Pas de cadeau à Noël ? [#4FoisNoël]

7 décembre 2016


Mais qui est-ce donc qui frappe à la porte aujourd'hui ? Un drôle de Père Noël avec un long nez, de grandes griffes et de longs pieds... Ce Père Noël c'est le héros d'Alex Sanders, bien connu dans le monde de la littérature jeunesse. Personnellement, j'adore son boulot et tout particulièrement cette petite série avec ce loup facétieux. Ils sont supers à lire à voix haute aux enfants, c'est un vrai régal !

Ce que j'aime dans cette série c'est le dialogue entre le narrateur et le loup. Et en lecture à voix haute, ça marche très bien car le narrateur fait le lien entre le loup et les enfants. À chaque fois ça marche, quel que soit l'âge des petits qui écoutent...



© Image : Clarabel
© Image : Clarabel
Dans celui-ci, le loup s'est déguisé en Père Noël et veut offrir des cadeaux aux petits mais au fil de la "discussion" entre le narrateur (très perspicace !) et le loup, les enfants découvrent que le loup a en fait une autre idée en tête que d'offrir des cadeaux... Et on le comprend encore mieux lorsque l'on se rend compte que sa hotte de Noël est toute vide ! D'ailleurs, tiens mais... qui sonne à la porte ? Oh mais c'est le vrai Père Noël, qui cherche son bonnet !!!! 

© Image : Clarabel

© Image : Clarabel
Si l'histoire régale les tout-petits, les adultes et les enfants plus grands ne sont pas en reste avec le jeu de mot final très amusant, qui ne manquera pas de vous faire sourire. En tous cas, dans ma dernière séance de "Racontine" au travail, tous les adultes présents ont rit à la dernière phrase ! 

En bref, cet album cartonné sera un succès auprès de vos enfants (neveux, nièces, cousins, cousines, etc.), je peux vous le garantir. Et n'hésitez pas non plus à vous jeter sur les autres albums de la série (chez L'École des Loisirs, collection Loulou&Cie) : "Pas sage ?", "Pas faim ?" et "Pas encore au dodo ?", tous très amusants !

7 commentaires:

  1. ah ah j'ai cru que c'était une souris sur la couverture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuh non ! Il a de grosses dents pointues ! ;)

      Supprimer
  2. oh elle est mignonne cette petite souricette !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Confondre un loup avec une souris... hahaha... En fait, c'est qu'il n'est pas assez menaçant. Tu dois te régaler en ce moment à ton travail !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue, moi aussi j'ai pensé à la souris!! ;)
    Je ne connaissais pas du tout ce personnage mais je sens que je vais aller à sa rencontre! Merci pour la découverte!!! Ho ho ho!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le faire découvrir à mon fiston, je pense qu'il va adorer ! C'est un mélange de "promenons-nous dans les bois" et de Petit chaperon rouge, apparemment ?

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !