Jane Eyre (Mois Anglais #5)

15 juin 2016

Hello mes petites dragonflies

Retour en Angleterre aujourd'hui, avec une journée dédiée à l'époque victorienne. Pour ma part, j'ai choisi de passer ce mercredi avec Charlotte Brontë, romancière du XIXème siècle, célèbre notamment pour son livre "Jane Eyre", que j'avais lu et adoré étant ado.

Ce grand classique de la littérature britannique est divisé en trois parties. La première s'articule autour de l'enfance de Jane Eyre. Cette dernière est orpheline, recueillie dans un premier temps par Mrs. Reed, sa tante. Mais Jane Eyre est détestée par toute la famille et à la suite d'une rébellion contre sa tante, elle est envoyée dans un internat à l'âge de 10 ans. Elle y passera huit ans : six en tant qu'étudiante et deux en temps que professeur. Elle quittera l'internat pour devenir préceptrice de la jeune Adèle, petite protégée de M. Rochester, riche propriétaire de Thornfield-Hall.

Anna Paquin dans le rôle de Jane Eyre enfant.
La deuxième partie de l'histoire se déroule donc à Thornfield-Hall, où Jane Eyre s'occupe de l'éducation de la petite Adèle et où elle apprend à connaître son maître... et peu à peu l'admiration qu'elle lui porte se transforme en un amour profond et sincère. Et malgré la différence d'âge et de fortune qui les sépare, elle ne peut réfréner ses sentiments, qui s'avèrent réciproques. Quand Rochester la demande en mariage, elle hésite mais fini par accepter de l'épouser et les noces se préparent. Pourtant, le jour du mariage, Jane découvre que Rochester a un secret : marié dans sa jeunesse sous l'influence de son père, son épouse -folle- est toujours vivante et vit cachée à Thornfield. Blessée et anéantie, Jane s'enfuit. 

Comment ça "aucun rapport avec Jane Eyre" ?
Oups !
La troisième partie de l'histoire commence par l'errance de Jane dans une région inconnue, où elle sera recueillie par la famille Rivers. Elle se lie d'amitié avec deux soeurs et fait connaissance de leur frère qui lui trouvera un poste d'institutrice, lui permettant ainsi de vivre de manière indépendante. Un jour, elle décide de retourner à Thornfield pour s'enquérir de l'état de M. Rochester dont elle n'a aucune nouvelle malgré plusieurs lettres envoyées au manoir. Sur place, elle ne découvre que des ruines et apprend que la maison a brûlé peu après son départ. L'incendie a été allumé par la femme de Rochester, qui s'est jeté du toit. Quant à M. Rochester, il s'est blessé et a perdu la vue et l'une de ses mains en tentant de sauver les habitants du manoir. Il vit reclus dans un manoir reculé. Jane le rejoint et se rend compte que leurs sentiments sont toujours aussi forts. Comme plus rien ne s'oppose à leur union, ils se marient enfin et vivent un mariage heureux.

 
J'ai de très bons souvenirs de ce livre et je pense que je le relirai un de ces jours. En attendant, je me régale régulièrement des adaptations ciné et télé qui existent... La première que j'aie vue était celle avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt, sorti en 1996 (20 ans déjà !). J'avais adoré Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Jane Eyre, je crois que c'est l'un des films les plus marquant qu'il m'ait été donné de voir étant gamine. Je me souviens encore très bien de l'horrible incendie qui m'avait traumatisée... Un autre moment qui m'avait perturbée, c'est lorsque la jeune Jane Eyre (interprétée par Anna Paquin -Malicia de X-Men & Sookie de True Blood-) plante sa fourchette dans la main d'une de ses camarades. Cette image m'est toujours restée en mémoire.

 
En 2011, une nouvelle version a vu le jour avec Mia Wasikowska (l'actrice d'Alice au Pays des Merveilles version Burton) et Michaël Fassbender (y a-t-il encore besoin de le présenter). Je l'ai vu récemment sur Arte et je l'ai trouvé très bon. J'aime beaucoup ces deux acteurs que j'ai trouvés très justes, même s'ils sont un poil trop beaux pour leurs personnages, censés être moches. Mais bon. Passons !

Ruth Wilson


En rédigeant ce billet, j'ai découvert qu'il existait une mini-série réalisée en 2006 pour la BBC, avec Ruth Wilson dans le rôle de Jane Eyre (Alison Lockhart dans The Affair -si vous ne connaissez pas allez voir, c'est super !-). Vous vous doutez bien que je vais rapidement me jeter dessus pour la découvrir, d'autant plus que j'aime beaucoup l'actrice principale. Connaissez-vous cette version-là ? Des avis ? 

Et voilà mes dragonflies, retour au temps présent... Vous aimez Jane Eyre ? Avez-vous vu l'une de ces adaptations ? 

22 commentaires:

  1. Je garde aussi un excellent souvenir de lecture de ce roman lu à l'adolescence. J'ai très envie de le relire et en même temps, espère ne pas être déçue. Je n'ai vu que l'adaptation de 2011 mais j'ai celle de la BBC en attente. Je pensais peut-être la voir pour le mois anglais mais finalement j'ai trouvé déjà largement de quoi faire avec mes lectures, ayant à peu près réussi à m'organiser cette année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai pas mal de choses prévues pour le Mois Anglais :) Suis trop fière d'avoir réussi à y participer cette année =D

      Supprimer
  2. J'avais adoré lire Jane Eyre! Pourtant je n'ai encore vu aucunes adaptation, il faut que j'y pense...
    J'aime beaucoup ces excursions dans la culture anglaise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu peux te lancer dans les adaptations, elles sont chouettes. Enfin celle de 2006 attend sagement que je la regarde ^^

      Supprimer
  3. J'ai lu "Jane Eyre" il y a 7 ou 8 ans : un roman marquant ! Et c'est vrai que le rôle de Rochester va comme un gant à Mr fassbender ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ! Il est teeeeellement sexy :D

      Supprimer
  4. J'ai vu les trois versions que tu as citée…et j'avoue avoir préféré la version de 2006. J'ai trouvé le Rochester de la mini-série plus dense et inquiétant. Mais mettre Charlotte Gainsbourg en Jane Eyre (dans la version des années 90) était un bonne idée: sans être spécialement jolie, elle dégage un mélange de force et de douceur qui correspond bien au personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Force et douceur, c'est exactement ça ! Et je trouve que Ruth Wilson a un visage qui transmet un peu les mêmes émotions, c'est pour ça que cette mini-série m'attire !

      Supprimer
  5. J'adore Jane Eyre, c'est l'un de mes romans préféré. Comme toi, la version ciné de 1996 m'avait énormément plut la première fois que je l'ai vu, je trouve qu'Anna Paquin joue très bien Jane Eyre enfant, et le film reste un film "doudou" que j'aime revoir régulièrement. Par contre un peu déçu par la version de 2011 que j'ai vu aussi réccemment sur arte; Elle est pas mal dans son genre, mais trop classique, et j'ai eu l'impression que le film se contentait de piocher dans la version de 96 et dans la série de 2006, du coup une grosse impression de déjà vu, je me suis même demandé si je ne l'avais pas déjà vu avant! Je te conseille la mini série de 2006, elle est vraiment intéressante, même si certaines choses sont un peu too much (notamment la dernière scène) mais le casting est réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me lancer alors, je suis très intriguée !! :)
      C'est vrai que celle de 2011 est assez classique, mais j'ai quand même bien aimé, peut-être à cause de Fassbender ;)

      Supprimer
  6. Bizarrement j'ai toujours préféré sa sœur Emily et son terrible roman, Les Hauts de Hurlevent. :)
    Je suis curieuse de connaître la dernière version de Jane Eyre, ceci dit. Ton choix des illustrations, peut-être... je ne sais pas. Y a comme un petit truc d'alléchant dans tout ça. ^-^

    RépondreSupprimer
  7. C'est l'un de mes livres favoris, je l'ai beaucoup lu et relu et je l'ai acheté en pleins d'exemplaires.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un peu lu ton article en diagonale, parce que je connais seulement cette histoire dans les grandes lignes et que je ne veux pas tout découvrir ! Mais j'ai pas raté, les jolis photos.... :p . Je l'avais commencé il y a longtemps et je ne l'ai jamais terminé... ! Faudra que je m'y remette !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré la version ciné avec Mia Wasikowska. Par contre, j'ai trouvé la mini-série de la BBC un poil mièvrounette et je n'ai pas été convaincue par l'interprétation de Jane Eyre. Rochester est très juste par contre.

    RépondreSupprimer
  10. AHHH FASSBENDER ! C'est l'homme de ma vie mais il ne le sait pas ! J'adore cet acteur mais je préfère pour le coup, l'adaptation de la BBC.

    RépondreSupprimer
  11. Jane Eyre!! Je ne me lasse pas de ce roman! J'ai vu les adaptation avec Michael Fassbender et celle avec Ruth Wilson mais j'ai toujours voulu voir celle avec Charlotte Gainsbourg sans jamais mettre la main dessus. J'avoue que la version avec Michael Fassbender me fait craquer. Et oui je sais, il est trop beau pour être M. Rochester mais tant pis hein! <3

    RépondreSupprimer
  12. Jane Eyre, c'est un de mes livres préférés depuis que je suis gamine. A tel point que pour le CAPES, j'ai refusé de le lire - alors qu'il était au programme - pour ne pas gâcher mon amour pour ce livre. (heureusement, il n'est pas tombé pour l'épreuve de littérature).
    C'est rigolo parce que je viens tout juste de finir la version avec Ruth Wilson et Toby Stephens, et j'ai beaucoup aimé ! C'est un poil raccourci à mon goût, mais c'est plutôt bien adapté, et le casting est plutôt bon (bon, Toby Stephens est quand même vachement charmant et St John ne ressemble pas du tout à l'idée que je m'en fais... pour dire, Rochester est plus beau que St John, y'a un truc qui cloche non ?^^). Si tu as l'occasion, n'hésite pas.
    (je n'ai pas vu la version avec Anna Paquin, dont je n'avais pas entendu parler, ni celle avec Mia machin et Fassbender parce que je n'aime ni l'une ni l'autre et le trailer m'avait laissé une sale impression)

    RépondreSupprimer
  13. Le livre est dans ma PAL :) Après avoir vu un extrait de l'adaptation avec Charlotte Gainsbourg, la dernière fois à la télé, j'avais déjà envie de m'y mettre. DOnc, là, tu me donnes encore plus envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh Jane Eyre, un de mes romans préférés ! J'ai vu plusieurs adaptations dont celle que tu cites avec Michael Fassbender, celle avec Charlotte Gainsbourg (il y a lgtps) et une autre avec Timothy Dalton mais la meilleure pour moi est celle avec Ruth Wilson et Toby Stephens, un vrai petit bijou :-) J'espère que tu l'aimeras tout autant !

    RépondreSupprimer
  15. Il me reste à le découvrir, celui-là ! C'est pour ça que j'ai survolé ton résumé, yavait des spoilers !
    Et j'attends d'avoir vu le livre pour voir l'adaptation avec Fassy... mmmh d'ailleurs tes moments d'égarement niveau photos m'ont fait rire !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai vraiment beaucoup aimé, notamment parce que Jane est un personnage féminin très fort pour son époque. Je n'ai vu que la version avec Fassbender et j'ai adoré. Le casting est parfait, la différence d'âge respectée et la photographie sublime !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai vu que la version avec Charlotte Gainsbourg. Le passage le plus marquant pour moi, à l'époque, c'est quand son amie rousse (dont le nom m'échappe) doit avoir les cheveux coupés et que Jane demande à ce qu'on coupe les siens en soutien.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !