Challenge Halloween : L'ensorcelée de Salem

23 octobre 2017

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2017/10/challenge-halloween-lensorcelee-de-salem.html

Le pouvoir de cette sorcière a traversé le temps et la mort. Qui retrouvera le livre auquel elle a confié ses secrets ?

En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n’imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu’elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l’intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : « Deliverance Dane ». Deliverance, l’une des jeunes femmes condamnées lors de la tristement célèbre chasse aux sorcières de Salem. Qui était-elle vraiment ?

Entre révélations historiques et magie noire, une inoubliable histoire de sorcières, d’amour et d’aventures.

C'est en rangeant des livres au travail que j'ai trouvé ce livre de Katherine Howe dans les étagères de la bibliothèque. Il tombait à point nommé pour le challenge alors je me suis empressée de le glisser dans mon sac pour en découvrir plus sur cette histoire. J'ai volontairement coupé une partie du résumé, je trouvais qu'il en révélait un peu trop à mon goût... 

✍  Une ambiance un peu lente à se mettre en place

J'ai commencé le roman sans savoir quoi en attendre. Souvent j'attends beaucoup de mes lectures parce qu'on me les a conseillées ou parce qu'elles me faisaient envie depuis longtemps. Là, ce n'était pas le cas, je n'en avais jamais entendu parler et du coup je n'en attendais rien. Ce qui a peut-être contribué à me rendre plus indulgente... Parce que je dois bien avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement c'est long à se mettre en place. En vérité, jusqu'à la moitié du livre, j'ai courageusement attendu de voir où tout ça allait bien pouvoir nous mener.
L'histoire est racontée sur deux plans temporels : au 17ème siècle et au 20ème siècle. Et je dois avouer que ma partie préférée au début était celle du 17ème siècle. Ensuite, à peu près au milieu du roman, le vent a un peu tourné et j'ai commencé à apprécier de plus en plus Connie, notre héroïne historienne. La tendance s'est inversée et le roman s'est un peu accéléré, ce qui m'a poussée à poursuivre ma lecture plus vite pour connaître le fin mot de l'histoire.


✍  Une héroïne cul-cul

Je n'ai pas du tout accroché avec Connie. Soyons honnêtes, je lui ai trouvé un côté "cul-cul", étudiante en thèse bien rangée qui ne sort pas de son cadre et qui obéit bien sagement. Elle m'a gonflée et je lui ai préféré Deliverance et les autres personnages du passé. Même Liz, la copine de Connie, qu'on voit finalement assez peu, m'a semblé plus intéressante. Sam est apparu sympathique mais c'est une histoire de femme(s) et finalement les hommes n'ont pas trouvé leur place. 
Heureusement, au fil du temps Connie s'est un peu décoincée et j'ai fini par l'apprécier un peu plus, même si je dois avouer qu'elle ne restera pas dans mes personnages préférés. 


✍  Un style simple mais efficace

J'ai cependant apprécié la plume de Katherine Howe, que j'ai trouvée très fluide avec de nombreux détails. J'ai adoré passer d'une époque à une autre, même si je confesse une préférence pour le passé, avec tout le côté intriguant de Salem et des sorcières... On sent que l'autrice a fait des recherches et qu'elle aime cette période, il y a beaucoup de détails, c'est bien écrit et très réaliste. Et quand en plus on sait qu'elle a imaginé cette histoire en se basant sur l'histoire d'une de ses ancêtres, brûlée à Salem... Ça laisse songeur. Bref, dans la recherche et dans le style j'ai apprécié cette lecture. 

En bref :
- Une héroïne cul-cul qui se déride
- Une histoire sur deux espaces temporels
- Un style agréable à lire et une recherche qui rendent le roman prenant
- Une lecture agréable sans plus


4 commentaires:

  1. oohhh a mettre le jour ou on aura rien a lire...bref jamais....dommage quand meme...

    RépondreSupprimer
  2. Il est tombé à point nommé, ce petit livre ! bon, vu tes bémols, je passerai mon tour... :-) ça fait du temps pour lire autre chose, du coup, yes ! bon mercredi !!!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ça mette longtemps à décoller, le pitch semblait sympathique.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je me laisserai tenter... mais ton article m'a fait rire, avec ces images gif (Salem en particulier :p )

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !