Carte Postale #19 : Venise 2/3

17 mars 2016


Bonsoir mes jolies libellules, 

Je vous retrouve ce soir pour vous parler de mon deuxième jour dans la jolie ville de Venise. Ce jour-là, j'avais prévu au programme la Place Saint-Marc, le Campanile, le Palais des Doges, le Pont des Soupirs et puis une balade dans les petites ruelles, pour découvrir encore et toujours les secrets de la ville. 


Levés de bonne heure, pour éviter la foule, nous nous sommes dirigés vers la célèbre Place Saint-Marc. Si les petites rues de Venise sont super jolies, j'avoue que la Place est vraiment très impressionnante ! Nous avons eu la chance de n'avoir pas trop de monde dessus et de pouvoir en profiter au maximum. J'ai même eu droit au pigeon sur l'épaule, ce qui ne m'a pas particulièrement plu. La Basilique Saint-Marc est vraiment très majestueuse et nous avons su voir sa beauté, malgré les travaux de rénovations qui en cachaient un partie. 


Et puis, nous sommes entrés dans le Palais des Doges, visite "obligatoire" à Venise. Je pense qu'y aller le matin est plutôt un bon plan puisque nous n'avons pas attendu et nous avons pu profiter pleinement de la visite sans groupes partout et sans trop de monde. 
Le Palais des Doges était à la fois le lieu de résidence des Doges, le Palais de Justice et le Palais Communal. Tous les pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) étaient réunis en un seul et même endroit. La visite est plutôt intéressante même si je trouve dommage qu'on n'ait pas reçu de guide papier pour s'approprier vraiment les lieux, même si les panneaux dans les salles permettent quand même de comprendre le fonctionnement du Palais, à savoir que plus on avance, plus les salles se veulent impressionnantes, justement pour en mettre plein la vue. 


Jusqu'aux prisons. Auxquelles on accède par le célèbre Pont des Soupirs. Les prisons sont vraiment intéressantes à visiter, on comprend rapidement les conditions de détention plutôt difficile des prisonniers, à la fois parce que bien souvent ils ne voyaient plus la lumière du jour, ou subissaient les assauts de la météo (les toits sont en plomb -d'où leur nom "Les Plombs"- et la température à l'intérieur peut atteindre plus de 50°C en été et inversement en hiver...) ou avaient les pieds dans l'eau, dans la partie des prisons qu'on appelle "Les Puits", sombres cachots humides où lors des montées des eaux, les prisonniers n'avaient d'autre choix de que rester sur ce qu'ils avaient de plus haut pour éviter de rester dans l'eau jusqu'aux genoux. 
D'ailleurs, pour en découvrir plus sur ces prisons, et pour prolonger le voyage, je me suis acheté le livre "Histoire de ma fuite des prisons de Venise qu'on appelle les plombs" de Giacomo Casanova. Je vous reparlerai de ma lecture par ici !


Après cette visite, nous avons décidé de grimper tout en haut du Campanile pour profiter de la vue sur la ville. Je vous le dis tout de suite, c'est cher payé pour une montée en ascenseur. Et en même temps, profiter de la vue imprenable était quand même un vrai plaisir, surtout avec le beau soleil auquel nous avons eu droit. 



Après un petit repas, nous avons déambulé dans Venise, profitant des différents lieux : des parcs, des ruelles toutes plus jolies les unes que les autres. Nous avons profité d'une exposition fort jolie d'anciens instruments de musique dans le Musée de la musique, nous avons cherché (et trouvé !) le Palais Contarini del Bovolo, avec son bel escalier en colimaçon, nous avons fait un détour par La Fenice et nous avons mangé une glace, sur une petite place, entourés de pigeons et de mouettes, observant les gondoliers. 



Pour ce qui est des visites :
  • Palais des Doges : 19€ l'entrée, par personne. Il est possible de réserver en avance, en ligne, mais je n'ai pas testé le service, n'y voyant pas d'intérêt en voyageant hors saison. Il existe aussi une visite "Itinéraires Secrets", en groupes, sur inscription, mais là non plus je n'ai pas testé, ne souhaitant pas m'imposer d'horaires.
  • Campanile : 8€ l'entrée, par personne. Montée en ascenseur.
Pour ce qui est des horaires :
  • Palais des Doges : du 1er avril au 31 octobre, tous les jours 8h30/19h00 ; du 1er novembre au 31 mars, tous les jours 8h30 - 17h30. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.
  • Campanile : d'avril à juin et de septembre à octobre, tous les jours 9h30-19h00 ; juillet/août, tous les jours de 9h00 à 21h00 et de novembre à mars, tous les jours de 9h30 à 15h45. 
Manger à Venise :
Pour ce second jour, nous avons décidé de nous éloigner de la Place Saint-Marc où nous avions passé la matinée, pour ne pas payer notre repas un bras et ne plus profiter du reste du séjour. Ainsi donc nous avons opté pour un petit restaurant qui nous a semblé sympathique le "Fantàsia". Bon, pas un super bon choix parce qu'au final la pizza, un peu trop grasse, m'est restée sur l'estomac, et le service n'a pas été des plus agréable. Retrouvez mon avis complet sur Yelp.  

Dans l'après-midi, nous avons fait une pause glace. Obligatoire en Italie, bien évidemment. C'est une petite "gelateria" qui a attiré notre oeil et ce fut un vrai bonheur, non seulement parce que la jeune femme qui s'en occupait était un amour, super accueillante et très sympathique, mais aussi (et surtout) parce que les glaces avaient des saveurs et des textures incomparables à celles que l'on connait. Mais où, me direz-vous ? Eh bien la "Gelato di Natura", sur la petite place derrière la Chiesa di Santi Apostoli (pas loin de notre hôtel en plus !). 

Et en soirée, nous avons choisi de manger dans un restaurant qui nous avait semblé sympathique, le "Malibran". Bon, encore une fois ce ne fut pas vraiment un vrai régal. C'était bon, mais un peu chiche en termes de quantités (pourtant j'étais malade...) et le lieu n'avait aucun charme. Donc pas vraiment idéal. Mais ça dépanne... Retrouvez mon avis complet sur Yelp


12 commentaires:

  1. Wah!Tes photos sont superbes :)
    Merci pour ce petit voyage!!
    Ca m'étonne un peu que vous avez "mal" mangé en Italie,dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :)

      Disons qu'on n'a pas "mal" mangé, mais qu'en fait, comparé à ce qui arrive après, c'était beaucoup moins bon ^^

      Supprimer
  2. Tu me donnes tellement, tellement envie de retourner dans cette magnifique ville !Je n'avais pas visité les prisons, j'aurai du ! Je suis curieuse maintenant !


    Aaaaaa ! L'Italie et ses Glaces <3 <3


    Encore une fois, très jolies photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera l'occasion d'y retourner ;) Nous on est passés à côté de la Basilique... et on a oublié de rentrer dedans ^^

      Supprimer
  3. Magnifiques tes photos, c'est marrant le Campanile ressemble un petit peu à la Torre del Mangia de Sienne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vient peut-être d'un même architecte ? Ou alors c'est l'époque... :) Sienne est une ville que j'aimerai bien découvrir aussi :)

      Supprimer
  4. Je confirme même pas en rêve...Un pigeon sur l'épaule ?!? Je serai tombée dans les pommes !
    C'est vrai que les glaces italiennes, un vrai péché ! A Rome, je prenais tout le temps une au basilic ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha !! Je n'ai pas particulièrement aimé non plus je t'avoue !! ^^
      Glace au basilic ? Ouuuh, j'ai raté quelque chose !

      Supprimer
  5. Un bijou sur l'épaule de ma jumelle et c'est la mort assurée mdr ! Je serai ravie de visiter Venise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi !! ^^
      Oui, Venise est une jolie ville :)

      Supprimer
  6. Je ne connais de l'Italie que Rome mais ton bel article me donne envie de m'échapper à Venise! Je suis sous le charme de tes photos,notamment celle où on voit le canal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rome est aussi une très belle ville :)
      En tous cas je te souhaite d'aller visiter Venise (et Florence !) :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !