28 janvier 2014

De la prise de conscience

Hello petites libellules d'hiver !

D'avance, je vous préviens, ce n'est pas un article que vous allez lire ici, c'est une encyclopédie en 14 tomes ! Merci d'avance à celles et ceux qui auront le courage de tout lire.Pour vous tenir compagnie, je vous offre une part de galette des Rois maison :


J'en parle sur mon autre blog, ici, j'ai lu récemment un ouvrage qui m'a fait beaucoup de bien, me permettant de poser un regard différent sur moi-même et me permettant de m'accepter (ou au moins essayer) telle que je suis.
J'ai décidé de vivre avec ce crédo, parce que j'en ai marre de culpabiliser parce que j'aime manger des choses sucrées, j'aime mon goûter à 16h, j'aime "bien" manger. Je suis une gourmande, je ne me referai pas. Maintenant, ça se sent sur mon corps, forcément, je suis ce qu'on appelle "ronde".

Récemment, j'ai lu plusieurs blogs de "rondes", qui assument pleinement leur corps et [attention cliché] je les ai trouvées jolies. Ajoutez ces blogs et ma lecture, et mon regard sur mon propre corps évoluait. (Et puis de toutes façons, soyons honnêtes, je ne suis pas faite pour les régimes, je ne sais pas m'y tenir et je finis toujours par grignoter en cachette !)

Mais, se dire qu'on assume, c'est facile. Seulement il n'y a pas que l'apparence qui compte. Ce que je vois, enfin ce que je sais, c'est que mon corps produit trop de mauvais cholestérol. Alors comme je n'ai pas envie de prendre trop de risques avec ma santé, je sais aussi qu'il faut que je reprenne mon alimentation en main. Sauf que cette fois-ci, je pense que ça peut marcher, parce que je le fais pour les bonnes raisons et pas pour rentrer dans mon maillot de bain 2 pièces sur la plage (ce qui est très bête puisque je ne porte que des maillots 1 pièce et je déteste la plage) ou pour rentrer dans les critères de "normalité".
http://static.chefnini.com/wp-content/uploads/2012/04/petits-princes-bn-maison12.jpg
© Chef Nini
Pas de régime draconien à venir, juste un rééquilibrage alimentaire et un peu de sport. Il en faut bien un peu, histoire de me muscler mais aussi et surtout de réduire ce cholestérol. D'ailleurs, j'ai commencé depuis deux jours, j'en fais peu et à mon rythme, mais j'ai mal partout. Et j'adore les courbatures, sachez-le !

Alors que depuis quelques mois, j'ai supprimé le beurre de mes tartines pour le remplacer par du St-Hubert Omega 3 sur conseil de mon médecin et que j'ai également remplacé le lait demi-écrémé par du lait écrémé (encore sur les conseils de mon médecin), l'article de Fifi ma encouragée à me poser plus de questions sur mon alimentation. En faisant mes courses, j'ai embarqué un litre de lait d'amande, pour tester, histoire de goûter et de voir si à terme ça pourrait remplacer le lait animal, ou au moins en partie.

Cela fait quelques temps déjà que j'ai repris mon alimentation en main, en me fixant chaque semaine des menus (je vous ai déjà parlé). Alors même si j'y fais de plus en plus attention, je ne me restreins pas et quand j'ai envie de manger des burgers, je mange des burgers, avec du fromage, du ketchup et même des frites ! Je souhaite manger plus sain, certes, mais pas au point de me priver et de me sentir malheureuse, parce que je vous l'ai dit, je suis une gourmande devant l'Éternel ! (et qui plus est, si je me restreins trop, je mange en cachette... cercle vicieux quoi !).

Et depuis ces quelques semaines, j'ai perdu 4kg, sans même y prêter attention. Aujourd'hui, je vais voir mon médecin, pour savoir où j'en suis au niveau de mon cholestérol, savoir dans quelle direction continuer mes efforts.

Tarte noisette au chocolat fondant, crème caramel et pignons caramélisés
© Chef Nini
Je ne deviendrai pas végétarienne, je n'en ai pas envie, j'aime manger de la viande, même si je m'en passe très bien quand il n'y en a pas.
Je ne m'arrêterai pas de manger des bonbons et des gâteaux, parce que j'adore ça et que je n'ai pas envie de m'en priver. Manger plus de fruits et légumes c'est facile à dire, et j'aimerai pouvoir manger une pomme pour avoir un encas agréable et sain. MAIS, j'y suis allergique, comme à tous les fruits d'ailleurs, ce qui complique la tâche vous en conviendrez.
Je ne mangerai pas que du bio, parce que je n'en ai pas les moyens financiers et que finalement, tout n'est pas si bio dans le bio. Et d'ailleurs, je préfère prendre des légumes ou des œufs non bios mais produits dans ma région plutôt que des légumes ou des œufs bios qui sont transportés depuis Dieu sait où.


