Challenge Halloween : RAT d'Halloween, the Big One ! [SUIVI + BILAN]

28 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/challenge-halloween-rat-dhalloween-big.html

Comme vous le savez, j'ai raté le dernier RAT pour cause de mariage de moi-même. Du coup, je me rattrape cette fois-ci en participant au "Big One". Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que nos organisatrices du tonnerre nous proposent de profiter de ces moments de partage du vendredi 27 octobre 21h au mercredi 1er novembre 23h59 ! Une seule obligation : au moins une des lectures doit être en rapport avec le challenge. 


Plusieurs défis sont possibles dans le challenge, je pense que je vais essayer d'en faire quelques uns, notamment l'idée de lire à la bougie, qui m'avait apporté par mal de frisson voilà deux ans lors de ma lecture du thriller "Le doute". Le défi 666 m'intéresse aussi : lire au moins 6h sur le marathon, au moins 6 livres et 6000 (ou 600, ou 60 ou 6...) pages. Je vais essayer aussi de lire 666 pages (ou plus !). Bref, un joli programme de lecture, que je vais entrecouper de pauses séries/ciné et de petits goûters démoniaques ! 

[SUIVI DU R.A.T.]

 

🎃 >>> 10h53 : Bien bien bien. Bon, hier soir après avoir fini mon repassage démoniaque en regardant quelques épisodes de la série "Reign" (que j'adore, au passage), je me suis calée sous la couette sans passer vous dire un bonsoir. Il faut dire que Blogger n'aime pas tellement les double billets dans la journée. 

J'ai commencé mon RAT vers 22h40, à la page 141 de "Malicia Peps : Concours à Canal Sorcière". Je dois bien avouer que j'étais crevée et que je me suis endormie sur mon livre... J'ai un peu trainé au lit ce matin, profitant d'une grasse matinée plutôt rare, puis j'ai petit-déjeuné en compagnie de Malicia Peps; J'ai donc terminé ma première lecture ce matin. Je vais continuer avec la lecture de "Une position inconfortable" de Francesco Muzzopappa, un auteur italien découvert l'année dernière avec plaisir. Rien de très "Halloween", mais je me garde le thriller de ma PAL sous le coude justement pour embrayer ce soir, quand il fera sombre, à la lueur d'une bougie ! Un tour chez les copines, une petite douche et je m'y remets !

[+ 113 pages ]

🎃 >>> 18h25 : J'ai lu à la vitesse d'un escargot aujourd'hui ! J'ai bien commencé "Une position inconfortable" de Francesco Muzzopappa (très étrange roman à propos d'un scénariste de films pornos qui gagne un prix à Cannes), c'est plein d'humour et j'aime plutôt bien.


Bon, après ma douche ce matin, j'ai cuisiné des cupcakes d'Halloween, préparé le repas, mangé puis je suis allée à l'hôpital comme chaque samedi pour faire des activités créatives avec les enfants. Une fois rentrée, j'ai goûté et je me suis affalée dans mon semblant de "coin lecture" improvisé avec un matelas en mousse, des couettes et des coussins : faute de salon praticable (travaux en cours !), je m'installe comme je peux !
Là je fais une courte pause pour aller préparer la pâte des galettes bretonnes pour ce soir, puis je retrouve la chaleur de mon plaid très très vite pour continuer mon roman.

Oh et même si je ne regarde pas la série, je vous avoue que j'adore la musique de Game of Thrones et c'est ce qui m'accompagne dans mes lectures du jour !


[+ 113 pages + 96 pages ]

🎃 >>> 20h43 : Après avoir fini de manger, me voilà de retour ! J'ai continué mon roman et dépassé la moitié, j'aime plutôt bien même si c'est particulier. Je compte bien le terminer rapidement puis faire une petite pause pour un épisode de "Reign" (je suis accro, que voulez-vous...) avant d'entamer ma lecture à la bougie ! Un petit tour d'encouragement chez les copines et je reprends ma lecture.

Et rien que pour vous, une petite photo de mon coin lecture improvisé dont je parlais tout à l'heure : un foutoir de couettes, coussins, oreilles, plaids et matelas en mousse. Et comme vous le voyez, mes bougies sont prêtes pour la lecture de tout à l'heure !



[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages ]

🎃 >>> 21h42 : Voilà ! Terminé le Francesco Muzzopappa, que j'ai moins aimé que son premier ("Tout va très bien Madame la Comtesse"). Petite pause série avant de plonger dans un thriller à la lueur de la bougie !
[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages ]

🎃 >>> 22h32 : Mon épisode regardé, je lutte pour ne pas en regarder un second je vous avoue. Mais aller, petit tour chez les copines et je commence ma lecture de "La prunelle de tes yeux" d'Ingrid Desjours, un thriller qui s'annonce bien prenant. Et j'en profite pour relever le défi "1h à la bougie", ça va être dur mais je peux le faire !

🎃 >>> 00h10 : J'ai réussi mon défi ! Bon, mes yeux se ferment tous seuls mais j'ai réussi ! Il faut dire que cette nouvelle lecture commence plutôt bien. Je vais donc aller la poursuivre un peu au lit, avec de vous retrouver demain pour la suite du marathon ! Bonne lecture à celles qui lisent encore !
 



[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages]

DIMANCHE 29 OCTOBRE

🎃 >>> 09h47 : Heureusement qu'il y avait ce changement d'heure ! J'ai mal dormi (merci mes chers voisins qui claquent des portes à 2h30 du matin, faisant trembler toute la maison) (quand c'est pas les unes, c'est les autres) (achevez-les !) et je me suis réveillée tard (enfin "tard" : 9h40). Du coup, après un petit coup de fil familial qui m'a rappelé qu'on avait changé d'heure, j'étais toute contente ! Eh oui, une heure de plus pour lire. Ou pour aller voir les copines, ce que je viens de faire. 

Une fois partie au lit hier soir, j'ai lu une petite trentaine de pages de "La prunelle de ses yeux" d'Ingrid Desjours, très très prenant, j'ai eu du mal à le lâcher. J'y replonge ce matin avec délectation et je reviendrai faire un petit tour par ici d'ici la fin de la matinée !



[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages]

🎃 >>> 11h17 : Un petit passage par ici rapidement, un petit tour par les blogs des copines. Et ensuite je vais prendre une bonne douche bien chaude (et passer du pyjama au jogging !) puis préparer le poulet au curry pour ce midi. 
J'ai bien avancé dans ma lecture, c'est vraiment prenant, les personnages sont glaçants, juste comme je les aime, je suis vraiment très contente de ce choix de roman, je pense que je le finirai aujourd'hui tellement je le dévore ! 

[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages + 102 pages ]

🎃 >>> 13h24 : Repas englouti, pyjama remplacé par jogging, grosses chaussettes d'hiver enfilées et me voilà de retour. Bon, évidemment, quand je cuisinais, je n'ai pas lâché mon bouquin... C'est prenant et très efficace ! Un petit tour chez les copines et j'y retourne d'ailleurs et je ferai sûrement une pause après, pour m'en remettre, avec un épisode de "Reign" !



[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages + 102 pages + 84 pages]

🎃 >>> 14h54 : WAOUH ! Quel thriller, j'ai été embarquée du début à la fin et je n'ai pas voulu le lâcher dans les derniers chapitres, même pas pour aller soulager ma vessie ! J'ai donc terminé mon troisième roman du marathon, j'ai besoin d'une courte pause : j'en profite pour discuter avec Samarian d'un projet... qui approche... Et je vais aller refaire un tour des participantes au RAT, m'octroyer un répit lecture en retournant auprès de Mary Stuart, puis je vais devoir choisir entre "La sorcière de la rue Mouffetard et autre contes de la rue Broca" (relecture classique dans le thème) et "Ginny Moon", dont j'ai lu beaucoup de bien et que j'ai très envie de découvrir !

[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages + 102 pages + 84 pages + 105 pages]

🎃 >>> 17h48 : Bon, la pause "Reign" a duré plus longtemps que prévu, j'ai craqué et profité de deux épisodes... C'est que c'est prenant hein ! Et je pense que pour cette fin de journée je vais même faire une grosse pause, papoter au téléphone avec ma famille et profiter d'un apéro dînatoire avec mon Lui devant une petite série avant de refaire un tour par ici et de reprendre mes lectures... 

🎃 >>> 22h16 : Me revoilà le temps d'un cours passage ! Après un épisode de "Luther" et un épisode de "Reign", je vais rejoindre mon pyjama et mon lit pour plonger dans "Ginny Moon". Finalement, je garde la sorcière de la rue Mouffetard pour plus tard... 
Un tour rapide chez les copines et je file, on se retrouve demain, même si je dois avouer qu'avec le boulot ce sera plus décousu !




LUNDI 30 OCTOBRE

🎃 >>> 21h54 : Oops ! Je n'ai pas lu une ligne aujourd'hui ! Mais j'ai bien bossé, ça compense non?! J'avais pas mal de boulot, donc j'ai bien avancé. Demain matin je m'accorderai peut-être une petite grasse matinée au lit avec "Ginny Moon", entamé hier soir. Demain après-midi, je suis au travail mais je compte bien profiter de ce mercredi férié pour terminer mon objectif de lecture !
Sur ces belles paroles, je file faire un coucou aux autres participantes et je file retrouver Ginny Moon !

[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages + 102 pages + 84 pages + 105 pages + 33 pages]

MARDI 31 OCTOBRE

🎃 >>> 09h42 : Coucou me revoilou ! Hier soir j'ai donc continué ma lecture, puis ce matin aussi, profitant du calme de mon salon nouvellement réarrangé (travaux d'isolation phonique partiellement finis, j'ai hâte de ne plus entendre mes c**** de voisines). Il a fallu que je me pose une limite de lecture parce que j'ai quand même du boulot aujourd'hui, donc lorsque Ginny nous raconte sa journée du 31 octobre, je me suis arrêtée. Autant vous dire que malgré le style pas évident au début, j'aime beaucoup beaucoup ce roman... Je reprendrai à midi en mangeant ! 
Là, un petit tour d'encouragement des copines s'impose, puis au boulot !

[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages + 102 pages + 84 pages + 105 pages + 33 pages + 118 pages]



🎃 >>> 20h43 : Bon, il semblerait que ce soir personne ne sonnera à ma porte. J'avais pourtant tout prévu : chaudron à bonbons et chocolats, lanterne magique et chapeau pointu... Mais rien de rien ! Tant pis pour eux, je leur jetterai un sort !
En attendant, ce midi j'ai pas mal bouquiné, j'ai dévoré dans tous les sens du termes et je n'ai qu'une hâte : retrouver Ginny Moon ! Mais euh, j'ai aussi très envie de retrouver Mary Stuart, donc je vais sûrement jeter un oeil à un épisode avant d'aller bouquine ! Pas de repas d'Halloween pour nous, d'autant plus que j'ai du recevoir un mauvais sort, j'ai l'estomac tout retourné. Vais aller me promener chez les copines, me glisser dans deux/trois plaids et profiter pleinement jusqu'à demain ! 

MERCREDI 1er NOVEMBRE

🎃 >>> 10h12 : Dernier jour du marathon aujourd'hui et je l'ai commencé tranquillement en terminant le roman de Benjamin Ludwig "Ginny Moon", que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. Je vais sûrement devoir ralentir le rythme aujourd'hui, une migraine démoniaque a décidé de me pourrir mon jour férié ! Mais je vais quand même prendre le temps de relire "La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca", lecture de circonstance !

🎃 >>> 22h42 : Bon, j'avoue, j'ai beaucoup moins fait mon suivi ces dernières heures... J'ai aussi un peu moins lu, mais j'ai quand même commencé La rue Broca ! Malgré un ménage complet de la maison (après une semaine de travaux, y avait besoin !)  et un détour par Ikéa pour trouver deux lampes (on a profité des travaux pour modifier la disposition des meubles du salon/séjour et il fallait une nouvelle lampe, et une pour mon bureau aussi), une chaise (pour mon bureau aussi) et un petit fauteuil (pour mon bureau aussi) (décidément tout est pour mon bureau !). Enfin bref, pas mal de choses réalisées dans la journée, un peu de lecture aussi et d'ailleurs j'y retourne sous peu. Je viens de faire un coucou aux dernières irréductibles lectrices, je termine ici et je file sous la couette ! Bilan demain !




[+ 113 pages + 96 pages + 55 pages + 76 pages + 81 pages + 29 pages + 102 pages + 84 pages + 105 pages + 33 pages + 118 pages + 167 pages + 42 pages]

BILAN

Wouahou ! Voilà, on a fini le RAT. Comme d'habitude, j'ai adoré cette expérience, c'est toujours un super moment convivial et de partage, bref, c'était chouette. 
Côté lectures, j'ai terminé hier soir mon roman de Pierre Gripari avec les 79 pages qu'il me restait lors de mon dernier passage ici, donc je suis bien contente parce qu'au final j'ai rempli l'objectif principal que je m'étais fixé, à savoir lire ma pile du début du RAT. 


🎃 "Malicia Peps", Sibéal Pounder : une jolie lecture un peu enfantine, que je pense ne pas avoir appréciée à sa juste valeur parce que j'étais un peu saturée de gentilles sorcières adolescentes après mon visionnage de la série Netflix "Amandine Malabul". 

🎃 "Une position inconfortable", Francesco Muzzopappa : j'avais hâte de retrouver cet auteur dont j'avais adoré le premier roman, mais j'ai été un peu déçue par le roman, qui était prometteur mais qui n'a pas tenu toutes ses promesses à mes yeux. Une lecture agréable sans plus. 

🎃  "La prunelle de ses yeux", Ingrid Desjours : conseillé au boulot par l'une de nos lectrices, j'ai plongé allègrement dans ce thriller et je me suis laissée embarquer par ses personnages souvent glaçants et retours. Un bon thriller comme je les aime, parfait pour cette période de l'année où j'aime frissonner. 

🎃  "Ginny Moon", Benjamin Ludwig : vu chez Samarian il m'avait intriguée, je l'ai emprunté au boulot et malgré quelques difficultés au début pour me faire au style de l'histoire, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui m'a fait passer par toutes les émotions ! Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas.

🎃  "La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca", Pierre Gripari : relecture comme je l'ai déjà dit, j'ai savouré avec délectation ces petites histoires toutes aussi farfelues les unes que les autres et j'ai adoré relire ces lignes que je connaissais par coeur. Belle conclusion de RAT. 

Au total, j'ai donc englouti 1067 pages pendant ce RAT. Je suis vraiment contente d'avoir participé, merci à Lou&Hilde pour leur organisation et merci à toutes celles qui sont venues faire un coucou et agiter leurs pompons démoniaques !





Et pour suivre les copines : Bidip - Fondant Grignote - Hilde - Samlorenlivre - Kobaitchi - Margotte - Soukee - Samlor - Lou -



Challenge Halloween : Amandine Malabul

27 octobre 2017

De gauche à droite : Maud/Paméla - Mildred/Amandine - Enid/Isabelle

Aujourd'hui chez les sorcières, c'est séance ciné ! Bon, je n'ai pas regardé de film de sorcière récemment (non, je n'ai toujours pas vu "Les animaux fantastiques"...) par contre, je me suis régalée de la série Netflix "Amandine Malabul : sorcière maladroite" (en version originale : "The Worst Witch").

À l'origine, j'ai découvert Amandine Malabul sur le blog de Lou. Je n'ai pas pu me procurer le roman mais son billet a fait écho a un nom que j'avais croisé sur Netflix. Intriguée, je suis aller cliquer sur le premier épisode... et je n'ai pas lâché la première saison !

Le pitch est le suivant : Amandine Malabul, atterri un peu par hasard dans une école de sorcières... et découvre finalement petit à petit, qu'elle pourrait bien y avoir plus sa place qu'elle ne croit. S'en suivent alors de nombreuses (més)aventures avec ses nouvelles amies (et ennemies) dans cette nouvelle école de sorcières.


On pourrait croire que c'est du "réchauffé", mais l'histoire originelle date de bien avant ce cher Harry P. (premier roman paru en 1973, c'est dire combien Harry est un gamin à côté d'Amandine !). Ce qui explique aussi peut-être les effets spéciaux qui laissent un peu à désirer pour une série datant de 2016/2017 !
Car oui, je dois bien l'avouer, lorsque j'ai regardé le premier épisode, je me suis demandé dans quoi j'avais mis mon nez avec ses effets spéciaux ratés et ce fond vert particulièrement visible. Puis finalement, je l'ai pris comme une volonté de la part de la production et je me suis laissé embarquer par Amandine, Pamela, Isabelle, Octavie et les autres.

Regardez-moi cette peste d'Octavie/Ethel à droite !
J'ai fait le choix de regarder la série en version originale (oui, je fais partie de celles et ceux qui n'aiment QUE la VO) et il faut savoir que les prénoms sont différents. En effet, Amandine s'appelle en réalité Mildred, Paméla s'appelle Maud, Isabelle est Enid et Octavie est Ethel. Et la directrice, Mademoiselle Joliedodue s'appelle en réalité Miss Cackle. Sans compter les noms des professeurs dont les jeux de mots sont différents, mais savoureux dans chacune des deux langues !

Les actrices sont plutôt convaincantes même s'il faut avouer que Bella Ramsey (qui joue Amandine/Mildred) ne me convainc pas à 100%. Mais ce n'est que mon ressenti et je trouve que finalement ça donne du charme à une série déjà plutôt attachante et sympathique. Concernant les adultes, c'est pareil, certaines actrices en font clairement trop et c'est ce qui fait tout le charme de la série. Je pense notamment à Hecate, que j'ai détestée dans le premier épisode et qui finalement m'a de plus en plus plu d'épisode en épisode !

Miss Cackle/Jolidodue

Bonne tête Miss Hecate Hardbroom non ?!
Pour conclure, je ne dirai pas que c'est un coup de coeur, pas vraiment, mais plutôt une série sympathique et bienveillante, qui se laisse regarder et qui fait du bien dans ce monde de brutes. Et une série dont je regarderai la saison 2 prévue en 2018 avec grand plaisir.

Et vous mes libellules ? Vous connaissiez ? Vous avez déjà lu ou vu les aventures d'Amandine Malabul ?




Challenge Halloween : DIY marque-page monstrueux

26 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/challenge-halloween-diy-marque-page.html

En ce jeudi créatif dans mon manoir, j'ai décidé de vous proposer la fabrication d'un marque-page monstrueux pour accompagner vos lectures d'Halloween, même pour le prochain R.A.T., pourquoi pas ?! Vous avez encore un peu de temps avant de sauter dans le grand bain du R.A.T. !! 

C'est parti pour de la création... et pour celles qui se diraient "trop dur !", pas d'excuses, j'ai réalisé ces marque-pages avec des enfants âgés de 6 à 10 ans !

Pour le matériel, il vous faudra :
- Des feuilles de Canson épaisses, de couleurs différentes
- De la colle bâton
- Une paire de ciseaux
- Un crayon à papier
- Une règle
- Des feutres de couleurs



Comment faire ?
Première étape, c'est tout simple, vous découpez des carrés de couleurs de 15 cm sur 15.





Seconde étape : le pliage. Commencez par plier le carré en diagonale pour avoir un triangle. Pointe en haut, relevez chaque côté jusqu'à obtenir un carré. Ré-ouvrez le triangle en deux et pliez l'une des deux pointes puis relevez les côtés. Ensuite, repliez les triangles à l'intérieur du carré, comme si vous faisiez un lit.

Ensuite, faites-vous plaisir sur la décoration !





Pour le monstre de Frankenstein, rajoutez des dents découpées sans mesures précises dans du papier blanc, que vous allez coller à l'intérieur du marque-page. Pour la chauve-souris, découpez des dents pointues, puis pour les ailes, tracez une aile sur du papier noir et recopiez-le pour avoir la seconde aile. Et voilà, le tour est joué !

Alors, vous allez tenter mes petites libellules ?!




Challenge Halloween : L'ensorcelée de Salem

23 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/challenge-halloween-lensorcelee-de-salem.html

Le pouvoir de cette sorcière a traversé le temps et la mort. Qui retrouvera le livre auquel elle a confié ses secrets ?

En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n’imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu’elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l’intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : « Deliverance Dane ». Deliverance, l’une des jeunes femmes condamnées lors de la tristement célèbre chasse aux sorcières de Salem. Qui était-elle vraiment ?

Entre révélations historiques et magie noire, une inoubliable histoire de sorcières, d’amour et d’aventures.

C'est en rangeant des livres au travail que j'ai trouvé ce livre de Katherine Howe dans les étagères de la bibliothèque. Il tombait à point nommé pour le challenge alors je me suis empressée de le glisser dans mon sac pour en découvrir plus sur cette histoire. J'ai volontairement coupé une partie du résumé, je trouvais qu'il en révélait un peu trop à mon goût... 

✍  Une ambiance un peu lente à se mettre en place

J'ai commencé le roman sans savoir quoi en attendre. Souvent j'attends beaucoup de mes lectures parce qu'on me les a conseillées ou parce qu'elles me faisaient envie depuis longtemps. Là, ce n'était pas le cas, je n'en avais jamais entendu parler et du coup je n'en attendais rien. Ce qui a peut-être contribué à me rendre plus indulgente... Parce que je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement c'est long à se mettre en place. En vérité, jusqu'à la moitié du livre, j'ai courageusement attendu de voir où tout ça allait bien pouvoir nous mener.
L'histoire est racontée sur deux plans temporels : au 17ème siècle et au 20ème siècle. Et je dois avouer que ma partie préférée au début était celle du 17ème siècle. Ensuite, à peu près au milieu du roman, le vent a un peu tourné et j'ai commencé à apprécier de plus en plus Connie, notre héroïne historienne. La tendance s'est inversée et le roman s'est un peu accéléré, ce qui m'a poussée à poursuivre ma lecture plus vite pour connaître le fin mot de l'histoire.


✍  Une héroïne cul-cul

Je n'ai pas du tout accroché avec Connie. Soyons honnêtes, je lui ai trouvé un côté "cul-cul", étudiante en thèse bien rangée qui ne sort pas de son cadre et qui obéit bien sagement. Elle m'a gonflée et je lui ai préféré Deliverance et les autres personnages du passé. Même Liz, la copine de Connie, qu'on voit finalement assez peu, m'a semblé plus intéressante. Sam est apparu sympathique mais c'est une histoire de femme(s) et finalement les hommes n'ont pas trouvé leur place. 
Heureusement, au fil du temps Connie s'est un peu décoincée et j'ai fini par l'apprécier un peu plus, même si je dois avouer qu'elle ne restera pas dans mes personnages préférés. 


✍  Un style simple mais efficace

J'ai cependant apprécié la plume de Katherine Howe, que j'ai trouvée très fluide avec de nombreux détails. J'ai adoré passer d'une époque à une autre, même si je confesse une préférence pour le passé, avec tout le côté intriguant de Salem et des sorcières... On sent que l'autrice a fait des recherches et qu'elle aime cette période, il y a beaucoup de détails, c'est bien écrit et très réaliste. Et quand en plus on sait qu'elle a imaginé cette histoire en se basant sur l'histoire d'une de ses ancêtres, brûlée à Salem... Ça laisse songeur. Bref, dans la recherche et dans le style j'ai apprécié cette lecture. 

En bref :
- Une héroïne cul-cul qui se déride
- Une histoire sur deux espaces temporels
- Un style agréable à lire et une recherche qui rendent le roman prenant
- Une lecture agréable sans plus


Mariée !

19 octobre 2017



Me voilà de retour, même si je ne suis toujours pas descendue de mon petit nuage. Je vais bientôt en redescendre, pour l'instant, je plane encore un petit peu si vous me le permettez !

J'en profite pour vous remercier de vos adorables petits mots, sur les réseaux sociaux et sur le blog, vous êtes adorables.


Challenge Halloween : Ma soeur est une sorcière

9 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/challenge-halloween-ma-soeur-est-une.html


Rescapés d'un naufrage, Chat et sa sœur Gwendoline sont recueillis par le puissant mage Chrestomanci. Dans le grand et mystérieux château où ils vivent désormais, les deux orphelins vivent des aventures extraordinaires. Car Gwendoline pense être douée, elle aussi, de pouvoirs surnaturels... Avec la complicité de son frère, elle provoque une série d'événements étranges et inquiétants... 


J'avais lu cette série étant (beaucoup) plus jeune et je l'avais adorée. J'avais même commencé à imaginer une histoire de sorcellerie moi-même après la lecture de ces romans. Alors, quand le thème du challenge Halloween est sorti, je me suis dit que c'était l'occasion de relire ces romans que j'avais tant aimés. 

Autant être honnête tout de suite, la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit... et pour le coup, je n'ai pas été aussi séduite que ce que je pensais. Ce n'est pas une mauvaise relecture, mais j'en attendais peut-être beaucoup et je n'ai pas autant apprécié que ce que je croyais. Bref. 

✍ Des personnages parfois décevants.

On fait la connaissance immédiatement de Gwendoline et Eric Arcand (ce dernier surnommé Chat, vous verrez pourquoi dans le roman). Et tout de suite, j'ai détesté Gwendoline que j'ai trouvée arrogante et tout à fait insolente avec tout le monde, même avec son petit frère. Alors que Chat, lui, on a envie de le chouchouter. Même si au fil des pages, j'ai parfois eu envie de lui secouer les puces.
Dans les autres personnages, Julia et Robert m'ont fait penser à deux Dudley Dursley : un peu bêbètes mais pas bien méchants. 
Côté adultes, j'aime beaucoup Millie et j'aurai aimé en découvrir plus sur elle, par contre, son mari Chrestomanci, m'a paru un peu fade pour un enchanteur réputé imbattable. Mais passons. 


✍ Une intrigue qui peine à se lancer...

Peut-être est-ce du à mon grand âge mais je dois bien avouer que j'ai été un poil déçue par l'intrigue. J'ai trouvé que ça peinait à se mettre en place et finalement, on ne comprend pas vraiment quel est le but de l'histoire. À tel point que j'ai failli abandonner, me disant que je préférais garder mes souvenirs intacts. J'ai poursuivi et j'ai été contente de retrouver quelques rebondissements un peu plus sympathiques et d'en découvrir plus sur l'univers dans lequel vit Chat.
Mais je trouve dommage que toute la véritable action soit quasiment passée sous silence. Je comprends bien que l'on est placés sous le regard de Chat, qui ne voit quasiment rien de la bataille qui se livre devant lui, mais j'ai trouvé qu'il était dommage de l'expédier en deux/trois pages alors que cela aurait pu être un peu plus "épique". Tout comme les révélations finales : tout arrive d'un coup d'un seul et hop, le livre est fini, à la manière d'un soufflé qui retombe. Une fin abrupte, qui ne laisse finalement presque pas sur sa faim. Enfin pas moi en tous cas, cette fin n'est pas assez alléchante pour que j'aie envie de courir chercher le tome 2 à la bibliothèque...


✍ Une écriture prenante.

Pourtant, l'écriture de Dianna Wynne Jones est super prenante, elle ne manque pas d'humour et elle fait des descriptions particulièrement réaliste. Je trouve d'ailleurs que c'est ce qui sauve un peu le roman, que j'ai trouvé globalement mou. Je pense qu'on peut trouver dans cette série un univers vraiment intéressant sur ces différents mondes et sur les personnages qui les occupent, c'est d'ailleurs ce qui m'attire le plus, car je me dis que peut-être la vraie magie était dans un autre tome... alors je pense que je continuerai la série. Pas dans l'immédiat, mais je pense que je relirai, jusqu'à retrouver LE tome qui m'avait fait avoir un coup de coeur !


En bref :
- Une héroïne pénible et arrogante
- Un jeune héros attachant mais parfois un peu mou
- Une écriture très appréciable
- Un univers intéressant mais pas assez développé


Comme un dimanche #8

8 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/comme-un-dimanche-8.html

Voilà fort longtemps que nous ne nous sommes pas retrouvé(e)s pour ce type de billet ! Allez, avant la folie du mariage (J-6 !), on embarque pour un dimanche tout en douceur... 

Dimanche bilan : Retour en force de la bibliothèque : avec la rentrée, le monde revient nous voir. En plus, nous avons changé de logiciel et fiat notre entrée dans un Réseau de Médiathèque, ce qui nous donne pas mal de boulot ! Mais j'aime bien lorsqu'il y a du boulot. Enfin sauf que depuis mercredi soir je suis en vacances, mariage approchant oblige. 
Sinon, j'attaque normalement un nouveau temps partiel dans une autre Mairie, un lundi par semaine. Et je continue de développer l'association avec Mlle C. Un beau projet est entrain de voir le jour et je devrai voir tous mes vendredi après-midi occupés jusqu'à fin janvier 2018 ! J'ai hâte. 
Non, ce n'est pas moi, ni ma robe, ni mon bouquet !
Ma déco de mariage est finie, j'ai quelques listes à faire, des cartons à fermer puis pas mal de petits détails à régler encore mais tout est prêt pour le grand jour samedi prochain. Sur ce plan là, je dois avouer que pour l'instant je suis relativement zen. En fait mon grand stress c'est mes foutues voisines qui parlent super fort, mettent la musique super fort, chantent, rient, claquent les portes, déplacent des meubles jusqu'à minuit. Bref, j'ai des envies de meurtre ! Et ça mine mon moral alors que je ne devrais être que bonheur à l'approche du mariage. En fait, je crois que tant que je ne serai pas en Gironde, la voiture chargée et la salle installée, je ne réaliserai pas ! Malgré la robe qui trône derrière moi actuellement... (Dans sa housse évidemment pour que mon Lui ne la découvre que samedi prochain !). 


Dimanche culture : J'ai replongé avec délectation dans Netflix ! J'ai retrouvé Kristen Bell dans la saison deux de "The Good Place", très chouette série. Et j'adore toujours autant "How to get away with murder" qui vient de commencer sa saison 4 (qui s'annonce prometteuse). Et puis je me suis penchée sur "Don't trust the B---- in apartment 23" que je n'arrive pas à lâcher... J'arrive déjà à la moitié de la seconde et dernière saison. Et je dévore avec toujours autant de plaisir la seconde saison de iZombie : je déplore d'ailleurs que la troisième ne soit pas encore dispo sur le site ! Et avec mon Lui, nous avons commencé (et presque fini) "Luke Cage" qui est une série vraiment super sympa : bien filmée, bien interprétée, très bonne musique et beaucoup d'humour. 



Sinon, côté français, j'ai savouré la nouvelle saison de "Profilage", que j'adore. J'ai hâte d'en découvrir la suite parce que j'adore le personnage d'Adèle, qui est un bon "substitut" à Chloé qui me manque quand même beaucoup. 
Côté lecture, je plonge doucement dans l'univers d'Halloween, je viens de terminer une relecture, "Ma soeur est une sorcière", le premier tome de la série "Les Mondes de Chrestomanci", et je dois avouer que ce n'était pas à la hauteur de mes souvenirs. Mais ça arrive hein ! Je continue avec les sorcières (le thème de cette année) avec "L'ensorcelée de Salem", j'espère être plus comblée. 
Parallèlement je savoure le dernier (snif !) tome de la saga "Harley Quinn".

 
Dimanche maison : Rien de neuf pour l'instant, forcément, avec le mariage qui approche, les finances vont vers tout autre chose ! Mais nous avons des devis pour faire réaliser l'isolation phonique de la maison, vu nos super voisines... C'est malheureux mais nous nous "consolons" en nous disant que si un jour on souhaite vendre, ce ne sera qu'une plus-value. Alors j'attends un retour de l'artisan choisi, mais normalement en novembre (croisez les doigts !), les travaux seront effectués. 

Dimanche humeur : Toujours énervée contre mes voisines, toujours le moral en yoyo à cause de ça. Et je sors d'une rhino doublée d'une bronchite, avec les supers effets secondaires des antibios, autant vous dire que je dors beaucoup. Genre, je me suis levée à 10h et 9h30 ces derniers jours, moi qui d'habitude suis incapable de rester au lit plus tard que 8h30 !
Dimanche blog : Quoi de prévu pour le blog ? Un billet sur ma relecture sorcière, j'espère pouvoir en rédiger un ou deux pour ne pas vous laisser sans nouvelles pendant l'avant et l'après mariage ! Pas de promesses cela dit.


Lovely things #42

1 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/lovely-things-42.html

Déjà le début du mois d'octobre ! Ce mois de septembre a filé à vitesse grand V et je n'en ai pratiquement rien vu passer. Bon, comme je vous le disais, j'ai eu un gros coup de mou, ce qui ne m'a pas aidée à faire des photos des jolies choses, mais on va essayer tout de même !

Le mois dernier je vous avais présenté une petite fleur, seule au monde... Voilà ce que j'en ai fait ! Un bouquet (en fait j'en ai même deux) pour décorer la Mairie. Nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de fleurs coupées à notre mariage (enfin pas de notre fait en tous cas, car notre traiteur m'a dit qu'il y aurait des fleurs dans sa déco de cocktail) du coup j'ai réalisé ces deux bouquets ainsi que les fleurs qui seront sur les tables... que je vous présenterai bientôt ! 
À côté, vous pouvez apercevoir une petite tartelette à la fraise en plâtre. J'ai juste fait la peinture, lors d'un après-midi à l'hôpital, pour les Blouses Roses. Et à côté de ça, des marque-pages et un pin's de "Génération K", la nouvelle série de Marine Carteron (dont le tome 3 sort mercredi prochain !), que vous devez absolument lire. Moi en tous cas, j'adore... et en plus, ma candidature pour faire partie de la Génération K (et être sauvée de la fin du monde) a été retenue, ce qui explique le pin's et le reste !

Et puis mes jolis bonheurs de ce mois-ci, ça a surtout été le ciel, qui s'est paré de jolies couleurs ou m'a donné le vertige avec ses nuages étranges. J'ai une fascination pour le ciel en ce moment... 


Peu de gourmandises aujourd'hui. Ne croyez pas que j'ai fait régime ou arrêté de manger hein, c'est juste que je n'ai pas pensé à prendre de photos et que ces derniers jours, j'ai surtout mangé au restaurant ! Entre enterrement de vie de jeune fille, mon Ingrat à la maison et les 33 ans de mon Lui... on ne m'a pas arrêtée ! Du coup cette semaine, que des légumes ou presque (oui parce que le week-end dernier j'ai enchaîné une Maroilette -un demi-maroilles rôti au four avec charcuterie-, une fondue au chocolat, un hamburger/frites, des gnocchis sauce Gorgonzola et un faux-filet de boeuf sauce Gorgonzola -comment ça j'ai une obsession avec le fromage ?-). Donc, arc-en-ciel de légumes : oignons rouges, poivrons, carottes, courgettes, un peu de vinaigre balsamique, du thym et au four ! Un régal. J'ai aussi fait une mousse au chocolat maison, accompagnée d'un caramel au beurre salé (maison aussi). Et j'avoue, avec l'Ingrat, dimanche dernier nous avons profité du soleil en terrasse, en mangeant un carrot cake et en sirotant des mojitos. 

Mon Ingrat qui était là pour mon enterrement de vie de jeune fille, super chouette avec un pique-nique dans un parc (envahi par les scouts d'ailleurs), un après-midi accrobranche surprise (avec une moi toute paniquée en haut d'un arbre à 14m, face à une tyrolienne de 150m de long), une soirée et nuit surprise dans une roulotte... avec petit-déjeuner au soleil, dehors, en compagnie de ce joli chat fort gourmand ! 

Voilà donc pour mes jolis moments du mois de septembre. Et octobre s'annonce tout aussi plaisant !


Côté lectures... nous sommes allées en achats pour la Médiathèque avec mes collègues, du coup j'ai pu mettre la main sur le troisième tome de la série "Les beaux étés" que j'aime beaucoup, sur le second tome de "Momo", une BD toute douce et un vrai coup de coeur. Et j'en ai profité pour découvrir aussi "Médicis", une série de BD très sympa, qui me replonge dans Florence (nostalgique moi ?!) et dans l'Italie ! Et dans les achats j'ai aussi profité de l'opportunité de découvrir enfin '10 jours dans un asile" de Nellie Bly, très intéressant, bien que particulièrement effrayant.
Et dans mes lectures à moi, j'ai enfin terminé "Le parfum des fraises sauvages", que j'ai fini par apprécier, et j'ai bien évidemment adoré le premier tome de Génération K (allez vite découvrir Marine Carteron, je vous en conjure, c'est une auteure à suivre !). Je me garde le tome 2 sous le coude pour la semaine prochaine, quand j'aurai aussi le 3 et que je pourrai enchaîner les deux à la suite ! 
J'ai aussi repris la série "Harley Quinn" en dévorant le tome5. J'enchaîne actuellement le tome 6, dernier de la série. Et je relis parallèlement "Ma soeur est une sorcière", de D. W. Jones, un livre (une série en fait) que j'avais adoré(e) étant ado et que le challenge Halloween de Lou&Hilde me donne l'occasion de relire ! 

Et vous mes jolies libellules ? Ce mois de septembre a été source de petits et grands bonheurs ?