Carte postale #24: Douai

19 juillet 2016

Bonsoir mes petites libellules voyageuses !

C'est l'heure des vacances pour beaucoup d'entre nous et je me suis dit qu'il était grand temps de poster un nouvel article Carte Postale. Sauf que je vous ai déjà parlé de mes derniers voyages (Florence, Venise... raaah je rêve d'y revenir !). Et puis finalement, mardi soir, en profitant d'un événement dans ma ville, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais parlé de ma ville : Douai. Oui, Douai, dans le Nord. Alors j'ai fouillé dans mes photos et j'ai retrouvé mes toutes premières photos d'ici, prises à l'été 2012, lorsque j'ai débarqué ici pour un mois (avant de repartir sur Bordeaux pour 6 mois d'études et d'emménager sur Douai en mars 2013, bref.). 











Et sur ces deux dernières photos, l'un des symboles de la ville : le Beffroi. J'avais des photos de l'intérieur, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Cela dit, elles datent de ma toute première visite et depuis, il a été entièrement rénové à l'intérieur et il y a du changement qui mériterait de voir de nouvelles photos. J'irai peut-être y faire un tour pour la 7ème fois à la fin du mois... Car oui, j'y emmène toutes les personnes qui viennent me rendre visite, c'est vraiment l'incontournable du coin !

Et en parlant de symboles, l'autre symbole est la famille Gayant. La famille de géants qui se promène en ville pendant trois jours au début du mois de juillet causant de nombreux embouteillages. Et cette année, mon Lui et moi avons fait un tout petit tour lors de leur rentrée à la maison, mardi soir dernier. J'en ai profité pour faire quelques clichés de M. Gayant, Mme Gayant (Marie Cagenon) et leurs trois enfants, Jacquot, Fillon et Binbin. 





C'est la tradition, les enfants donnent un baiser à Binbin !



La famille Gayant en quelques chiffres : 
  • M. Gayant mesure 8,51m et pèse 375kg. Il faut 6 porteurs pour le faire avancer et danser. 
  • Mme Gayant mesure 6,26m et pèse 250kg. Il faut là aussi 6 porteurs pour la faire avancer et danser.
  • Jacquot mesure 3,40m et pèse 80kg. Un seul porteur est nécessaire pour lui. 
  • Fillon mesure 3,15m et pèse 70kg. Là aussi, un seul porteur pour mademoiselle. 
  • Binbin mesure 2,42m et pèse 45kg. Encore une fois, un seul porteur pour ce gros bébé.


Et en bonus, quelques secondes du départ du cortège, tout en musique, avec une "batucada" pour mettre l'ambiance ! Et voilà pour le petit tour de ma ville et de ses traditions... Vous connaissiez ?

8 commentaires:

  1. je suis Lilloise mais je n'ai jamais mis les pieds à Douai, la honte!

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman est née là-bas ! De bien belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout le nord de la France, je n'y suis jamais allée mais tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que Douai était une si jolie ville :) Ca m'a l'air charmant ! Je constate que la tradition des géants est commune à nos 2 régions, malgré la frontière qui les sépare. Les géants ont baigné mon enfance et j'ai toujours été impressionnée de les voir !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cette partie de la France à l'opposé de celle de chez moi ! Mais tes photos donnent vraiment envie d'aller visiter :D
    Puis la lumière sur tes photos est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. Jolie carte postale en effet. Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le Nord mais je suis tentée d'aller à la braderie de Lille en septembre :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est super de découvrir ta ville,je n'ai jamais été mais ça ressemble beaucoup à chez moi et aux villages frontaliers ;)
    Donc grande question!!Bordeaux ou Douai??? :)

    RépondreSupprimer
  8. Très joli billet et encore une fois très belles photos. Je ne connaissais pas du tout la petite ville de Douai. Ce lieu m'a l'air tout à fait agréable et très charmant. Ça donne envie d'aller dans le nord :) Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !