31 janvier 2015

Lovely Things #13



Hello mes libellules enchantées !

C'est le retour des "Lovely Things" sur le blog, l'occasion de raconter ma vie revenir en images sur quelques petits bonheurs qui ont jalonné mon mois de janvier. Ce début d'année a été marqué par le renouvellement de mon contrat d'adjoint du patrimoine (un peu comme bibliothécaire, mais sans le grade et les responsabilités qui vont avec) et par l'ajout de 15h à ce contrat, 15h où je fais de la communication pour la Mairie. Voilà, globalement, c'est une belle façon d'entamer l'année ! 

Passons aux images maintenant, avec le froid qui s'est installé, l'occasion de faire de jolies photos de paysages...



(Oui, bon OK, j'ai triché, celles-ci elles datent de janvier, pendant notre séjour dans le Bordelais, chez les parents de mon Lui). Début janvier, j'ai eu l'occasion de refaire une galette à la frangipane, on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai repris la recette délicieuse de l'année dernière ! Et j'ai aussi testé une nouvelle recette, inventée au fil de mes ingrédients : des pâtes aux tomates séchées, pignons de pain et lardons, avec un peu de parmesan dessus. Très bon et surtout très facile à faire. J'ai aussi testé de nouvelles recettes dans ma cuisine (paupiettes de veau façon Osso Bucco et stromboli notamment), mais je n'ai pas fait de photos, mon estomac a dégainé plus vite que moi !



Ma plus grosse fierté du mois, c'est d'être officiellement une Blouse Rose. Chaque samedi depuis octobre, je me rends à l'hôpital de ma ville, pour faire des activités manuelles avec les enfants, en pédiatrie. On fait parfois des bracelets en élastiques, des perles Hamas, des dessins avec du sable coloré, des coloriages, des perles de rocaille et tout plein de petits projets au fil des saisons. L'occasion pour eux de sortir du quotidien de l'hôpital et de penser à autre chose le temps d'un après-midi... Pour vous renseigner, si ça vous intéresse : le site des Blouses Roses.


Du coup, ça m'a relancée dans mes propres perles Hama et voilà ma dernière petite création maison, venue nous rejoindre. Puisque je ne peux pas avoir de chat, allergies obligent, eh bien j'aurai Gigi, le chat de "Kiki la petite sorcière" (Miyazaki)  :


Voilà pour mes petits bonheurs de janvier ! On se retrouve en février... J'ai des billets lectures à vous écrire et j'ai un D.I.Y. facile à faire à vous présenter, même pour celles qui ont deux mains gauches...

27 janvier 2015

The Weeknd

Bonsoir mes libellules mélomanes, 

Ce soir, c'est un petit article musical que je vous propose. Pour celles (aucun homme ne s'est manifesté par ici...) qui me suivent sur Facebook (venez, on est bien !), vous avez découvert ce week-end ma nouvelle addiction musicale... : The Weeknd. Musicalement, c'est un mélange de R'n'B, hip-hop et rock. Bref, un bon mix entre tout, qui fait du bien aux oreilles. 

Alors moi, le monsieur, je l'ai connu grâce à l'album de Sia et notamment à sa chanson "Elastic Heart", (qui est l'une de mes préférées avec "Fire meet gasoline"), en featuring avec The Weeknd. C'était un bon début. Et puis, j'ai entendu une autre chanson : 


Le kif hein ? Et puis il y a peu, j'ai entendu une nouvelle chanson, qui fait partie de la B.O. du film "Fifty Shades of Grey". Je n'ai pas lu les livres, je n'irai pas voir le film MAIS, cette musique, elle m'a faite craquer ! (Bon, par contre le clip je suis pas vraiment convaincue j'avoue !) Écoutez plutôt : 



Non et puis, si ça fait du bien aux oreilles, avouez aussi que ça fait le plus grand bien aux yeux, il est craquant le beau gosse, non ? Vous en reprendrez bien une petite dose ?


19 janvier 2015

Parlons livres #1


Bon lundi mes petites libellules !

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle catégorie sur le blog, la rubrique "Parlons livres", qui reviendra régulièrement, lorsque je vous parlerai de mes lectures. Comme j'ai laissé Dernière Page de côté par manque de temps, mais que j'ai tout de même envie de vous parler de mes lectures, me voilà avec cette nouvelle petite rubrique qui, je l'espère, vous plaira. Plusieurs lectures en un article, parce que j'ai plein de livres à vous présenter... C'est parti !

"Le Cercle", de Bernard Minier

J'avais lu le premier livre de l'auteur, "Glacé" et je l'avais vraiment adoré, alors lire son second a été pour moi une évidence. Dans celui-ci on retrouve le commandant Servaz, qui enquête cette fois-ci sur l'assassinat d'un professeur de civilisation antique, puis sur la mort d'un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... À Marsac, c'est l'inquiétude totale face à tous ces crimes. Servaz va de nouveau être plongé dans un univers de peur, pour lui-même mais aussi pour ses proches.
Encore une fois, l'enquête est menée de main de maître, Bernard Minier est vraiment un excellent auteur de thrillers. Jusqu'au bout, on soupçonne tout le monde, parfois même plusieurs fois la même personne, puis on change d'avis pour au final ne pas arriver à trouver le bon coupable. L'écriture est riche, l'auteur nous transporte vraiment dans les lieux. On vit avec Servaz et son équipe, c'est vraiment prenant, jusqu'au bout. Servaz est un personnage véritablement attachant, malgré ses défauts et j'ai grand hâte de le retrouver dans le troisième roman de Minier ! Ces romans, je vous les conseille vivement, surtout pour les amateurs de thrillers très prenants.


"Rêves en noir", de Jo Witek

Il faut savoir que Jo Witek est une auteure jeunesse que j'aime vraiment beaucoup, j'avais adoré "Peur Express", et j'ai aussi adoré "Un hiver en enfer", toujours dans le registre du thriller pour adolescents. Dans "Rêves en noir", on suit l'histoire de Jill, une jeune aveugle en pleine crise d'adolescence. Un soir, par défi, elle s'aventure seule près d'un parc. Mais son escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coup. Quand elle en parle, son témoignage n'est pas pris au sérieux, car on ne retrouve de traces ni du blessé ni de l'agression. N'arrivant pas à aller au-delà de cet événement, elle sombre dans une déprime et commence à développer des visions nocturnes, alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis de nombreuses années. Un jour qu'elle se promène avec sa meilleure amie, elle se retrouve dans son rêve devenu réalité, l'occasion de croiser le destin d'un des personnages de ses nuits, Louis. Elle décide de suivre ses instincts et par là même, la piste de Louis...
J'ai trouvé que ce roman était vraiment bien rythmé, très bien écrit et très prenant. J'ai trouvé ça intéressant de créer cette héroïne aveugle, on sent qu'il y a de la recherche et que l'auteure n'a pas fait ça au hasard. Jill est attachante, mais ses camarades le sont aussi, j'ai vraiment aimé suivre les aventures de cette bande d'amis, tous avec leurs caractères et leurs spécificités. Par contre, j'ai moins apprécié l'enquête, que j'ai trouvé un peu lente à se mettre en place. Ce roman-là ne restera pas dans mes favoris, mais l'auteure est une super auteure et vous gagnerez beaucoup à la découvrir.


"Son carnet rouge", de Tatiana de Rosnay

Chose incroyable, avant de me plonger dans ce recueil de courtes nouvelles, je n'avais jamais mis le nez dans un roman de Tatiana de Rosnay, jamais attirée par les thématiques qu'elle abordait. Là, j'ai vu la jolie couverture, j'ai été intriguée par les premières lignes. L'infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu'il est défendu ? Ce sont certains des thèmes que Tatiana de Rosnay aborde au fil de ses nouvelles, gardant toujours la femme au centre des histoires. J'ai apprécié la plume de l'auteure du début à la fin, j'ai adoré l'humour de certaines nouvelles et la fin plutôt acide de certaines autres. Les récits sont tous bien menés et les chutes très bonnes, j'ai eu un petit coup de cœur pour ce court livre, emprunté en bibliothèque mais que je compte bien acquérir en poche et que je vous conseille vivement.

Et vous, les avez-vous lus ? Qu'en avez-vous pensé ? Ça vous tente ou pas du tout ?

14 janvier 2015

Commencer l'année du bon pied


Hello mes petites libellules pleines de bonnes résolutions !

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne prends pas de résolutions pour la nouvelle année, je n'y arrive pas, parce que tout simplement je sais de source sûre (moi-même donc. Et ça fait 26 ans que ça dure) que je n'y arriverai pas. 
Mais s'il y a bien une chose à laquelle je me tiens de manière régulière et qui m'a fait faire beaucoup de progrès, c'est ma gestion financière. Alors attention, je ne suis pas banquière ou comptable, mais je tiens un cahier, dans lequel je note toutes mes dépenses et toutes mes rentrées d'argent.
Dans mon petit cahier, je notais les chèques, les cartes et tout et tout, tenant au jour le jour mes comptes d'apothicaire telle une vieille gripsou ! J'en plaisante, mais grâce à tout ça, je me suis remise dans le droit chemin et j'ai réduit mes dépenses... pour mieux me faire plaisir !

Au début, j'ai commencé dans un vilain cahier de brouillon (ben oui quoi, je faisais des économies, j'ai pris le moins cher !), avec mes lignes. Puis j'ai rajouté de nouvelles pages : des pages de budget prévisionnel. Aïe le gros mot ! J'avais dit que je n'étais pas banquière... En fait, je me suis inspirée des Kakebo (trop chers !) et j'ai adapté à ce dont j'avais besoin moi. Le tout avec de la couleur et du pep's, parce que bon, les comptes c'est pas marrant quand même !

 
J'ai donc sorti mon petit logiciel de création et HOP ! Me voilà lancée dans la création de mon fichier pour faire mes comptes. Et je me suis dit que peut-être ce serait sympa de partager avec vous ce petit fichier... Alors voici pour vous mon petit fichier pour vos jolis comptes...

10 janvier 2015

Tag : Que préférez-vous ?

Bonsoir mes jolies libellules, 

Difficile de reprendre le clavier après les événements de ces derniers jours. Je ne suis pas insensible, loin de là, mais ce blog n'a jamais eu vocation a aborder l'actualité, c'est pourquoi je ne m'étendrais pas dessus. 

Après quelques jours de silence, je reviens vers vous aujourd'hui avec les réponses à un tag que j'ai reçu de la part de ClaireBelgato. Une façon de revenir en douceur... 

1_Quel(s) message(s) ou quelle(s) valeur(s) veux-tu véhiculer à travers ton blog ?
Difficile de répondre à cette question, je n'ai pas de message ou de valeur à faire passer ou à défendre, j'écris comme je suis. Je crois que l'image que je voudrais renvoyer, c'est l'image d'un endroit cosy, où l'on s'installe, on lit et on fait comme à la maison. J'ai d'ailleurs choisi le titre du blog dans l'idée de donner cette image-là. Le nom est tiré de la chanson d'Ingrid St-Pierre, qui m'inspire un lieu cosy...


2_Blogues-tu de façon anonyme ou non ? Pourquoi ?
J'essaye de l'être au maximum, je n'ai jamais blogué autrement et l'idée ne m'est jamais venue à l'esprit. Peut-être un manque de confiance en moi pour afficher mon visage ? C'est aussi une certaine façon de protéger ma vie privée, même si vous avez des bribes de moi au travers de mes articles.

3_Quelles sont les blogueuses qui t'inspirent ? 
J'ai une liste longue comme le bras de blogs que j'adore du fond du cœur, chaque jour mon Feedly me propose de nombreux articles qui sont tous aussi inspirants les uns que les autres. Mais surtout, j'essaye (je dis bien j'essaye) d'avoir un blog qui soit à mon image et en ce sens j'essaye de ne pas trop m'inspirer de ce que je vois ailleurs, même si, nécessairement, on a toujours des influences. 

4_Combien de temps te prend la rédaction d'un article ?
Oula ! En fait, ça dépend... J'essaye en général de faire les choses bien, je tâche de faire quelque chose de présentable. Parfois ça me prend beaucoup de temps parce que je me laisse distraire ou parce que je n'ai pas d'inspiration, parfois j'arrive à me canaliser et à me concentrer sur ce que je fais et j'arrive à écrire mon article rapidement...

5_Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour (réponse aux commentaires, etc.) ?
Je ne saurais pas dire précisément. En fait, ça dépend des jours, de mon humeur. J'essaye de passer tous les jours sur mon tableau de bord Blogger, mais parfois, selon le travail ou la fatigue. Pour les commentaires, je passe régulièrement sur les blogs et de temps en temps je prends le temps de répondre directement sur le blog ici, mais ça, je mets plus de temps j'avoue...


6_Quel est ton moment préféré pour écrire ?
Souvent j'écris le soir, c'est le moment où je suis le plus posée, après la journée de boulot. En week-end, ça m'arrive aussi en début d'après-midi, pour écrire plusieurs articles à la suite et préparer ma semaine quand je sais qu'elle va être chargée. 

7_Quel est l'article que tu as réussi et dont tu es fière ?
Je n'ai pas assez de recul pour être fière et d'en citer un en particulier. Mais je suis contente en général de mes articles "Carte Postale" et des "Lovely Things" (que je n'ai pas faites en décembre d'ailleurs, mais le mois a été un peu compliqué avec le challenge !).

8_Quel est le commentaire que tu as reçu qui t'a fait le plus plaisir ? 
Question piège ! Mes commentaires je les aime tous (ou presque, il y en a un que je n'ai pas apprécié, j'en avais parlé sur le groupe du challenge de Noël, celles qui l'ont lu s'en souviendront !) et je vous remercie d'ailleurs de votre fidélité par ici, chaque passage me touche sincèrement !
Si je devais en choisir un seul et unique, je pense que je resterai sur celui d'Éric Sanvoisin, qui avait eu la gentillesse de venir sur mon blog lire ma chronique de son roman "Le Parloir" que j'avais adoré. 
Voilà pour moi !
Et pour ce qui est de la suite, je serais curieuse de voir les réponses de Samarian, Les femmes qui lisent sont dangereuses, Ladybird et Emy.

3 janvier 2015

Gâtée... le retour !

 
Bonne année mes petites libellules en or !

Je vous souhaite tout plein de jolies choses pour l'année à venir, de belles découvertes de lectures, des jolies rencontres, un brin de réussite, beaucoup d'argent et un océan de temps. Merci d'être toujours plus nombreux à passer par ici, à laisser vos petits mots qui me touchent beaucoup. 
Je compte bien continuer à faire vivre la Planque à Libellules encore longtemps, surtout maintenant que j'ai modifié le design à nouveau... 

Pas de bilan de l'année, je n'ai vraiment pas le courage de m'y mettre. Et pas de bonnes résolutions pour l'année, car je sais que je ne les tiendrai pas ! 

Je reviens aujourd'hui pour prolonger la magie de Noël, parce que je suis passée dans la famille de mon Lui pour aller fêter le Nouvel An et j'ai encore été très très gâtée ! De nombreux livres sont venus rejoindre mes étagères...


Ils ont largement pioché dans ma wishlist comme vous pouvez le voir !
Et puis, en rentrant de mes vacances, j'avais beaucoup de courrier dans ma boîte aux lettres, dont deux colis que je n'attendais pas...


Dans ces adorables colis de jolis paquets, une belle carte de vœux et beaucoup de gentillesse de la part de Soie. Merci 1000 fois pour cette magnifique attention !

Voyez comme je vous disais que j'avais été gâtée !