25 mars 2014

De l'art de la biblitohèque

Bonjour mes petites libellules !

Me voilà donc de retour dans le Nord, dans mon petit chez-moi, que je viens de gratifier d'une petite nouveauté : une nouvelle bibliothèque. Depuis plusieurs mois déjà, je me tâtais à en prendre une nouvelle, car chez moi, les livres, ça s'entasse. Et depuis hier, c'est chose faite, la nouvelle bibliothèque a pris sa place dans le salon... 

J'ai donc passé ma soirée à ranger et (re)classer mes livres... Car oui, je classe. Jusqu'à maintenant, je classais comme dans une bibliothèque municipale : jeunesse, policier, etc., puis par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Mais j'ai fini par me lasser. Alors j'ai décidé de profiter de cette nouvelle arrivante dans mon salon pour tout modifier (et faire un peu de tri, ce livre 12 semaines pour maigrir a donc fini à la poubelle... mais pourquoi avais-je ça dans ma bibliothèque, mystère...) ! Et me voici donc lancée à tout ranger, par maisons d'édition. Et je trouve ça drôlement joli finalement. 


D'abord tout sortir des étagères qui sont disséminées dans tout l'appartement. Enfin, là, il n'y a que les miens, ceux de mon Lui sont toujours sur leurs étagères. Oui, quand il s'agit de livres on fait bibliothèques à part !


Dans mon étagère qui contenait auparavant littérature de jeunesse (romans), policiers, BD et ouvrages de loisirs créatifs/couture, j'ai maintenant mes livres de cuisine tout en haut (sucré et salé séparés), les blu-rays et DVD qui étaient enfermés dans des tiroirs et mes livres de voyages. BD et ouvrages de loisirs créatifs/couture sont restés en place.


Dans cette bibliothèque-là, j'avais mes papiers, mes livres de cuisine, mes albums jeunesse,  mes livres de voyages et mes livres "documentaires" (relaxation, langues étrangères, histoire, etc.). Maintenant, toujours mes papiers, mais aussi tous mes livres en anglais et les romans dont je n'en avais qu'un par maison d'édition. J'y ai laissé mes albums de littérature de jeunesse et mes documents de travail.


Dans mes deux étagères du couloir, j'avais classé tous mes livres de littérature contemporaine et classique. Finalement, j'y ai glissé ici tous types de romans (jeunesse, policier, classique...), classés par maison d'édition et surtout, seulement les gros ouvrages. J'ai aussi rangé ici mes documentaires, mes dictionnaires et mes jeux (dictionnaires et jeux n'ont en fait pas bougé, je les trouvais bien là). 

Et voilà donc maintenant la nouvelle bibliothèque !!! Deux meubles Bestä de chez notre ami Suédois, adossés à notre canapé (lui aussi suédois d'ailleurs). Bestä était la perfection incarnée, puisque je ne voulais pas que la largeur du meuble dépasse 20 cm. (Vous pouvez remarquer dans le fond, sur la droite, l'une des trois Billy de mon Lui, et mon étagère à vernis, dont il faudra que je vous parle un jour !)

 




Voici donc mes poches, classés par maison d'édition et/ou par série. J'ai profité du dessus du meuble pour décorer un peu et ajouter un peu de couleur à la pièce, avec des bougies blanches et violettes dans une jolie petite assiette, avec des cailloux décoratifs, de notre ami Suédois encore une fois. Et voilà pour le détour par mon salon !

Et vous, votre salon, il ressemble à quoi ? Et vos livres, vous les rangez comment ?

14 commentaires:

  1. Super chouette !
    QUand j'ai déménagé, je suis passée d'un classement par éditeurs à un classement par auteur et par genre, beaucoup plus pratique avec le boulot que je fais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On échange alors ^^
      Je me suis lassée du classement par noms d'auteurs, mais probablement que ça me reprendra...

      Supprimer
  2. Sympa ces rangements, ça fait bien classé et tout et tout ! :-)
    Il faudra que je fasse la même chose. J'ai une bibliothèque expedit (suédoise ^^) et il y a 4 cases destinés à mes bouquins, mais c'est vraiment le bordel car tout est sur 3 rangées, et comme je n'ai pas assez de places, je rentabilise le dessus. Donc en gros ma biblio est en vrac ! J'ai également deux autres caisses qui me servent de bibilio au dessus de mon bureau, et là c'est plutôt bien rangé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai du Expedit aussi chez moi, dans le bureau ^^
      J'adore ranger les livres, j'aime bien quand ils sont tous alignés :D

      Supprimer
  3. J'admire tellement les gens qui classent, rangent, trient... J'en suis incapable, c'est désolant le bazar que je met sur mes étagères!! En tout ça rend très très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci !!
      Chacun voit midi à sa porte hein, si tu t'y retrouve dans le bazar y a pas de raison d'en changer ^^ Je suis un peu maniaque côté livres, ce qui explique probablement pourquoi je range tout le temps ^^

      Supprimer
  4. Bouhouhou, moi je vis en studio du coup j'ai du laisser mes livres chez mes parents.
    Chez moi j'ai de la littérature jeunesse pour le boulot et j'ai classé ces bouquins par taille :)
    Et puis j'ai bien entendu ramené une vingtaine de roman qui ne sont pas classés du tout.

    Y a quelques livres que je te piquerais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mes albums jeunesse sont aussi classés par taille, et j'en ai encore trop peu pour vraiment avoir quelque chose d'intéressant :)

      Supprimer
  5. C'est bien rangé et très joli avec les bougies.
    Moi j'avais commencé à ranger : une étagère polars, une étagère classique, une étagère divers contemporains, une étagère romans japonais + littérature fantastique, puis une étagère avec un peu de tout :-) mais devant en travers se trouvent mes piles à lire triées par challenges en cours et ma pile de chroniques à rédiger... ça gâche un peu l'effet ;-) Mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ne pas oublier mes livres à chroniquer, je tiens un petit cahier à jour, comme ça, tous mes livres retrouvent leur place dans les étagères :)
      Après, je mélange à lire ou lu, ça serait trop compliqué sinon et puis je t'avoue que ça me fait peur de voir tout ce que j'ai encore à lire... (pourtant je continue d'acheter...)

      Supprimer
  6. Ca donne vraiment bien ! Bonne idée de placer l'étagère derrière le canapé ! Moi mes poches sont sur une étagère dans ma chambre, classés par maison d'édition aussi et par langue. Et l'autre étagère est dans ma véranda avec les gros volumes qui sont classés... par couleur. Aucune logique, mais je trouvais ça plus joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, à cause de toi je viens de changer ma bibliothèque, je viens de ranger mes "gros" livres par couleur !! J'adore, c'est trop chouette :)

      Supprimer
  7. Bonsoir. C'est très clair et très joli ! J'adore les billets consacrés aux bibliothèques alors merci de nous avoir fait partager ton rangement : le résultat est vraiment réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise :)
      J'ai encore changé ce soir... je suis incapable de garder quelque chose en l'état, je viens de tout classer par couleurs ^^ (enfin sauf les poches, que je garde sur leur étagère spécifique)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !