4 décembre 2013

Il était une fois Noël : album jeunesse

  Bonjour mes libellules de Noël !

Quatrième jour de challenge aujourd'hui et je viens vous proposer une lecture d'album. J'ai fouillé dans mes recueils de contes et j'ai fini par déniché un conte d'Andersen, qui s'appelle "Le sapin". Tout à fait dans la thématique ce conte, relativement court, nous raconte l'histoire, à la première personne, d'un sapin qui se languit de grandir pour enfin voir au-dessus des cimes de ses congénères... Mais il lui arrive tout à fait autre chose, puisqu'il est coupé pour devenir... un arbre de Noël. 

Un très joli petit conte, mais comme la plupart des contes d'Andersen, c'est un conte qui reste très triste... Ce qui me fait poser la question du destinataire du conte. Parce que oui, ça traite d'un sujet relativement enfantin (la période de Noël...), mais je ne suis pas certaine que le jeune public était véritablement le public visé, en tous cas, pas dans un premier temps. 

J'ai trouvé intéressante l'idée de proposer une histoire depuis le pont de vue d'un sapin, c'est quelque chose que je n'avais jamais encore croisé et j'ai beaucoup aimé. Même si c'est un point de vue assez triste finalement. Il n'y a pas de véritable morale dans cette histoire, toutefois, après l'avoir lue, je me (re)dit que mon sapin en masking tape (que je vous présenterai bientôt !) est vraiment ce qu'il me faut !!

Je ne pourrais pas vous parler de l'illustration puisque c'est un recueil qui n'est que très peu illustré. Toutefois, il y a une petite gravure, qui montre le sapin dans un bien malheureux état, mais je n'en révèlerai pas plus au cas où vous souhaiteriez découvrir l'histoire par vous-mêmes...

Sachez aussi qu'il existe plein de différentes versions, en albums cette fois-ci, avec des illustrations différentes... En voici quelques-unes rien que pour vos yeux : 


6 commentaires:

  1. Merci pour ce conte. Je ne le connais pas mais je vais aller voir si je le trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire me dit quelque chose...
    Oh j'ai hâte de voir ton sapin en masking tape, j'adore ça !!! :-)

    RépondreSupprimer
  3. de jolis sapins qui ne perdent pas leurs épines
    faut que j'y pense à mon sapin au fait

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas l'avoir lu mais en ce moment, j'ai envie de contes et il faudrait que je cherche dans mes recueils si je n'ai pas ce fameux sapin. C'est vrai que souvent, les histoires sont tristes.

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la, j'ai croisé les contes d'Andersen souvent et pourtant, je ne crois pas les avoir jamais lu!! Il va falloir que je m'y mette, ils ont l'air biens!!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans la Pléiade, j'ai même sorti mon exemplaire qui traîne à côté de moi dans le salon. J'ai repéré deux autres titres qui conviendraient bien au challenge, dont "La Reine des Neiges". Cela fait une éternité que je n'ai pas lu Andersen !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !