31 octobre 2014

P'tit Cousu


Petits monstres-libellules !

Hier j'ai travaillé tard et je n'ai donc pas eu l'occasion de participer à la journée des démons sur le Vaisseau Fantôme. Alors aujourd'hui, je vous propose de faire la connaissance d'un petit monstre, pas tout à fait démoniaque, mais enfin... J'ai nommé P'tit Cousu ! 


Si vous apercevez au loin le sombre château de Grottegroin, surtout, surtout, REBROUSSEZ CHEMIN !
Car c'est là que vivent le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les horribles monstres qu'il a créés. Parmi eux, il y a P'tit Cousu, la toute première création du professeur, une créature faite de bric et de broc, qui n'a qu'un désir : qu'on se souvienne de lui...





C'est un livre jeunesse, destiné aux enfants à partir d'une dizaine d'années. C'est donc très facile à lire. Pour autant, ce n'est pas une lecture gnan-gnan. C'est même plutôt bien écrit et les aventures de P'tit Cousu sont agréable à suivre. 
L'univers déployé par Guy Bass est très réussi, il nous embarque dans un pays étrange, avec des personnages digne d'un Tim Burton. D'ailleurs, les illustrations du roman font elles aussi beaucoup penser à cet univers-là. Le trait est très simple, presque enfantin et l'image est parfaitement intégrée au texte, notamment grâce à la police de caractère qui évolue selon les passages de l'histoire.
Après, soyons clairs, ce n'est pas LE roman jeunesse qui va changer votre vie, mais les personnages sont attachants, l'histoire tient la route, est vraiment bien écrite et transmet de jolies valeurs aux enfants. C'est un roman avec des monstres, mais finalement, la peur ne vient pas nécessairement des monstres... Et puis on reste dans un roman jeunesse, vous n'en ferez pas des cauchemars (et les enfants non plus !). L'histoire de P'tit Cousu est en fait une parfaite combinaison de peur, d'amitié et de tendresse. Et en plus, ça se lit très très vite !

En quelques mots, une très jolie lecture, à mettre entre les mains des plus jeunes d'entre nous. Et en plus, il y a une suite !



3 commentaires:

  1. C'est vrai que ça rappelle Tim Burton, mais je trouve ça adorable!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! je l'ai lu l'an dernier, c'est excellent :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est mignon ce P'tit cousu, je prends note.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !