29 novembre 2015

Lovely Things #22

Bonsoir mes jolies libellules !

Vous êtes prêtes pour Noël ? Moi oui ! Je suis à fond à fond ! J'ai déjà fait mon sapin, aujourd'hui... mais je vous montrerai tout ça en temps et en heure pour le challenge. En attendant, je vais profiter de ce dernier dimanche de novembre pour vous parler de mes Lovely Things du mois, en avance d'un jour (pour une fois !).


Regarder tous les matins la jolie carte reçue de la part de Les femmes qui lisent sont dangereuses. Ça donne un coup de boost pour aller au boulot !


Se régaler entre cousines devant "Pitch Perfect" et "Pitch Perfect 2", un vrai bonheur !


Visiter Lille et découvrir de jolis petits coins, couverts de feuilles d'automne. 


Déguster une tartelette pesto/tomates cerises/chèvre faite maison.
Et entrer de plein fouet dans la période de Noël, pour avancer vers la douceur plutôt que dans l'horreur. 



Des cartes en papier découpé ! J'ai pour projet de réaliser des modèles que vous pourrez imprimer et décorer par vous-même... restez connectés, ça viendra dans le courant du mois de décembre !


Un village de Noël prend forme sur mon étagère...


Avec un petit coin "forêt"...


...Qui, illuminé, vous glisse tout de suite dans un univers féérique.


Mon sapin vu de près... Soyez patientes mes libellules, je vous montrerai le sapin en entier pendant le challenge ! Et vous, votre mois de novembre ?

22 novembre 2015

D.I.Y. : calendrier de l'Avent


Bonjour mes jolies libellules !

Ça y est, chez moi, le mode "Noël" est enclenché. Un peu de douceur dans ce monde de brutes... Et aujourd'hui, je vous propose de fabriquer votre calendrier de l'Avent à partir de... rouleaux de papier toilette ! 


Alors pour créer un calendrier de l'Avent il vous faudra donc des rouleaux de papier toilette mais aussi de la peinture, des tampons, des rubans, des flocons à coller, des décorations de Noël en tous genre, du masking tape... bref, tout ce qui vous fait envie pour la décoration. J'ai aussi pris chez Cultura des petits chiffres en bois pour donner un peu de relief, mais vous pouvez très bien les peindre, ça sera aussi un bel effet je pense. 


Bon, je vous rassure, si vous n'avez pas comme moi collectionné les rouleaux depuis deux ou trois mois, vous avez toujours la solution d'acheter des petites boîtes chez Cultura, un peu plus cher mais tout aussi efficace !
Bien, une fois vos rouleaux bien propres, il est temps de les préparer : on écrase, on replie le haut, puis le bas et... tadaaaam !




 Et à partir de là, la décoration vous appartient. Pour ma part, j'ai choisi de peindre des boîtes en rouge, d'autres en vert, certaines en blanc et enfin les dernières en doré. Une fois sèches, je les ai décorées avec du masking tape, des paillettes, des bijoux et de la peinture... Voilà le résultat ! Et bien entendu, avant de les refermer, glissez dedans des chocolats (ou des bijoux si vous êtes riches...).





Alors mes libellules, vous allez vous y mettre ? Ou vous avez choisi un calendrier plus classique ?

19 novembre 2015

Je m'organise pour Noël


Bonjour mes jolies libellules !

Je suis sûre que ça ne vous a pas échappé, c'est bientôt Noël. La radio, la télévision, les magasins... tout est déjà prêt pour se lancer dans la course aux cadeaux. Sauf que tous ces cadeaux partout, ça peut donner le tournis. Et puis je vous avoue que, pour ma part, j'aime bien faire mes cadeaux de manière super personnalisée (enfin au maximum quoi !) et surtout "handmade". Alors vous vous en doutez, ça augmente beaucoup le temps de réalisation des cadeaux...


Du coup, je me suis organisée et j'ai créé un petit "organiseur de Noël". Des listes pour les cartes, pour les cadeaux, pour les courses, pour les menus... Et comme je suis super sympa, je vous le propose en téléchargement !


Comme je vous le disais, je fais la majorité de mes cadeaux à la main mais parfois, c'est difficile, alors dans ce cas, j'essaye de faire dans l'originalité, selon les personnalités. 
Des idées pour vous ? Allez, je vous donne quelques pistes... 
  • pour les amoureux du fromage, un abonnement à la box des Nouveaux Fromagers peut être un vrai bonheur.
  • pour un cadeau qui dure une année complète, pourquoi pas un abonnement à un magazine, on en trouve pour tous les goûts et tous les prix. 
  • un panier "cocooning" avec des jolies bougies, de quoi se concocter un bon moment pour soi, un petit roman "feel-good". 
  • une boîte avec des sels aromatisés, fait main si vous avez le courage, sinon vous pouvez en trouver dans des boutiques ou même en supermarché, les mettre dans de jolis petits bocaux décorés et le tour est joué. 
  • un joli mug avec une sélection de plusieurs thés en vrac.
  • ...
(si vous en voulez d'autres, vous pouvez faire un tour sur Pinterest c'est une mine d'or... j'ai pour ma part un tableau qui regroupe toutes mes idées !)

Il y en a vraiment pour tous les goûts... Et puis, l'important, c'est de faire plaisir après tout, non ?  

15 novembre 2015

Il était trois fois Noël : la lecture commune (2)


Bonsoir mes libellules, 

Comme en janvier, reprendre la "plume" après ces terribles événements est difficile. Mais je pense qu'il faut doucement avancer, comme une manière de lutter, en continuant à vivre. Alors pour reprendre doucement le fil de la vie, la douceur de Noël est toute trouvée...

Voilà deux semaines déjà, nous vous proposions, Samarian, Petit_Speculoos et moi-même, de vous inscrire au challenge et de voter pour le film commun et la lecture commune. Et nous voilà déjà aux résultats de ces votes ! Rassurez-vous, les inscriptions continuent chez Samarian, vous pouvez encore courir vous joindre à nous, on a encore plein de place dans notre chalet tout chaud et douillet. 

Dix films étaient au programme cette année, courrez vite chez Petit_Speculoos pour découvrir lequel sera notre film commun. Quant à moi, je vous propose de découvrir quel livre a été choisi par vos votes pour la lecture commune... 

Pour rappel, vous deviez choisir entre dix livres : "Neige", de Maxence Fermine, "La liste de Noël" de Jojo Moyes, "Tendre veillée" de Scarlett Bailey", "La danse hésitante des flocons de neige" de Sarah Morgan, "Une seconde avant Noël" de Romain Sardou, "Douces nuits" de Ros Clarke et Faye Robertson, "La fille de l'hiver" d'Eowyn Ivey, "Par une nuit d'hiver" de Nora Roberts, "Un Noël avec Darcy", d'Elizabeth Aston et "All I want for Christmas" d'Emily Blaine.

Et c'est... aucun livre ! Et oui, vos votes ont amené à égalité deux livres : "Une seconde avant Noël" de Romain Sardou et "La liste de Noël" de Jojo Moyes. Alors pour que la lecture commune soit véritablement commune, dans son sens premier, nous avons décidé de refaire un vote, afin de départager ces deux romans. Vous avez donc jusqu'à mercredi 18 novembre, 20h30 pour choisir entre le Romain Sardou et le Jojo Moyes, en votant dans les commentaires uniquement sur cet article !

EDIT 18/11 : Après le décompte des votes, c'est "La liste de Noël" de Jojo Moyes qui sera notre lecture commune cette année ! Mais rien ne vous empêche de lire les autres livres de la liste, pour votre bon plaisir... Merci à toutes et à tous pour votre participation super active !

9 novembre 2015

Parlons livres #8



Bonsoir mes libellules au Nutella !

J'espère que vous vous portez bien en ce début de semaine. J'ai décidé pour commencer du bon pied de papoter livres. Les livres, c'est bon pour la santé et pour le moral alors, c'est parti ! 

"Les Enquêtes d'Enola Holmes : la double disparition", Serena Blasco, d'après les romans de Nancy Springer. 
Quand j'ai aperçu ce livre posé sur une table dans ma librairie habituelle, même pas encore vraiment installé puisque la libraire venait de le recevoir, je me suis jetée dessus sans hésiter. Non seulement la couverture est vraiment très très belle, mais en plus, c'était l'occasion de découvrir Enola Holmes en version BD et ça, je ne pouvais pas louper étant donné que j'avais adoré la série dans sa version "roman". 
Dans ce premier tome, Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire. Elle ne lui laisse pour mot qu'un recueil sur les fleurs et un carnet de messages codés. Enola se met bien vite à sa recherche, sautant d'indice en indice. Et tout en essayant de semer ses frères Sherlock et Mycroft, qui souhaitent l'envoyer dans un pensionnat afin de faire d'elle une "vraie Lady". Arrivée à Londres sous un déguisement fort ingénieux, elle se retrouver impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis... 
L'histoire est donc la même que dans le roman, bien entendu. Mais j'avoue que le côté BD a un gros charme qui fait qu'on prend un vrai plaisir à (re)découvrir les aventures d'Enola. Le graphisme de la BD est vraiment très réussi, les couleurs sont superbes et franchement c'est un vrai régal de la lire, je ne peux que vous la conseiller. Et ce que j'ai apprécié par rapport au roman, c'est qu'on cesse de nous répéter qu' "Enola" est en fait "Alone" à l'envers. Du coup, c'est presque plus agréable... Je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter !


"Si j'ai bonne mémoire", Anne Icart
Souvenez-vous, j'avais évoqué le premier tome en février (sans savoir d'ailleurs que c'était un premier tome puisque le livre se suffit à lui-même), parlant d'un coup de cœur sans nom. Alors quand j'ai aperçu cette couverture colorée, avec le nom de cette auteure prometteuse, je n'ai pas pu faire autrement que de trépigner d'impatience... Une fois que j'ai mis la main dessus, je me suis jetée dessus pour découvrir la suite des vies de ces femmes qui m'avaient tant bouleversée. Alors j'ai retrouvé Violette, de retour à Toulouse, le bercail de la famille Balaguère, avec son mari, leur petit Gabriel et tous leurs animaux. Si Violette est contente de retrouver ce monde chaleureux, elle y retrouve aussi les ombres, les non-dits qui ternissent tout et qui l'ont poussée à s'enfuir à Paris voilà quelques années. 
Certes, elles ont un peu vieilli, mais elles sont toutes là : Babé et son inépuisable tendresse, Justine la couturière aux doigts de fée et Blanche, sa mère, ses silences.. et ses trous de mémoire. Si officiellement, son retour est pour se rapprocher de sa mère, Violette a aussi une autre raison de revenir : la volonté de retrouver son père. 
Pas la peine d'essayer de vous tenir en haleine plus longtemps, j'ai encore une fois adoré ce livre, au-delà du raisonnable. L'écriture d'Anne Icart me fait tout vivre et passer du rire aux larmes en une seconde. Je ne saurai pas l'expliquer, mais je suis conquise. A la fois par ces personnages si réalistes et réels et par ces sentiments qui débordent de partout. Justine, Babé et Blanche sont trois femmes qui ont un caractère et une force de vivre incroyable, j'aime cet optimisme à toute épreuve, même face aux difficultés les plus terribles. J'aime aussi Violette et ses doutes, ses hauts et ses bas face à cette famille à la fois étouffante et tellement rassurante. Et puis j'ai aimé ces personnages masculins qui finissent par trouver une place entre toutes ces femmes... Mon préféré c'est Antoine, ce vieux monsieur abîmé par la vie qui accueille à bras ouvert tout ce petit monde et s'en fait une famille, réparant un peu ses propres blessures à travers ces présences. Bref, encore une fois j'ai du mal à trouver les mots pour vous expliquer à quel point j'ai aimé ce livre... 

Vous les avez lus ? Vous en avez pensé quoi ? Vous êtes tentés ?

5 novembre 2015

Challenge Halloween : le bilan (+Lovely Things d'octobre)


Bonsoir mes petites libellules, 

Avant de me jeter sur le nouvel épisode de "Profilage" (dernière saison avec Odile Vuillemin, mon coeur saigne) (non je n'en fais pas trop), je vous fais un petit bilan de ce super chouette mois de randonnée infernale avec mes monstrueux camarades ! Et j'en profite pour vous glisser quelques mots sur mes Lovely Things d'Octobre, très liées à ce super challenge.

Le 3 octobre, je me lançais à corps perdu dans le challenge, faisant une liste de ce que je pensais poster tout au long de ce mois d'octobre et je suis plutôt contente de mes participations, particulièrement pour le marathon, que j'ai adoré !
Au niveau des lectures de ce mois d'Halloween, il y a eu quelques BD, notamment la suite de la série "Aspic : les détectives de l'étrange", et deux tomes de la série "Mélusine". J'aurai voulu vous parler de la suite de "Magda Ikklepots", mais il n'est arrivé qu'hier et je n'ai pas pu... l'année prochaine !
Et pendant le marathon, j'ai découvert "Le doute" de S.K. Tremayne et "Oliver ou la fabrique d'un manipulateur" de Liz Nugent, deux excellents romans, dont j'ai parlé dans mon bilan de marathon. D'ailleurs, j'ai aussi profité du marathon pour déguster les deux derniers tomes de la série jeunesse "P'tit Cousu", petite série très chouette d'ailleurs.
Ce marathon était un vrai bonheur à partager avec toutes les participantes, très convivial et chaleureux, toujours dans la bonne humeur. Merci pour la super organisation ! 


Côté ciné-télé, j'ai profité de la période pour vous parler du film qui me hérisse le poil rien qu'à en évoquer le nom : "Martyrs". 
Si je n'ai pas lu de classique maudit cette année, j'ai opté pour un petit billet "Halloween Spirit", pour vous proposer des idées faciles à réaliser en décoration intérieure, extérieure et cuisine. Et j'ai profité de la journée spéciale décoration pour vous proposer trois D.I.Y. en un seul avec deux marque-pages et un mobile d'Halloween. 

Et enfin, Lovely Thing en chef : mon colis du swap avec Les femmes qui lisent sont dangereuses !

Bref, un superbe challenge, organisé de main de maître(sse) par Lou&Hilde. Merci pour l'organisation et l'ambiance toujours aussi fantastique. Merci, merci, merci et... à l'année prochaine !

Continuons sur la lancée des Lovely Things... 


J'ai reçu d'une collègue une yaourtière Tupperware, depuis, je teste différentes recettes de yaourts et j'avoue que j'aime bien faire mes propres desserts. J'ai aussi cuisiné du poulet au sésame et je vous le dit, c'était une tuerie ! J'ai aussi cuisiné une tarte super facile à réaliser : une pâte brisée (maison c'est meilleur), une conserve avec de la piperade, un appareil crème fraîche/œufs/parmesan, au four et... dégustez ! Et enfin, j'ai testé les paillassons aux œufs mollets et aux lardons, c'était très très très bon.


Octobre a aussi vu de chouettes lectures : Flow, que j'aime décidément de plus en plus ! Et puis "Les Incorrigibles enfants du Domaine Ashton", que je suis entrain de lire et que j'aime beaucoup. J'ai aussi mis la main sur le premier tome d'Enola Holmes en version BD et j'ai beaucoup aimé, je vous le conseille sincèrement. Et évidemment, après Halloween... c'est bientôt Noël ! 


En automne, l'un de mes petits plaisirs c'est regarder les jolies couleurs dans les feuilles, j'aime vraiment observer les changements jour après jour. Et puis régulièrement, je m'offre un bouquet de fleurs, un petit bonheur. Et enfin, last but not least, mon Lui nous a offert une nuit dans un petit cottage avec spa privatif, c'était un bonheur sans nom de profiter d'une nuit loin de tout, juste nous deux. Et le lendemain, nous avons pu visiter le musée "La Piscine" à Roubaix, qui est vraiment un lieu superbe. 

Allez, maintenant qu'Halloween est fini, je suis en mode Noël... et on vous attend pour le challenge "Il était trois fois Noël" !


2 novembre 2015

Il était trois fois Noël : la lecture commune

Bonjour mes jolies libellules !

Au chalet cette année, nous vous proposons une lecture commune le 23 décembre prochain. Afin que tout le monde ait le temps de se procurer et de lire le livre, nous vous proposons de voter dès aujourd'hui pour celui qui vous tente le plus ! 
Vous n'avez le droit de voter qu'une seule fois par personne pour un seul livre, jusqu'au 15 novembre... choisissez bien ! Ceci étant, rien ne vous empêchera de garder les idées sous le bras et de lire les autres pour vous mettre dans l'ambiance... 


Neige, Maxence Fermine
C'était une nuit de pleine lune, on y voyait comme en plein jour. Une armée de nuages aussi cotonneux que des flocons vint masquer le ciel. Ils étaient des milliers de guerriers blancs à prendre possession du ciel. C'était l'armée de la neige. Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges. Dans une langue concise et blanche, Maxence Fermine cisèle une histoire où la beauté et l'amour ont la fulgurance du haïku. On y trouve aussi le portrait d'un Japon raffiné où, entre violence et douceur, la tradition s'affronte aux forces de la vie.  


La liste de Noël, Jojo Moyes
Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Tendre veillée, Scarlett Bailey
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds, le tout dans un décor digne d’une carte de voeux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année…


La danse hésitante des flocons de neige, Sarah Morgan
Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Une seconde avant Noël, Romain Sardou
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant... Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël ! Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ? Après le succès de ses deux romans, Pardonnez nos offenses et L'Eclat de Dieu, Romain Sardou nous livre ici un conte destiné aux petits et aux grands qui réveille en nous les plus belles émotions de l'enfance.


Douces nuits, Ros Clarke et Faye Robertson
Ce recueil est constitué de deux nouvelles : Sous le gui, de Ros Clarke & Une Seconde Chance pour Noël de Faye Robertson.
La période des fêtes de Noël ne rime pas toujours avec bonheur, surtout pour nos protagonistes, qui sont confrontés aux dures réalités de la vie (maladie, rupture, isolement). Mais la magie de Noël existe bel et bien, et leur fera peut-être retrouver le sourire et la joie de célébrer la plus belle fête de l’année.




La fille de l’hiver, Eowyn Ivey
L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude. Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur. Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt... Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ? Inspiré d'un conte traditionnel russe, La Fille de l'hiver est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions n'enlève rien à la poésie d'une histoire merveilleuse... dans tous les sens du terme.

Par une nuit d’hiver, Nora Roberts
Quand, par une nuit d’hiver, la caresse des flocons éveille un tourbillon d’émotions nouvelles et de sensations intenses… Les quatre histoires réunies dans ce livre nous invitent au cœur d’un hiver romantique et scintillant, où rêves d’amour et désirs passionnés se mêlent à la douceur feutrée de la neige.
Coup de foudre pour Shane Abott, éprise de son nouveau voisin, un homme mystérieux au regard tourmenté qui semble n’aspirer qu’à la tranquillité et au silence, loin de toute présence féminine…
Rêve inattendu pour Mac Taylor dont les jumeaux Jack et Zeke, se sont mis en tête de commander au père Noël une nouvelle maman…
Rencontre troublante pour Hillary Baxter dont la carrière de mannequin ne lui avait guère laissé, jusqu’à présent, le temps de songer à l’amour.
Passion de toujours pour Jason Law, qui, après des années passées à l’étranger, retourne dans le village de son enfance, reconquérir celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer et qui avait promis de l’attendre…

Un Noël avec Darcy, Elizabeth Aston
Georgiana Darcy, hantée par ce qu’elle a vécu avec Wickham, décide de privilégier désormais la raison à la passion, et la proposition de mariage du beau, riche et bien né M. Moresby est parfaite pour cela. Mais Darcy trouve cet homme ennuyeux, et Elizabeth a des doutes : s’agirait-il réellement d’un mariage heureux ? Pendant que la famille se rassemble à Pemberley pour célébrer Noël, l’envieuse Caroline Bingley répand des rumeurs venimeuses sur Georgiana. La jeune femme aura-t-elle le courage de se battre pour sauver sa réputation ? Et l’attirant et sympathique Sir Giles Hawkins arrivera-t-il à lui faire de nouveau écouter son cœur ?



All I want for Christmas, Emily Blaine
Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

 .
.
.
.
.
Et voilà ! Alors maintenant, à vous de voter, vous avez jusqu'au 15 novembre minuit !

Et n'oubliez pas de vous inscrire chez Samarian et de voter pour le film chez Petit_Speculoos.

1 novembre 2015

Il était trois fois Noël



Il était une fois Noël est un challenge créé par 3 blogueuses en 2013 et dont le but, à la manière d'un calendrier de l'avant, est de publier des articles sur des thèmes bien précis pour se mettre dans l'ambiance de Noël.
Ce challenge est ouvert à tous et bien évidemment,
vous pouvez participer uniquement aux jours qui vous intéressent.

Décembre approche à grand pas et avec lui arrive le moment de préparer le chalet pour vous accueillir.  J'ouvre les volets, Petit Speculoos nous fait un bon feu et Samarian est en train d'allumer les bougies. Ça y est, le feu craque dans la cheminée, ça sent bon le feu de bois et par la fenêtre on aperçoit quelques flocons qui virevoltent entre les sapins. Au chalet, il fait toujours aussi bon vivre. 
Il est temps pour vous de prendre la route du chalet pour nous y retrouver  pour « Il était trois fois Noël » qui se déroulera du 1er au 31 décembre. Installez-vous, prenez un plaid tout moelleux et servez-vous un petit thé aux saveurs épicées. Voilà, vous êtes bien… et on reste là tous ensemble pour un joli mois aux couleurs de Noël.
Voici le programme:  (et comme toujours, vous participez à ce qui vous plaît)
Mar. 1er décembre : Venez poser vos bagages dans votre chambre, décorez la à votre goût et n'oubliez pas de vous présenter.  (blogs aux couleurs du challenge, billets de présentation)
Mer. 2 décembre : Journée des enfants au chalet, partageons une (ou plusieurs) lecture(s) jeunesse, sur le thème de Noël et/ou de l’hiver
Sam. 5 & Dim. 6 décembre : Notre désormais traditionnel Marathon lecture se déroulera à nouveau sur deux jours. Comme l’année dernière, la seule obligation est de lire un livre sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, mais pour le reste, vous êtes libres ! Plusieurs catégories seront disponibles, pour permettre à tous d’y trouver son compte et de se faire plaisir. On en reparle très bientôt. 

Image : Canal Court Hotel
Mer. 9 décembre : On adore gâter ses proches, mais ce n'est pas toujours facile de trouver l'inspiration. Montrons nous ce que nous avons prévu de leur offrir.
Jeu. 10 décembre : Chacun son tour ! Une fois famille et amis bien gâtés, à notre tour de partager ce que nous aimerions recevoir pour Noël…
Ven. 11 décembre : C'est maintenant le moment pour une BD qui vous met dans l’ambiance de Noël, de l’hiver… d’être mise à l’honneur.
  Et n'oubliez pas que le facteur vient aujourd'hui au chalet pour chercher votre carte de vœux. Cette année, nous vous proposons d’y glisser un petit marque-page sur le thème de Noël et/ou de l’hiver, pour vous rappeler au bon souvenir de votre partenaire tout au long de l’année !
Dim. 13 décembre : Après le marathon lecture, voici le marathon films/séries TV, pour satisfaire tout le monde (et parce que avouez-le, les films guimauve et les épisodes de Noël c’est toujours un bonheur).
Et en soirée, on sort les plaids, le thé ou le chocolat chauds et les petits gâteaux n’attendent que nous : nous vous proposons une séance de cinéma commune. A 21 heure, on regarde un film tous ensemble, et on partage nos réaction en direct sur facebook ou twitter (#3xNoël) ! Le choix du film est soumis au vote chez Petit Speculoos, rendez-vous du 2 au 15 novembre sur son blog pour voter !


Image : Shannon Blue
Mar. 15 décembre :  Aujourd'hui on se la joue meilleur cuisinier de Noël en venant présenter une recette  (réalisées ou non, pas d'obligation de cuisiner, même si c'est plus rigolo)
Jeu. 17 décembre :  Aujourd’hui nous sommes curieuses, nous aimerions voir comment Noël s'est installé, chez vous. A quoi ressemble votre sapin, votre fenêtres sont elles décorées ? Et si vous nous montriez ?
Sam. 19 décembre : Ce weekend, soyons créatif. Au choix, nous pouvons  présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?
Mer. 23 décembre : Nous vous avions proposé de choisir un livre pour une lecture commune, qu'en avez-vous pensé ? Partageons nos impressions sur "La liste de Noël" de Jojo Moyes.
Sam. 26 décembre : Nous inaugurons cette année le « A picture, an hour for Christmas » (qui consiste à prendre une photo toutes les heures le 25 décembre ) , l’occasion d’immortaliser les préparatifs et le déroulement de cette jolie journée qu’est Noël ! 
Dim. 27 décembre : les sérievores sont à l’honneur cette année… nous vous proposons de nous parler des épisodes de Noël de vos séries préférées, vus pendant le marathon… ou pas !
Image : Le Panda Roux
Mar. 29 décembre : Le Père Noël a-t-il été généreux ? N’hésitez pas à nous montrer toutes les jolies choses que vous avez reçues…
Jeu. 31 décembre : Pour clore ce beau mois passé au chalet et avant de refermer les volets et la porte en attendant l’année prochaine, parlez-nous de ce qui vous inspire pour cette nouvelle année : un « vision-board » ou bien des bonnes résolutions en images…  
Et enfin, petite nouveauté, tous les lundis du mois, nous vous proposons de partager avec nous une photo, prise par vous et correspondant à un thème, histoire de nous constituer une jolie mosaïque de photos sur cette belle période !
        Lundi 7 : « chaudes chaussettes, chauds chaussons »
       Lundi 14 : « lumière(s) »
       Lundi 21 : « gourmandise(s) »
       Lundi 28 : « cocooning »
 Retrouvez nos calendriers à télécharger !


  INSCRIPTION :
Un petit séjour au chalet vous tente? Pour nous y rejoindre, il suffit de laisser un commentaire chez Samarian dès le lundi 2 novembre.
Pour voter pour le livre que vous avez envie de lire en lecture commune, rendez-vous chez Chicky Poo le lundi 2 novembre et laissez un commentaire en indiquant lequel des 10 livres proposés vous tente le plus. Les votes seront clos le 15 novembre pour permettre à tout le monde de se procurer le livre qui aura obtenu le plus de vote.
Pour voter pour le film que vous avez envie de regarder le 13 décembre lors de notre soirée ciné rendez-vous chez Petit_Speculoos à partir du 2 novembre et laissez un commentaire en indiquant lequel des 10 films proposés vous tente le plus. Les votes seront clos le 15 novembre pour permettre à tout le monde de se procurer le film qui aura obtenu le plus de vote.
Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Facebook (https://www.facebook.com/groups/iletaitunefoisnoel/) . Et si vous partagez sur Instagram et/ou Twitter, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #3xnoël
Alors, prêt(e)s pour passer un agréable moment au chalet ? Nous vous y accueillerons avec plaisir, du thé et des petites douceurs dès le 1er décembre. N'oubliez pas vos pyjamas en pilous et vos chaussons en moumoute !
Et les logos de l'édition 2015 du challenge :