DIY : un tote-bag pour l'été

27 avril 2017


Enfin me revoilà dans cette catégorie que j'aime tellement... et que vous appréciez aussi, je crois : les tutos ! Et cette fois-ci, on prépare un peu l'été, avec un tuto pour créer (ou customiser) votre propre tote-bag. 

Vous vous en souvenez, j'aime les fruits (eux m'aiment moins mais c'est une autre histoire). Alors après mes chaussures ananas, je vous propose le sac cerises ! 


Au-delà de tout ça, prenez aussi du fil vert, du fil rouge, des aiguilles et des ciseaux. 

Pour ma part, j'ai choisi de coudre entièrement le tote-bag, ce qui est assez facile et c'est ce qui m'a permis de faire mes anses comme je le souhaitais, à savoir des tresses de tissu. Mais comme il en existe dans le commerce pour pas très cher (notamment chez Picwic), j'ai simplifié le tuto au maximum !

On commence par réaliser les pompons. Bon, rien de compliqué mais c'est un peu long, soyez patient(e)s ! C'est quelque chose que vous avez sûrement fait à l'école, ça va vite revenir, promis.



Superposez les deux cercles puis enroulez de longs fils de laine assez serrés et faites le tour complet du support. Une fois que le support est entièrement recouvert, passez les ciseaux entre les deux cercles en carton et découpez la laine. Passez un fil de laine entre les deux supports et nouez. Ensuite, retirez les supports et mettez le pompon en forme. Avec les ciseaux, égalisez les brins trop long... et voilà, vous avez votre première cerise ! Étape suivante : recommencez pour avoir une seconde cerise ! (et si vraiment vous avez besoin de plus de détails, voici un tuto pour vous... cliquez !)


Découpez des feuilles dans le tissu vert, proportionnelles à vos cerises. Si vous en avez besoin, vous pouvez bien évidemment dessiner les feuilles avant de les découper. 


Maintenant, vous allez coudre les feuilles sur le sac, avec le fil vert. J'ai utilisé ma machine à coudre mais il est tout à fait possible de le faire à la main. Pour les fixer sur le sac, j'ai choisi de réaliser mes coutures comme les rainures des feuilles, pour ajouter du détail au sac. 



Ensuite, il s'agit de tracer les tiges des cerises, toujours à l'aide du fil vert. Commencez par un trait de crayon à papier si cela vous aide. Ensuite, "repassez" en cousant. Encore une fois, j'ai utilisé la machine à coudre mais c'est entièrement réalisable à la main !

Par ailleurs, autant pour les feuilles que pour les tiges, je pense qu'il est tout à fait possible de faire ça à la peinture ou au feutre textile, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la couture, ou si vous préférez dessiner, tout simplement !


Dernière étape : coudre les cerises ! Au bout de vos tiges, venez coudre les pompons avec le fil rouge, tout simplement.





Et voilà !!! Vous avez fini votre sac cerises ! Simple comme bonjour, non ?

La réalisation vous tente ? Vous allez vous lancer ? Dites-moi tout !


8 commentaires:

  1. Oh mais quelle bonne idée que d'accrocher des pompons sur un sac en tissu ! J'en ai plusieurs maintenant pour les courses avec différents décors. Pour le prochain, je penserai aux pompons. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça hyper sympa! Pour cet été ça serait génial !
    Les anses tressées ça rajoute vraiment un plus.
    Bravo, jolie idée et jolie réalisation !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette réalisation ! Pour moi, les pompons, ce sont de bons souvenirs de centre aéré ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala j'aime tout dans ce sac : les pompons et les anses tressées, magnifique !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !