En cuisine : tarte à la piperade

6 juillet 2016


Coucou mes libellules gourmandes, 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous proposer une petite recette que j'ai trouvée dans un Modes & Travaux voilà quelques temps (non, je n'ai aucun mérite... ou presque !). J'aime tellement cette recette que je me suis dit qu'il fallait la partager avec vous ! Alors, hop ! On s'y met ! Et vous n'avez aucune excuse, c'est la recette la plus facile au monde !


Pour la recette, vous aurez besoin d'une pâte brisée (ou feuilletée si vous préférez), d'un bocal de piperade basquaise, de trois œufs et de 100 grammes de parmesan. 

FAIRE SA PÂTE :
Pour ma part, comme vous pouvez le constater, je "complique" en faisant moi-même ma pâte. Si vous voulez la faire vous-même, vous aurez besoin de 200 grammes de farine, une pincée de sel, 10 grammes de beurre mou, 5 centilitres d'eau. Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le beurre mou et incorporez-le en pétrissant légèrement. Ajoutez ensuite l'eau et pétrissez jusqu'à obtenir une jolie boule. Et voilà ! 



Étalez la pâte et placez-là dans votre moule à tarte. Piquez légèrement la pâte (si c'est une pâte feuilletée, préférez des billes pour la lester, c'est mieux) et enfournez pour 10 minutes à 180°C. 

Pendant que la pâte précuit, préparez l'appareil. Cassez vos trois œufs dans un saladier et ajoutez-y le parmesan. Mélangez au fouet. 



Attention ça se complique avec cette étape super délicate... Versez et étalez le contenu du pot de piperade sur le fond de tarte précuit. Versez par-dessus le mélange œufs-parmesan en étalant pour répartir sur toute la tarte. Dur dur hein... *mode ironique on*



Voilà ! Maintenant, vous n'avez plus qu'à glisser votre tarte au four, préchauffé à 180°C pour une cuisson de 20 minutes. 


Et voilà, c'est terminé ! Vous pouvez maintenant dévorer cette délicieuse et rapide tarte à la piperade basquaise. C'est un vrai régal et ça vous libère une soirée de cuisine. Accompagnez-là d'une salade verte au gré de vos envies... 

Alors mes jolies libellules, vous allez essayer ?

14 commentaires:

  1. Ca me tente beaucoup mais mes problèmes à la vésicule m'interdit tout ça :S

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Depuis que j'ai essayé j'en fait tout le temps ^^

      Supprimer
  3. Mmmmm, ça donne faim ! (oui même à 6h20 du matin ^_^) Ta tarte est magnifique ! bon, ici on n'est pas fan de piperade mais elle est magnifique quand même ! :-) Bon dimanche chère Chicky Poo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas fan de piperade ? Mais comment que c'est-il possible? ^^ =P

      Supprimer
  4. OULA mais ça a l'air bon ça *___* je note, je note ! Je t'en dirais des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  5. Miam appétissant ! Je ne sais pas si je peux trouver de la piperade comme ça, mais je vais chercher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rayon légumes en conserve,à côté de la ratatouille :) Si j'en trouve dans le Nord, tu dois en trouver chez toi :)

      Supprimer
  6. Comme Samarian, je ne sais pas si on trouve facilement de la piperade par ici mais j'aimerais bien tenter, car ta tarte est très appétissante. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rayon légumes en conserve,à côté de la ratatouille :) Je ne sais pas où tu habites, mais moi je ne peux pas faire plus loin du Pays Basque (Nord !) et j'en trouve alors je pense que tu dois pouvoir en trouver :D

      Supprimer
  7. Ca a l'air terrible mais figure-toi que j'ai dû regarder ce qu'était de la piperade car je n'avais jamais entendu ce terme. Je vais regarder dans mon Carrefour si on en trouve en Belgique :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !