Bon dimanche mes libellules de Noël !
Je vous aurais bien présenté mes cadeaux de Noël ou ceux que j'ai réalisés pour ma famille, mais je n'ai pas de photos sous la main, et je ne suis pas sur mon ordinateur... Alors, je vais vous parler d'un petit coup de cœur musical de 2013. Non, je ne vous reparlerai pas de Stromae, c'est déjà fait.
Il y a quelques temps de ça, j'ai découvert par hasard un nouvel album : "Funambule". C'est celui de Grand Corps Malade, un artiste que j'aime beaucoup, depuis son premier album d'ailleurs. Alors, j'ai écouté l'album. Encore, et encore, et encore, et encore. Jusqu'à connaître presque toutes les chansons par cœur (enfin, les paroles, après, chanter, ça c'est une autre histoire...).
Cliquez pour écouter sur Deezer |
L'album est doux, bien écrit et très musical. Je pense même que c'est le plus musical de tous, j'aime beaucoup les accompagnements musicaux. Mais j'aime aussi les morceaux moins musicaux, comme la chanson avec Richard Borhinger "Course contre la honte", qui est d'ailleurs pleine de références, notamment à Brel. Une autre que j'affectionne tout particulièrement c'est "Le bout du tunnel", qui raconte l'histoire de Laurent Jacqua, qui après une bagarre a enchaîné la prison, la cavale, le sida...
J'aime aussi beaucoup l'émotion qui ressort de la chanson "Le manège", qui me touche beaucoup : "Je suis devant ce manège depuis des années, toi t'as pris vingt centimètres".
Bref, les textes sont (comme d'habitude) extrêmement bien écrits, les mélodies sont superbes et pour tout vous dire l'album est une totale réussite ! Second coup de cœur de l'année 2013... Et si vous ne le connaissez pas, filez vite l'écouter, il vaut le détour !!
Je ne connais qu'une chanson de Grand Corps Malade, j'aime bien, même si ce n'est pas spécialement mon style^^ J'en profite pour te remercier d'avoir organisé le challenge de Noël, j'ai vraiment adoré :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette présentation pour le lien.
RépondreSupprimerJe suis une grande admiratrice de cet artiste. Une grande sensibilité et j'aime sa façon manier les mots et les images qu'il évoque.
On reconnait bien sa "patte" mais en plus musical tu as raison. J'aime beaucoup.