23 avril 2014

De l'art du gel douche [D.I.Y. inside]

Bonjour mes libellules !

Je vous rassure, entre le titre énigmatique (ou pas d'ailleurs hein...) et l'image, je n'ai pas l'intention de faire un article pour culpabiliser à mort. Que je vous explique ! Il y a quelques jours j'ai vu le reportage de France 5 "Gels douches, peaux sensibles s'abstenir" (dates de rediffusions : ici et en ligne ici). Et même si je savais qu'il y avait plein de trucs pas cool dans les gels douches, ça m'a fait réagir. Bon, je n'ai pas jeté tous mes gels douches pour autant, je les ai achetés, je vais les terminer. Mais je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un petit D.I.Y. pour... faire ses propres gels douches ! Parce que oui, le savon c'est bien, mais moi, j'aime la texture du gel douche, on ne se refait pas. me voilà partie en quête d'une recette sur le net, et en fait... c'est facile ! On commence ?


Pour commencer, il vous faudra : 
- 1 litre d'eau
- 200 grammes de savon d'Alep (Ici de la marque Laino, trouvé en pharmacie)
- 2 cuillères à soupe de glycérine (ingrédient naturel, qui se trouve en pharmacie, pour ma part j'ai payé 1,60€ les 200 mL...)
- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande (de chez Puressentiel, en pharmacie aussi)
- 1 rape
- 1 casserole
- des flacons de gel douche, vides et propres


  1. Sortez l'huile de coude et prenez votre mal en patience : commencez par râper le savon d'Alep, puis mettez-le dans la casserole.
  2. Rajoutez le litre d'eau puis mettez à chauffer à feu très bas jusqu'à ce que le savon soit complètement fondu, soit environ 15 minutes, parfois plus selon votre feu.
  3.  Une fois que tout a bien fondu et que vous avez obtenu un mélange bien homogène, ajoutez les 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, hors du feu. Et d'ailleurs, vous pouvez éteindre le feu.
  4. Une fois le mélange refroidi, ajoutez les deux cuillères à soupe de glycérine et mélangez à nouveau. 
  5. Et voilà ! Vous n'avez plus qu'à verser dans les flacons vides et filer vous laver !!
 


Pour faire plus joli, j'ai décidé de confectionner une petite étiquette, que vous pouvez trouver en téléchargement ici. Je l'ai imprimée sur un papier un peu épais (200gr), découpée selon les formats des bouteilles et fixée avec un papier collant qu'on utilise habituellement pour les livres.


Et dans la pratique, ça donne quoi ? 
J'ai testé moi-même ce matin ce nouveau gel douche, aucune réaction à quoi que ce soit (en même temps ça aurait été étonnant vu que tous les ingrédients sont naturels), seulement la sensation d'une peau plus "propre", dans le sens où avec mon gel douche habituel j'avais l'impression d'avoir comme un "film" gras qui restait sur ma peau.

Points forts :
- Se rince très facilement -particulièrement sur une fleur de douche-
- Vraie sensation de peau propre
- Pas besoin d'en mettre beaucoup
- Facile à réaliser
- 100% naturel

Points faibles : 
- L'odeur du savon d'Alep peut être incommodante pour certain(e)s


Pour ce qui est du coût, je vous avoue que je ne sais pas si c'est un point fort ou un point faible. J'ai payé 17€ le tout, mais il me reste de quoi en faire pas mal au niveau de l'huile essentielle et de la glycérine. Le plus cher reste le savon d'Alep. Alors globalement, effectivement, ça reste plus cher qu'un gel douche acheté en supermarché, mais étant donné tous les ingrédients qu'il y a dedans... moi je reste sur celui-là !

Et vous les libellules, vous allez tenter l'expérience ? Il m'en reste un peu de côté, je me disais que je pourrais vous en faire gagner, ça vous tente ?

15 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant ça ;)
    Je ne sais pas si ça me tenterait car j'aime bien mon petit nivea ^^
    Puis je pourrais pas avec les huiles essentielles,même si il doit y avoir pire que ça dans les gels douches industriels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me souviens qu'en plus tu fais pas mal d'allergies... :/

      Supprimer
  2. Excellente idée!! J'avoue que j'adore mon gel douche, mais ça peut être sympa de le faire soi même aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une autre recette sous le coude ! :D

      Supprimer
  3. Trop bien ! Je ne savais pas que tu avais un blog ! Je le découvre et je suis très contente de ce que je lis ! Gros bisous ! Je pense toujours à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise :) Tu te débrouilles bien aussi ;)

      Supprimer
  4. C'est une très bonne idée mais je n'aime pas trop le parfum du savon d'Alep et des huiles essentielles de lavande, enfin il faudrait sentir ce que ça donne une fois mélangés. Après pour la peau, ça doit être bien meilleur, ça pourrait éventuellement se tenter, pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur du savon d'Alep est assez forte effectivement. Je pensais pour ma part qu'on sentirait plus la lavande que ça, mais finalement assez peu. Mais j'ai une autre recette, que je vais mettre en route dès que j'ai reçu les ingrédients ^^

      Supprimer
  5. ça m'intéresse énormément car j'ai une peau réactive et j'utilise du savon liquide pour BB que j'achète en pharmacie et que je paie une fortune. Je fais des réactions même aux savonnettes. J'aime bien l'odeur de la lavande, mon savon actuel est à la sauge mais en fait il n'est pas très parfumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un savon pour bébé, j'aime bien. Je n'aime pas du tout les savonnettes, ce qui m'a poussée à trouver cette recette ;)

      Supprimer
  6. Je fais ce savon pour toute la famille depuis 2 mois. j'avais des plaques partout sur le corps et la tête. Depuis tout va bien mieux je ne me gratte plus. Meme les enfants se lavent avec. Je trouve que l'on degage moins d'odeur corporelle depuis. Le seul Hic le savon est liquide comme de l'eau je cherche à l'épaissir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être faut il prolongé la phase de cuisson ou réduire l'eau dans la recette de base. j'ai pas encore testé mais je pense que c'est juste quelques ajustements à faire

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Est-il possible d'utiliser ce savon pour mon bébé de 8 mois ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas du tout ! Mais vu qu'il y a des huiles essentielles dedans, j'aurai tendance à dire non.

    RépondreSupprimer
  9. super merci beaucoup pour cette recette je vais m'y mettre car j'en ai marre de jeter mes emballages plastiques.... un petit geste pour la planète contre ce cauchemar écologique

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !