20 octobre 2013

Goûter effrayant...

Bonjour bonjour mes libellules !

Aujourd'hui, c'est le jour du goûter d'Halloween ! J'ai passé une grosse partie de ma journée dans la grande cuisine du manoir hanté dans lequel nous avons élu domicile pour ce mois d'octobre et je vous ai concocté de quoi vous remplir l'estomac... 
Attentions aux toiles d'araignées !


Au menu de ce goûter... Cupcake "Pierre Tombale".
Un cupcake aux pépites de chocolat, recouvert d'un glaçage vanille, de l'Oréo écrasé, un biscuit et quelques bonbons... 



Des "Chapeaux de sorcières"
Un simple cornet de glace, recouvert de chocolat. A l'intérieur une mousse au chocolat. Le décor, un bonbon.


Des Cupcakes façon "Chapeaux de sorcières"
Cupcakes aux pépites de chocolat, glaçage à la vanille avec une touche de colorant alimentaire, chapeau en cornets de glace recouverts de chocolat, décor en bonbon.



Je vous posterai les recettes sous peu ! J'espère que ça vous a plu ?


9 octobre 2013

Challenge Halloween : Mercredi BD Fantastique #2

Bonjour mes petites libelulles !

Me voici de retour pour ce second rendez-vous du "Mercredi BD Fantastique". Cette fois-ci j'ai choisi de vous parler d'une BD que j'ai découverte récemment grâce à mon Lui, qui est un grand fan de BD.


Je vais donc vous présenter "Aspic - Les détectives de l'étrange", le premier tome sobrement intitulé "La naine aux ectoplasmes", de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne. L'histoire commence avec un personnage étrange qui se fait agresser. Puis, entrent en scène les autres héros : Auguste Dupin, détective privé scientifique et Flora Vernet, qui sort tout juste de polytechnique et voudrait bien se lancer de ses propres ailes... Tout ce petit monde va mener l'enquête, à la fois pour comprendre ce qui est arrivé à la voyante, mais aussi pour venir en aide à un curieux petit personnage : Hugo Beyle, qui souhaite retrouver sa boussole.

Pour tout vous dire je m'attendais à quelque-chose de plus fantastisque, même si l'étrange est présent tout au long de l'histoire, mais se révèle beaucoup plus intéressant dans la dernière page, comme dans un épisode de série, lorsqu'on arrive au cliff-hanger final. Du coup, j'ai un sentiment de frustration terrible et je n'ai même pas envie de continuer... Mais je crois que je le ferais quand même parce que je suis curieuse de savoir où ça va ! 

J'ai beaucoup accroché avec le dessin que je trouve fin et surtout très précis,  vivant et prenant. Les images sont colorées, pétillantes et pleines de détails et ça rend la BD vraiment très attractive.
Pour ce qui est du style du scénariste,  il faut s' y faire au début parce qu'il écrit très bizarrement, avec des tournures de phrases qu'on n'a pas l'habitude de lire, surtout dans une BD, mais ça reste plaisant à lire et ça ne manque pas d'humour !

C'est une lecture en demi-teinte pour moi, mais je dis pourquoi pas?




8 octobre 2013

Challenge Halloween #3 : chasser les esprits démoniaques de la maison

Hello mes petites libellules !

Après un week-end très chargé, avec un Salon du Livre pour la Petite Enfance, dont je faisais partie de l'organisation, j'ai enfin pu réaliser un petit DIY très très facile à reproduire... 
J'ai opté pour des bougies pour illuminer le manoir hanté et ainsi empêcher les mauvais esprits de se cacher dans les recoins les plus sombres du manoir.

Colle-Vernis Decopatch, un pinceau, du papier calque de couleur, du masking-tape et un bocal.
Après avoir déchiré des morceaux de papier calque à la main, rien de plus simple : on les colle petit à petit sur le bocal... Puis on ajoute le masking tape sur le rebord pour faire quelque chose d'un peu "fini" et décoratif. 



Ensuite, on découpe les formes que l'on souhaite dans du papier Canson noir, puis on les colle sur le bocal. Ceci étant, on peut aussi n'avoir envie que de la couleur, c'est pourquoi cette étape n'a rien d'obligatoire...




On place la petite bougie à l'intérieur, on allume et... 




Et j'ai été inspirée pour faire un petit fantôme dans la nuit bleutée...


Alors, ça vous plaît ?

5 octobre 2013

Challenge Halloween #2 Les sorcières bêtes et méchantes, Patrick Larme

Mes libellules, deuxième participation au challenge Halloween et cette fois-ci je ne suis même pas en retard!

Ce samedi, c'est donc un album jeunesse que j'ai choisi de vous présenter que j'avais reçu dans un swap Halloween et que j'avais adoré : "Les sorcières bêtes et méchantes"  de Patrick Larme.


Cet album compte une soixantaine de pages, à mi-chemin entre l'album de jeunesse et l'album pour les plus grands... parce qu'en effet, il est amusant pour les plus jeunes, mais il contient aussi des références qui ne sont pas forcément accessibles aux petits.

Cet album est réalisé en doubles pages, comme une sorte d'imagier ou de dictionnaire, avec des proverbes, véritables ou d'origine tout à fait saugrenue... On peut aussi y trouver un petit côté de la bande dessinée qui n'est pas désagréable.
Il n'y a aucun texte, autre que les proverbes et expressions. On comprend les images sans le texte, mais il y a certaines subtilités qui ne se comprennent qu'avec le texte voire avec une seconde lecture, un nouveau regard...


Le dessin est fin avec des détails qui en feront sourire plus d'un. Je pense que les illustrations ont été réalisées à l'aquarelle mais n'étant pas spécialiste, je ne pourrais en juger de manière ferme et définitive!  Tout ce dont je suis certaine, c'est que c'est un dessin qui accroche le regard et qui fonctionne vraiment très bien.

En bref, une lecture de saison, qui s' adresse autant aux enfants qu'aux adultes... À lire sans aucune modération !

3 octobre 2013

Challenge Halloween : Mercredi BD Fantastique #1


Avec un petit jour de retard, voici mon premier billet pour le challenge "Halloween" ... Ce premier billet entre dans la catégorie "Mercredi BD Fantastique". 

Pour ce premier billet, j'ai choisi de vous parler de la BD "Zombillenium", d'Arthur de Pins. Vous connaissez certainement cette très chouette BD, sur un parc d'attraction d'un genre un peu particulier.

Pour l'histoire, Francis Von Bloodt, un vampire, gère le parc d'attractions "Zombillenium", qui recrute actuellement. Mais attention, on n'embauche pas n'importe qui ici ! Les mortels n'ont pas leur place, non, ici, on ne travaille qu'avec des loups-garous, vampires et autres momies. Et c'est ce que découvre Aurélien, qui se retrouve embarqué dans cette aventure, accompagné de Gretchen, sorcière stagiaire, qui va l'aider à faire ses premiers pas dans l'entreprise.

Dès la couverture, j'avais eu envie de lire cette BD, ensuite, j'ai vu l'auteur et j'ai eu encore plus envie parce que j'avais adoré la série des "Péchés Mignons". Donc, je me suis lancée dans la lecture et je n'ai pas été déçue ! Tout a réussi à me séduire, tant dans le scénario que dans le dessin.
Certes ce n'est pas une BD qui fait peur, et il ne faut pas s'attendre à des zombies à tous les coins de pages, mais très franchement, c'est drôle, c'est une atmosphère toute particulière et ça change un peu des histoires de Zombie.
Ce n'est bien évidemment pas sans rappeler, quelques part -oui, de très loin-, "Bienvenue à Zombieland", qui se passe en partie dans un parc d'attraction, mais avec des vrais zombies ! Bref, je divague !

Les dessins, je pense qu'on aime ou pas. Moi, j'adore ! J'aime les formes et les couleurs des personnages. Ils sont loin d'être réalistes et je pense que c'est ça qui me plait, cette sensualité finalement qui déborde du trait d'Arthur de Pins, très flagrante dans "Péchés Mignons", qui continue de se retrouver ici. 


Et puis, il y a aussi le second tome qui est sorti, et le troisième ne devrait pas tarder, en tous cas je l'espère ! Lancez-vous, vous ne frissonnerez probablement pas de peur, mais je pense que vous rigolerez bien !!