En résumé, ça va donner quoi dans mon quotidien ?
C'est très simple. D'abord, je continue avec mon St-Hubert Omega 3 et mon lait écrémé (qui sera peut-être remplacé par un lait végétal). Je vais également continuer à faire mes semaines de menus, essayant d'équilibrer sur la semaine pour avoir tout ce qu'il faut comme apports alimentaires. 
Au niveau des courses, je vais essayer de trouver la meilleure solution entre la ferme, la cueillette et la ruche pour acheter mes légumes au meilleur prix. Je ne bannis bien entendu pas les supermarchés ! 
Et, j'ajoute à cela un peu de sport, parce que ça aide à éliminer le cholestérol et que j'aime bien les courbatures (masochiste, moi ?)

Et vous, votre rapport à votre corps, à la nourriture, tout ça ?

10 commentaires:

  1. Ah ben ça va,c'est pas si long que ça cet article ^^
    Alors, je me reconnais totalement dans ton article...
    Si actuellement,je fais "attention" à mon alimentation, c'est vraiment pas pour rentrer dans la norme, car après tout comme toi, j'essaie de m'assumer telle que je suis, comme tu dis, c'est facile à dire mais bon hein...
    Tout comme toi, ça devient obligé que je fasse attention car si j'ai des problèmes de circulation du sang (et donc mal aux jambes) c'est à cause de mon alimentation trop salée apparement, bien que je ne suis pas du genre à re-re-saler mes plats, mais c'est plutot dans tout ce qui est plats préparés et fast-food (mais en même temps, comme tu sais mon métier me prend beaucoup de temps donc pas toujours le temps de cuisiner...) donc voilà...
    Je fais pareil que toi depuis 2 semaines, et une séance de vélo tout les jours si possible, et avec ça je vois déjà la différence!
    Mais l'objectif n'est pas de me dire "il faut que je perde autant de kilos" car je sais que si je commence à me peser, ça n'ira pas et je vais abandonner 1 semaines après et m'enfiler du chocolat tout les soirs lol.
    Voilà c'est moi qui t'ait fait un roman ;)

    Ps : J'ai déjà goutté ce genre de lait (amande,riz, soja, avoine),j'adore mais je ne saurais pas remplacer le lait de vache par ça, surtout pas dans mon café ou mes kellogs...Je préfère en boire un verre au goûter au lieu de boire du cacao. Question de goût...Tu verras ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les romans ^^
      Je vais tester aujourd'hui le lait d'amande je pense, le lait de soja je sais déjà que je n'aime pas. Je testerai bien le lait de noisette aussi, ça a l'air bon ! Et parait-il que celui d'épeautre n'est pas mal non plus... ^^

      Supprimer
  2. Oh ma Chicky je suis sure que tu es parfaite!! Attention je vais sortir une phrase clichée, mais j'y crois à fond "s'aimer c'est s'accepter". La "normalité" ça veut aussi dire que les gens sont tous les mêmes, qu'ils sont fadasses (et Dieu sait que j'ai horreur de ça). C'est vrai que ce n'est pas facile de s'assumer, de s'aimer soi même, quand la télé ou les magazines nous inondent de bimbos ultra refaites (qui dansent au bord de la piscine en talons aiguilles, bien sûr) ou de mannequins frôlant l'anorexie. Je déteste cette société qui te fait te sentir différente parce que tu ne rentres pas dans un 34! Perso je suis en école de commerce, et je suis dégoutée quand j'entends certains commentaires lors des soirées étudiantes (qui viennent à la fois de filles et de garçons) sur des nanas qui ont des formes. Il va falloir qu'ils m'expliquent ce qui leur plaisent dans un sac d'os, parce que là je ne vois pas... Sans vouloir raconter ma vie, je me suis laissée bouffer (et sans jeu de mot^^) par la connerie des gens trop longtemps, alors j'essaye de passer au dessus (même si ce n'est pas toujours évident).
    De ce que je vois sur tes blogs, je sais que tu as de la personnalité, de l'humour, et de la sensibilité. Et je suis sure qu'il y a encore 1000 choses géniales à découvrir chez toi. Alors on ne se décourage pas!! Tant que ta santé te le permet, fait toi plaisir comme ça te chante, et on s'en fiche des autres!! Je suis convaincue que la frustration alimentaire est nocive pour la santé!! En plus, une fille qui s'assume est toujours plus jolie (véridique) :)
    Je ne peux pas donner de conseils niveau nutrition, mais je te conseille d'aller faire un tour sur le blog de "Bigbeauty", je ne sais pas si tu connais, mais elle est ronde, elle s'assume, et elle a un style de fou!!

    Je me rend compte que j'ai dit un peu tout et n'importe quoi dans ce commentaire (bcp de clichés sans doute), loin de moi l'idée de polluer ton article!! En tout cas si un jour tu veux papoter, je suis là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ! :)
      Je suis d'accord avec toi, la société c'est un peu de la merde au niveau du corps féminin. Je crois que ça commence à bouger, mais quand je lis ou entends certaines choses sur des nanas qui ont des formes, ça me donne envie de mettre des claques !

      J'ai entendu parler de Big Beauty, je vais aller y faire un tour :) Merci !

      Supprimer
  3. J'ai été emportée par cet article et j'ai même bavé sur la galette lol !
    Comme toi, je suis ronde et j'essaye de m'accepter tous les jours. Pas évident d'autant que je bosse à la télé où tout le monde est ultra mince ! J'aimerais perdre quelques kilos mais pas au mépris de mon plaisir et des bons moments que je passe au resto, ou en cuisinant. Faire du sport me parait déjà un bon compromis. C'est une de mes résolutions. Par contre, là que tu parles de cholésterol, il faudrait que je songe, moi aussi, à faire des examens. En tout cas, je te félicite déjà pour ces changements dans ton hygiène de vie ! Un grand pas déjà ! Au plaisir de te lire ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Je dois avouer que ma galette était particulièrement réussie, sans vouloir me jeter des fleurs ^^

      Effectivement, le milieu de la télé ne doit pas être évident... Je suis dans la communication (mais je me dirige vers tout autre chose) et je t'avoue que ce n'est pas non plus génialissime ! Mais je positive, en ce moment j'ai envie de positiver alors je m'y essaye :) Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  4. Ton billet m'a interpellé, en effet mon cher et tendre est atteint du même mal que toi, sauf que chez lui c'est héréditaire et pas forcément lié à son alimentation. Il a fallu tout de même changé nos habitudes alimentaires il y a six ans lorsque nous nous en sommes aperçus. J'ai bien dit 'nos habitudes' car même si je n'ai pas ce problème je l'ai accompagné dans ce virage à 180°. Autant dire que la cuisine anti-cholestérol n'a plus aucun secret pour moi. J'ai même réalisé que l'on pouvait être gourmand et manger sainement, les deux ne sont pas incompatibles, il suffit juste de connaître les petits trucs pour contourner les matières grasses et l'excès de sucre. Avec le recul je suis très heureuse de l'avoir fait, nous avons re/découvert le goût des aliments et depuis nos corps nous disent merci. Bref, tout ça pour dire que,si tu as besoin de conseils n'hésite pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai discuté avec mon médecin hier, lui détaillant la façon dont je cuisine et comment je mange, elle m'a dit que je m'en sortais bien et que je cuisinais apparemment sans trop de gras, faisant attention à mon alimentation. Maintenant, je ne suis pas contre l'idée d'avoir plus de conseils, si je peux éviter un traitement à vie.. :)

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec le commentaire des Femmes qui lisent sont dangereuses.
    Je suis d'accord pour faire attention dans une optique de bien être, d'épanouissement, de santé, améliorer ce qu'on peut. Mais dans les médias je suis persuadée qu'on nous bombarde d'images formatées pour alimenter tout un réseau économique qui en découle. En plus je déteste tout ce qui est tentative de "clonage" des individus.
    J'espère que les analyses seront rapidement bonnes :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle touchante confession ma petite libellule !
    Je ne savais pas que tu avais du cholestérol. J'espère que ton RDV chez le doc s'est bien passé ?
    Je sais ce que tu peux ressentir ... moi aussi j'ai pris du poids dernièrement pas pour les mêmes raisons que toi mais j'accuse le coup avec un score de +15 kg en raisons des traitements hormonaux que je subis depuis 2011.
    Je sais que ce n'est pas facile d'être une femme épanouie de nos jours car on fait toute une polémique sur la femme ! Le principal comme dirait mon mari c'est d'être bien dans sa peau. Moi je ne le suis pas alors j'essaie juste de limiter les dégâts ... jusqu'à ce que je n'ai plus à prendre tous ces traitements.
    Après je trouve qu'une femme est bien plus jolie lorsqu'elle a des formes (mais des formes raisonnable) car après cela peut-être trop dangereux pour la santé.
    J'espère que tu trouveras une solution pour limiter ton cholestérol et que tu te sentiras bien dans ta tête et ton corps.
    Je te souhaite bon courage miss.
    Et saches que je te soutiens comme toi tu peux me soutenir dans mon combat !!!!
    Gros bisous ma poulette.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !