Carte Postale #11 : Blois et son Château Royal

1 mars 2015

Bonjour mes jolies libellules, 

Me voilà de retour de notre périple en amoureux au cœur des Châteaux de la Loire. Un bien chouette voyage, que j'ai grandement apprécié. Une petite bulle d'oxygène qui fait du bien pour repartir du bon pied !

Et c'est l'occasion pour moi de vous proposer une petite carte postale...

Nous sommes arrivés dans la ville de Blois par le train, plus facile pour nous et moins fatiguant que de prendre la route depuis le Nord. Après avoir posé nos valises à l'hôtel, nous avions décidé de découvrir la ville à pied. Le moyen idéal pour commencer en douceur les vacances. 

Les Trois Clefs, la légende veut que c'était une rue où n'exerçaient que des serruriers.

Vue du haut des marches qui surplombent la ville.

Église Saint-Vincent-de-Paul

Après une balade sous une petite bruine pas des plus agréables, nous avons décidé d'aller visiter le Château Royal de Blois. La visite n'était pas prévue à l'origine, mais nous n'avons pas regretté. La cour du Château de Blois offre un panorama de l'architecture française, du Moyen-Âge jusqu'au XVIIème siècle. Il faut savoir que le Château a accueilli pas moins de 7 rois et 10 reines (parmi eux Henri III, Henri IV, François Ier et Catherine de Médicis notamment). Bref, une jolie manière de se plonger dans le bain !
Voici quelques images pour vous emmener en promenade...

La façade du Château Royal

L'escalier à vis, rajouté par François Ier.

Vue depuis le jardin

Vitraux

Les couleurs des vitraux et la finesse des dessins m'ont beaucoup étonnée !

Le lieu était vraiment très beau, superbement rénové et l'histoire prenante. Nous avons eu la chance de ne pas avoir trop de monde, ce qui nous a permis de prendre notre temps et découvrir chaque pièce tranquillement, sans être pressés par l'afflux de touristes. 

Pour ce qui est de la visite du Château seule :
  • 10,00€ pour les adultes et 5,00€ pour 6-17 ans.
  • Tarifs réduits et tarifs de groupe (voir le site
  • Il existe aussi une visite insolite, une visite son et lumière et une visite couplée avec la Maison de la Magie (voir le site).
Pour ce qui est des horaires (en 2015) :
  • Du 02 janvier au 31 mars : 9h-12h30 et 13h30-17h30
  • Du 1er avril au 30 juin : 9h à 18h30
  • Du 1er juillet au 31 août : 9h à 19h00
  • Du 1er septembre au 30 septembre : 9h à 18h30
  • Du 1er octobre au 1er novembre : 9h à 18h00
  • Du 2 novembre au 31 décembre : 9h-12h30 et 13h30-17h30  
Plus de renseignements sur le site du Château Royal de Blois.

21 commentaires:

  1. Merci de me faire revivre ma visite à Blois de l'été dernier, même s'il y faisait plus de soleil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue qu'on a manqué de soleil. Pour autant, c'était une belle visite, même si ce n'était pas mon château préféré :)

      Supprimer
  2. C'est absolument magnifique!! Avec ma sœur on parle souvent d'aller visiter les Châteaux, mais au final, on n'a jamais pris le temps de le faire! Tes photos ont une super qualité, tu utilises quel appareil? Les miennes sont toujours moches^^ En tout cas, merci pour la visite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très chouette à faire ! Je ferai un article "Vie pratique" avec nos hôtels et nos restaus :) (et peut-être aussi un genre de carte pour retracer notre parcours :)

      Euh j'ai un Nikon Coolpix, qui a trois ou quatre ans :) Je sais plus le numéro de l'appareil, je regarderai ça en rentrant si tu veux :)

      Supprimer
  3. De bien belles photos ! Effectivement les vitraux sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les couleurs des vitraux sont épatantes ! :)

      Supprimer
  4. La pluie donne du charme à certains lieux . Le château est juste magnifique , j'aime me replonger dans l'histoire en visitant ce genre d'endroit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'histoire était très prenante :)

      Supprimer
  5. Que j'aime les couleurs de tes photos, Chicky Poo !!! Elles sont merveilleuses, je me régale... C'est si beau de contempler ces endroits, n'est-ce pas ? Je vais ajouter de ce pas un lien vers tes articles sur mes récents billets historiques ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'elles te plaisent ! :) Et merci pour le lien, c'est adorable !

      Supprimer
  6. Mon ajout se trouve ici : http://lerefugedefondantochoco.hautetfort.com/archive/2015/03/01/kathryn-lasky-marie-stuart.html
    M'autoriserais-tu à mettre également (en petit) une de tes photos pour agrémenter ton lien ? (la façade ; ta photo est magnifique !!!) On cliquerait dessus pour accéder à ton billet ; seulement si tu es d'accord, bien sûr !
    Bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh merci Fondant, c'est adorable :)

      Supprimer
  7. Je confirme de magnifique photos d'un lieu que nous avons visité il y a deux ans avec mon chéri et que nous avions beaucoup aimé. Une belle page d'histoire de France !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un lieu que je ne connais pas mais ton artcile me donne envie de le découvrir! =)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Ces photos me font regretter de ne pas être parti quelques jours pendant les vacances... Merci de nous faire partager ton voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de temps en temps de partir loin de nos habitudes :)

      Supprimer
  10. Wahou les vitraux sont fantastiques !

    RépondreSupprimer
  11. Tes photos de vitraux sont magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que je ne t'ai jamais parlé de ma passion pour les châteaux !?
    J'aimerai tellement habiter dans un château !!!!!!!!!!!! ça remonte à mon enfance car dans ma classe il y avait une fille Anna, une anglaise, qui habitait dans un château du moyen-âge près de chez moi. Bon c'est un tout petit château mais c'est un château tout de même et avec l'école nous étions allés le visiter et j'ai tout de suite pensé qu'elle avait beaucoup de chance de vivre dans un endroit pareil. Après nous avons sympathisé et je suis allée jouer plusieurs fois chez elle et c'est là que je rêvais d'être à sa place c'était magique je ne saurais dire pourquoi. Depuis dès que l'occasion se présente j'aime visiter et admirer les châteaux.
    Donc pour en revenir à ton billet, je n'ai pas visité le châteaux de Blois mais je l'avais déjà vu dans mon encyclopédie des châteaux de France. J'espère un jour avoir la chance de le visiter ...
    Merci pour ce partage fabuleux !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !