Parlons séries #3

24 mai 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/05/parlons-series-3.html

Le dernier billet de ce type date déjà d'août 2015 ! Alors je me suis dit qu'il était temps de vous parler d'une série que j'ai beaucoup aimée et que j'ai eu envie de vous faire découvrir, si vous ne connaissez pas déjà. 
Au départ, j'avais aussi prévu de parler de la célèbre "13 reasons why", mais tout a déjà été dit sur cette série, que j'ai moi aussi beaucoup aimée (mention spéciale à Kate Walsh et lancement de paillettes sur Christian Navarro, alias Tony).

Alors, je vais plutôt vous écrire à propos de mon dernier coup de coeur en date : "Happy Valley". C'est une série britannique de deux saisons de 6 épisodes chacune, créée par Sally Wainwright, diffusée sur la chaîne BBC One et portée par l'actrice Sarah Lancashire. 


On suit Catherine Cawood, sergent de police de 47 ans, divorcée et mère de deux enfants. Elle tente de se remettre du suicide de sa fille, survenu 8 ans plus tôt, tout en élevant son petit-fils, fruit du viol de sa fille. La vie suit son court et elle semble reprendre du poil de la bête, jusqu'à ce que Tommy Lee Royce, l'homme qu'elle juge responsable du suicide de sa fille, sort de prison... Elle cherche à tout prix à se confronter à lui... mais ignore qu'il est impliqué dans l'enlèvement et la séquestration d'une jeune femme... 

Vous en dire plus sur le scénario de la saison 1 serait vous gâcher le plaisir de la série. Quant à l'histoire de la saison 2, elle prend la suite de la saison 1 alors là non plus je n'en révèlerai pas trop. Sachez seulement que le scénario général tient vraiment la route et les épisodes sont très bien écrits. 
Les personnages sont particulièrement attachants, pour ceux que l'on retrouve régulièrement, et ils sont terriblement bien interprétés : Sarah Lancashire gagne tous les prix dans mon cœur ! Elle interprète le rôle de Catherine Cawood à merveille, à la fois ferme et autoritaire, mais avec beaucoup d'humour et d'humanité, tant envers ses collègues qu'envers les personnes qu'elle rencontre pendant son travail. Ce que j'apprécie le plus c'est qu'elle reste humaine : ce n'est pas une super-flic que rien ne perturbe avec un physique de rêve. Elle, c'est une femme normale, avec ses problèmes, ses difficultés et ses faiblesses. Faiblesses qu'elle cherche parfois à cacher mais qu'elle laisse régulièrement échapper et c'est ce qui rend, à mes yeux, le personnage d'autant plus crédible.


 
J'apprécie également sa sœur, que je trouve très touchante dans son mal-être et dans sa manière de gérer à la fois Catherine et Ryan, le petit-fils. Dans la saison 2, j'ai aussi aimé son évolution et ses blessures, qu'elle essaye tant bien que mal de panser.
Le méchant, très très très très méchant, un vrai bon psychopathe, est aussi excellent. L'acteur James Norton est vraiment dingue... en plus d'être plutôt beau gosse, ce qui ne gâche rien !


Un dernier point que j'aime énormément dans cette série, pas que je sois fanatique du gore loin de là, mais c'est le fait qu'il n'y ait pas de fausse pudeur. C'est brutal, ça vous cloue au canapé et vous en restez bouche bée. Et moi, les séries qui me clouent sur place et m'empêchent de faire autre chose en même temps, ça ne m'arrive plus tellement souvent en fait...

Vous l'aurez compris, cette série c'est mon dernier coup de cœur en date et je ne peux que vous recommander de la découvrir si ce n'est pas déjà fait ! Et bonne nouvelle, la série reviendra pour une saison 3. Pas de date à l'horizon, mais j'aime que les séries prennent leur temps, elles me déçoivent moins comme ça... 

Vous connaissiez "Happy Valley" ? Vous allez regarder ?


8 commentaires:

  1. Honte à moi, je n'ai pas encore vu 13 reasons why. Je préfère d'abord terminer mes séries en cours : Beau séjour, Pretty Little Liars saison 7, Kimmy Schmidt saison 3 et Hart of Dixie, saison 3. Puis je découvrirai enfin cette fameuse série. Je n'avais jamais entendu parlé de Happy Valley mais ça a l'air vraiment poignant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de honte hein ^^ Je n'ai pas su résister, mais ça a été au détriment d'autres que j'ai en cours ;)
      Ah oui, Happy Valley c'est vraiment top !

      Supprimer
  2. A part par toi, je n'avais jamais entendu parler de cette série. Aller, je vais tenter !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas et pas certaine d'aimer... Les séries policières britanniques et moi, ça fait deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, oui dans ce cas, n'essaye pas x)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !