28 juillet 2013

La boîte aux contes

Bonjour mes libellules !

Certains d'entre vous le savent peut-être déjà, je compte m'orienter vers la littérature de jeunesse pour mon avenir professionnel. Et aujourd'hui, en ce premier week-end de vacances (pour moi), je viens vous présenter mon petit bébé que j'ai terminé hier soir très tard... J'ai nommé ma "Boîte aux contes" !

Que je vous explique. Dans ma boîte, il y a en fait un tapis de lecture avec des personnages pour pouvoir raconter deux histoires (ici, des contes). Qu'est-ce qu'un "tapis de lecture" me direz-vous. C'est un outil d'animation qui permet de mettre en scène des histoires de manière ludique, pour les tout-petits (et les plus grands aussi d'ailleurs). A force d'en voir passer autour de moi et de m'intéresser de plus près à la littérature d'enfance et de jeunesse, j'ai décidé de me lancer dans la création moi-même...

J'aurais aimé choisir un texte et l'adapter en tapis de lecture, mais il faut demander les droits du livre (ce qui est normal). Donc, j'ai choisi deux textes qui ne demandent aucun droits : "Le Petit Chaperon Rouge" et "Les Trois Petits Cochons". Même si ce sont des contes ultra-connus, ils sont toujours bien accueillis par les enfants...

Le tapis "Le Petit Chaperon Rouge" dans son ensemble.
Donc, là, c'est la totale pour la lecture du "Petit Chaperon Rouge". Tapis en micro-fibre trouvé chez Ikéa, maisonnette trouvée chez Cultura (c'est en fait un cadre en forme de maison, dépliant) et customisée par moi-même. Les personnages sont dessinés, créés, peints, cousus, collés par moi et le petit champignon a été réalisé par moi également !

Personnage en carton, peint à la main, cape cousue main.
Panier en feutrine, cousu main.
Personnage en carton-mousse, peint à la main.
Personnage en carton, corps recouvert de laine et de feutrine, détails peinture et feutre.
Maison en bois/verre, détails peinture main, image sortie de mon imagination, champignon feutrine cousue main, peinte.
Idem que précédemment !
On ouvre...
Ooooh !!! Le loup à mangé Mère-Grand...
Voilà donc pour le tapis de lecture "Le Petit Chaperon Rouge". J'ai passé du temps dessus, plusieurs heures par semaine, sur deux mois environ.

Je vous présente le suivant...

Les Trois Petits Cochons...
En carton, peint. Veste en papier collé, pantalon en masking tape.
En carton, peint. Veste en papier collé, pantalon en masking tape.
En carton, peint. Veste en papier collé, pantalon en masking tape.

La maison de paille, dessin de moi. Maison bois/verre, peinte à la main.
La maison de bois, dessin de moi. Maison bois/verre, peinte à la main.
La maison de briques, dessin de moi. Maison bois/verre, peinte à la main, cheminée carton, fumée feutrine.
La fumée se scratche à la cheminée, pour simuler un feu allumé...
Et voilà donc le travail !!! J'ai passé presque autant de temps sur celui-ci que sur l'autre, si ce n'est que vous l'aurez remarqué, je réutilise des éléments pour les deux histoires... Il me manque un seul détail, une jolie boîte pratique qui se transporte facilement. Mais cela attendra, car dès demain, j'emporte tout ça dans ma valise. Je laisse la boîte aux contes à la bibliothèque où j'ai fait mon stage l'année dernière, ce sera une phase de test !

J'espère que ça vous a plu !! Moi, je file profiter du soleil et je vais me replonger dans ma lecture... A bientôt mes libellules !

2 commentaires:

  1. oh je trouve ça génial !!! C'est grand? Genre pour être utilisé en classe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que ça doit pouvoir l'être ! Je l'ai fait pour les lectures en bibliothèque, mais il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en classe :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !