18 décembre 2013

Il était une fois Noël : Film commun


Hier soir, j'étais toute seule chez moi pour cause de Lui en déplacement professionnel. Alors, j'ai fait ma mémé. Mon petit plaid sur les genoux, mon infusion fruits rouges sur la table basse et ma couture entre les doigts (je vous en reparlerai, mais je fabrique un snood en tissu pour un cadeau de Noël), j'ai lancé le film commun de ce challenge "Il était une fois Noël" : L'étrange Noël de M. Jack. 

Vu et revu une bonne centaine de fois, je me suis mis la version blu-ray cette fois-ci, pour profiter encore plus des dessins de Burton, de l'histoire et de la musique. Film classique s'il en est, je me régale à chaque fois que je le regarde et je ne m'en lasse toujours pas... D'ailleurs, j'ai encore les chansons en tête...


L'histoire de ce film d'animation est celle de Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé Pumpkin King (le Roi des Citrouilles). Il vit à Halloween Town et en tant que maître de l'épouvante, il occupe ses journée à préparer Halloween d'année en année.
Mais après un Halloween pourtant très réussi, il est lassé de cette vie répétitive et monotone et il décide de s'en aller. C'est alors qu'il découvre Christmas Town... Après cette découverte, il revient chez lui avec une idée un peu originale : et si cette année, c'étaient les habitants de d'Halloween Town qui fêtaient Noël ?



La bande-annonce est en français, personnellement je préfère la version originale, je trouve les chansons plus agréables...

Il n'y a pas grand-chose à dire sinon que j'adore ce film d'animation. Il est beau et très bien réalisé et il n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1993. Vingt ans plus tard Jack fait toujours son petit effet, que ce soit à Noël ou à Halloween. 
Le scénario est plutôt original et j'aime beaucoup l'idée qu'il existe une ville pour chaque fête, d'ailleurs, je serais curieuse de voir les villes des autres fêtes dont Jack aperçoit les portes dans la forêt... Tim Burton, quand tu veux hein !

Les musiques, signées Danny Elfman sont excellentes et se laissent fredonner tout au long du film. Pourtant, moi qui n'aime pas particulièrement les films chantés (haïssez-moi si vous voulez, mais je ne suis pas fan des Disneys que tout le monde adore par exemple... celui-ci étant une exception à la règle), celui là je l'adore tout simplement ! L'histoire, le graphisme, les personnages, la musique, tout fait que je l'aime d'amûûûûûr !!! 

Du coup, je vous laisse avec une petite chanson, pour la route...

>

5 commentaires:

  1. je rêve d'aller ouvrir les autres portes et de me faufiler dedans pour découvrir les autres villes!!
    et cette chanson est géniale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une ville "Valentine's town" ou "Easter's Town", ce serait tellement chouette :)

      Je crois que ma préférence va à "Kidnap the Sandy Claws", mais je l'ai mise dans un article à venir ;)

      Supprimer
  2. Je viens de réaliser une chose en lisant ton billet, le film est sorti l'année de ma naissance. Je me sens vieille d'un coup, c'est le genre de film qui a l'air d'exister depuis une éternité (toute ma vie en fait)!! Je suis bien d'accord il n'a pas pris une ride :)

    RépondreSupprimer
  3. c'est un bien beau calendrier de l'Avent que tu fais là, merci

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pareil que toi avec les Disney, toutes les chansons toutes les 10 minutes m'agacent :-) Par contre ici, il y en a moins et cela ne m'a pas dérangé, voir même plutôt plu :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !