'ailleurs, car j'ai trouvé que les femmes étaient plutôt "mauvaises", bien que peu présentes. Je pense notamment à Mme Cratchit (l'épouse de M. Cratchit, le commis de Scrooge) qui rechigne à lever son verre à Scrooge. J'avoue que cela semble difficile vu la personne, mais j'ai beaucoup aimé la compassion et le manque de rancœur(s) des personnages masculins, que l'on ne retrouve pas chez cette femme. 

Pour ce qui est du côté fantastique du conte, je pense qu'il aurait peu être un peu mieux traité et je m'attendais très franchement à frissonner un peu, mais je n'ai pas bougé d'un iota. Par contre, j'ai plutôt apprécié les trois rencontres avec les esprits de Noël, mais beaucoup moins avec l'associé de Scrooge, j'ai trouvé qu'on ne comprenait pas vraiment pourquoi il faisait une apparition subite dans l'histoire. Enfin, sauf celle d'annoncer l'arrivée des trois esprits, mais il n'explique pas réellement pourquoi ils viennent : pourquoi se démener pour faire changer M. Scrooge ? (oui, je sais, sans ça il n'y aurait pas d'histoire, mais quand même...)

Bref. J'ai beaucoup aimé ce petit conte, avec quelques bémols toutefois, mais en tous cas c'est une histoire qui m'a plu et que je pourrais relire en période de Noël.
"Il faut dire, avant tout, que Marley était mort. Là-dessus, pas de doute possible. Le registre mortuaire avait été signé par le pasteur, le clerc, l'entrepreneur des pompes funèbres et le principal deuilleur. Scrooge l'avait signé. Et le nom de Scrooge était une garantie en Bourse, quel que fût le papier qu'il lui plaisait d'endosser. Le vieux Marley était aussi mort qu'un clou de porte."

13 décembre 2013

Il était une fois Noël : le Père Noël qui fait peur

Hello !

En ce vendredi 13, jour de chance pour certains et de malchance pour d'autres, nous, au chalet, nous avons décidé de faire de cette journée la journée des fantômes, esprits et petites histoires qui font peur, toujours bien entendu dans notre thématique de Noël... 

Je n'ai pas d'histoire ou de livre à vous proposer, encore moins d'anecdote effrayante... par contre, j'ai cette petite vidéo, pour vous souhaiter de joyeuses fêtes... Accrochez-vous bien, vous allez avoir une autre image du Père Noël !

12 décembre 2013

Il était une fois Noël : les cartes de vœux #2


Bonsoir bonsoir !

Il est venu l'heure de vous révéler les binômes pour les envois de cartes de vœux ! Tout d'abord, merci à toutes celles qui se sont manifestées, c'est chouette que vous participiez, j'espère que vous recevrez une belle carte de vœux ! 

Nous sommes au total 10 participantes, sans compter Syl. qui a déjà son binôme hors-challenge. Facile donc de faire des binômes. Une fois mes petits papiers préparés et jetés dans la boîte, c'est une personne étrangère au challenge qui a réalisé le tirage au sort, j'ai nommé, mon Lui ! 

Et donc, voici les résultats que vous attendez toutes :

Terhi Schram >>>> ★ <<<< Hilde
Chicky Poo >>>> ★ <<<< Avalon
Mélodie >>>> ★ <<<< Samarian
Passionlivresque >>>> ★ <<<< Les femmes qui lisent sont dangereuses

Vous allez recevoir sous peu un mail avec le contact de votre binôme.



11 décembre 2013

Il était une fois Noël : le marché de Noël

Aujourd'hui est un nouveau jour dans notre challenge... Un jour qui mets des étoiles plein les yeux et qui en fera rêver plus d'un. Aujourd'hui on découvre des décorations et des marchés de Noël. 

Je voulais vous présenter celui de ma ville, mais je ne le trouve pas très fringuant, il ne fait pas rêver et en plus il n'y a personne à chaque fois que j'y passe. Trop triste pour vous faire rêver. Mais je me suis souvenue qu'il y a quelques temps de cela (en 2010 si mes souvenirs sont bons), j'avais pu prendre quelques clichés du Marché de Noël de Bordeaux, celui qui chaque année prend place sur les allées Tourny, pas très loin de l'Opéra et du Grand Hôtel Régent. Alors, j'ai décidé de "tricher" un peu et de vous montrer ces images-là, qui me font toujours autant rêver (voire plus puisque c'est une ville que j'adore et qui me manque beaucoup...)













Voilà pour le Marché de Noël de Bordeaux, avec le bonjour du Père Noël en prime... Avec Cpo nous partons ce dimanche pour visiter le Marché de Noël de Bruges, en Belgique. J'espère revenir avec de jolis souvenirs et de beaux clichés à vous présenter... dans un prochain article !!

A très vite !