Challenge Halloween : Mercredi BD Fantastique #2

9 octobre 2013

Bonjour mes petites libelulles !

Me voici de retour pour ce second rendez-vous du "Mercredi BD Fantastique". Cette fois-ci j'ai choisi de vous parler d'une BD que j'ai découverte récemment grâce à mon Lui, qui est un grand fan de BD.


Je vais donc vous présenter "Aspic - Les détectives de l'étrange", le premier tome sobrement intitulé "La naine aux ectoplasmes", de Thierry Gloris et Jacques Lamontagne. L'histoire commence avec un personnage étrange qui se fait agresser. Puis, entrent en scène les autres héros : Auguste Dupin, détective privé scientifique et Flora Vernet, qui sort tout juste de polytechnique et voudrait bien se lancer de ses propres ailes... Tout ce petit monde va mener l'enquête, à la fois pour comprendre ce qui est arrivé à la voyante, mais aussi pour venir en aide à un curieux petit personnage : Hugo Beyle, qui souhaite retrouver sa boussole.

Pour tout vous dire je m'attendais à quelque-chose de plus fantastisque, même si l'étrange est présent tout au long de l'histoire, mais se révèle beaucoup plus intéressant dans la dernière page, comme dans un épisode de série, lorsqu'on arrive au cliff-hanger final. Du coup, j'ai un sentiment de frustration terrible et je n'ai même pas envie de continuer... Mais je crois que je le ferais quand même parce que je suis curieuse de savoir où ça va ! 

J'ai beaucoup accroché avec le dessin que je trouve fin et surtout très précis,  vivant et prenant. Les images sont colorées, pétillantes et pleines de détails et ça rend la BD vraiment très attractive.
Pour ce qui est du style du scénariste,  il faut s' y faire au début parce qu'il écrit très bizarrement, avec des tournures de phrases qu'on n'a pas l'habitude de lire, surtout dans une BD, mais ça reste plaisant à lire et ça ne manque pas d'humour !

C'est une lecture en demi-teinte pour moi, mais je dis pourquoi pas?




4 commentaires:

  1. J'ai noté cette BD, mais pas bibliothèque ne l'a pas ! Il faudrait que je m'abonne dans une grande ville...
    Malgré ton bémol, elle me tente !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tes réserves je suis vraiment tentée par cette série que je découvre avec vos billets du mercredi. Les dessins me plaisent, le thème aussi... alors pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais beaucoup aimé ce premier tome que ce soit au niveau du scénario ou des graphismes.

    RépondreSupprimer
  4. Les illustrations me plaisent beaucoup. Il faut absolument que je vois si elle est à la biblio :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !