5 octobre 2013

Challenge Halloween #2 Les sorcières bêtes et méchantes, Patrick Larme

Mes libellules, deuxième participation au challenge Halloween et cette fois-ci je ne suis même pas en retard!

Ce samedi, c'est donc un album jeunesse que j'ai choisi de vous présenter que j'avais reçu dans un swap Halloween et que j'avais adoré : "Les sorcières bêtes et méchantes"  de Patrick Larme.


Cet album compte une soixantaine de pages, à mi-chemin entre l'album de jeunesse et l'album pour les plus grands... parce qu'en effet, il est amusant pour les plus jeunes, mais il contient aussi des références qui ne sont pas forcément accessibles aux petits.

Cet album est réalisé en doubles pages, comme une sorte d'imagier ou de dictionnaire, avec des proverbes, véritables ou d'origine tout à fait saugrenue... On peut aussi y trouver un petit côté de la bande dessinée qui n'est pas désagréable.
Il n'y a aucun texte, autre que les proverbes et expressions. On comprend les images sans le texte, mais il y a certaines subtilités qui ne se comprennent qu'avec le texte voire avec une seconde lecture, un nouveau regard...


Le dessin est fin avec des détails qui en feront sourire plus d'un. Je pense que les illustrations ont été réalisées à l'aquarelle mais n'étant pas spécialiste, je ne pourrais en juger de manière ferme et définitive!  Tout ce dont je suis certaine, c'est que c'est un dessin qui accroche le regard et qui fonctionne vraiment très bien.

En bref, une lecture de saison, qui s' adresse autant aux enfants qu'aux adultes... À lire sans aucune modération !

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture du livre, et ça a l'air amusant. Je note. :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan des illustrations... vraiment chouettes ces découvertes d'albums jeunesse hier :) (vais-je réussir à publier mon commentaire ?) :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de découvrir votre commentaire et vous en remercie. Je suis l'auteur de cette BD. Effectivement le travail a été réalisé à l'aquarelle, il y a quelques années déjà. Dans cette série "bêtes et méchants" il y avait 4 livres ! Ils sont devenus introuvables, sauf d'occasion.
    www.patricklarme.com

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !