De la prise de conscience : le retour

15 avril 2014


Bonjour mes libellules !

Pour ceux et celles qui sont des habitués de la Planque, vous vous souvenez certainement qu'en janvier, j'avais eu une certaine prise de conscience par rapport à moi-même. Par rapport à mon corps en fait. Quelques nouvelles s'imposent... Je n'ai donc pas fait de régime, mon poids reste toujours le même et je développe mes muscles. Ou presque, parce qu'avec mon stage, il a été plus compliqué de m'atteler à ma routine matinale. Et en ce moment je marche, j'aime bien et je crois que je vais me faire une promenade d'une heure par jour, tant que j'ai du temps devant moi, autant en profiter, non ? 
Pour ce qui est du cholestérol, il est revenu "à la normale", dans le sens où il n'est pas si haut que je le craignais, mon lait écrémé et mon St-Hubert Oméga 3 n'y sont pas pour rien ! Bref, je poursuis. 

0:00 Time to sleep
Image trouvée sur Pinterest
Là où ça se corse, c'est pour ma fatigue. Fatigue que je me traîne depuis juin 2013 à peu près, avec des hauts et des bas (des très bas). Les prises de sang ne montrent rien d'anormal et donc je me dis que c'est probablement dans ma tête. Sans m'étaler, disons que j'ai un passé et un présent qui sont douloureux, que l'avenir me fait très peur et que j'ai une fâcheuse tendance à toujours noircir le tableau. Mais ça, c'était avant. Avant le retour de la prise de conscience. 
Cette fois-ci, ma prise de conscience est plutôt sur le mental. Parce que je suis persuadée que si j'arrive à me tenir à faire quelques changements positifs, ça finira par aider mon sommeil à revenir, mes insomnies et mes cauchemars à disparaître. 

© La Planque à Libellules
Chez Cla hier matin, j'ai découvert la couverture du magazine "Simple Things", qui m'a tout de suite parlé et je me suis donc précipitée pour me l'acheter l'après-midi-même. J'ai donc commencé à le feuilleter (entre deux moments de rédaction de mémoire) et j'ai eu le déclic ! Pour que mon sommeil (et mon esprit) s'améliore(nt), il faut que je change des tas de petites choses ! Voici donc ce qui va changer dans mon quotidien : 
  • Commencer à faire régulièrement des inhalations d'huiles essentielles de lavande pour m'apaiser le soir. 
  • Recommencer mes exercices de respiration et de sophrologie. Et de relaxation d'une manière plus générale. 
  • Tester les mandalas.
  • Tester le yoga, en tous cas les positions qui me sont accessibles avec ma hernie discale. 
  • Écrire chaque soir dans un cahier toutes les petites choses qui m'ont fait plaisir, donné le sourire.
  • Écrire aussi chaque soir tout ce que je ne dois pas oublier de faire le lendemain, pour ne pas me polluer l'esprit en allant me coucher. 
  • Faire de grandes inspirations quand je sens l'énervement poindre en moi
 Je pense que c'est déjà un très bon début que de commencer par là, quitte à rajouter des choses à cette liste plus tard. Après avoir repris en main mon alimentation et mon corps (enfin, en tous cas, avoir accepté mon corps), me voilà prête à franchir un nouveau cap pour arriver à apaiser mon esprit.

Et j'ai encore une prise de conscience à partager avec vous, mais elle viendra dans un prochain article, je ne voudrais pas vous saouler trop... À venir également : un D.I.Y. 100% récup' pour la salle de bain, une visite express de Lille, mes plans pour le grand week-end à Amsterdam, une chouette découverte pour mes photos et une recette !! Sans compter bien sûr mes Lovely Things du mois d'avril qui pointent le bout de leur nez... À très bientôt mes petites libellules !

Image trouvée sur Pinterest.

8 commentaires:

  1. Bonsoir,
    C'est normal que tu sois fatiguée si tu souffres d'insomnie chronique et même une légère déprime peut donner une sensation de lassitude.
    La marche c'est très bon et elle a l'avantage de se pratiquer en extérieur (c'est bon pour la santé aussi).
    Le fait d'écrire chaque jour te permettra de te souvenir des bonnes choses et tu pourras ainsi suivre les choses sur le long terme.
    Je te souhaite de très vite aller mieux.
    J'aime beaucoup l'image de ce chat :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis rendue compte que la marche me faisait du bien ! Et je me suis trouvé un petit steppeur pas cher, donc ce matin, j'en ai fait un peu.
      Pour l'instant ça ne marche pas trop trop, dans le sens où j'ai encore des cauchemars et je me réveille beaucoup la nuit, mais je ne désespère pas :)

      Oui je l'aimais bien aussi :)

      Supprimer
  2. Bonjour Chicky Poo ! Je trouve ça super, ton envie et tes astuces pour retrouver un bon sommeil... et donc pour mieux profiter de la vie ! La grande dormeuse que je suis ne te dira jamais le contraire : tu es sur la bonne voie ! Courage ! Quant aux listes de petits bonheurs quotidiens, ça aide énormément si on veut s'endormir avec le sourire... :-) Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère être sur la bonne voie ! Je dormais plutôt bien avant, mais depuis presque un an, je dors mal... J'aimerai bien que ça revienne :/ Je vais poursuivre mes "techniques", on verra bien :)

      Supprimer
  3. Personnellement, j'ai fait du yoga, et ça m'a beaucoup aidé à me détendre (je suis une stressée de la vie) et à me relaxer! J'espère que tes petites résolutions donneront des résultats, bon courage <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      Oui, le yoga me tente depuis longtemps, il va falloir que je m'y mette sérieusement, mais je suis aussi souple qu'un morceau de bois mort alors autant de dire que ça va prendre du temps... ^^

      Supprimer
  4. Vachement intéressant tout ça. Je pense que je vais aussi faire comme toi et noter les bons moments de la journée le soir. Ca doit faire du bien !
    Le yoga, il faut vraiment que je me lance, depuis le temps que je le dis.
    Courage. Tu nous raconteras.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas toujours évident de changer son quotidien. Se sentir bien, c'est un peu complexe parfois. Je te souhaite en tout cas tout plein de courage, j'espère que tu arriveras à trouver un peu d'apaisement. J'avoue que ça me ferait du bien de suivre ton petit programme, on ne peut pas dire que je sois d'une nature apaisée!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !