DIY Mariage : les fleurs

20 mai 2018

https://laplanquealibellules.blogspot.com/2018/05/diy-mariage-les-fleurs.html

Pendant que les travaux de la maison prennent doucement forme, je prends le temps de vous faire un petit billet qu'il y a déjà un moment que je voulais rédiger.
On retourne quelques mois en arrière (un an en fait), quand mon occupation principale était la décoration du mariage et notamment les fleurs en papier qui ont été le clou de la décoration (tellement qu'il ne m'en est pas resté une seule à la fin du rangement -et tant mieux, c'était le but-). 

J'en ai fait de toutes formes, avec des tutos glanés sur Internet. Pour les fleurs de mes deux bouquets qui décoraient le bureau de la Mairie, j'ai fait des roses. J'avais imprimé des extraits de "Pride and Prejudice" sur des feuilles A4 et acheté des feuilles "Vintage" chez Action, puis je me suis attelée à la tâche ! Et une fois n'est pas coutume, j'ai même fait une petite vidéo pour vous montrer tout ça... 


(La musique trop belle, c'est "I followed fires" de Matthew and the Atlas)

Et si la vidéo n'est pas votre fort, voici le tuto en images et en explications ! 
Parlons déjà matériel : 
  • Du papier à motifs ou uni (Ici ce sont des feuilles classiques 90gr, mais on peut prendre un peu plus épais, du moment que vous pouvez plier sans faire de déchirures.)
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • Une règle
  • Un crayon à papier
  • Des pics à brochettes (autant que le nombre de fleurs que vous souhaitez réaliser.


Pour chaque fleur, ils vous faudra trois carrés de papier. Les miens faisaient 7x7cm, plus petit c'est possible mais plus difficile. J'avais essayé 10x10cm mais je trouvais les fleurs trop grosses. Au final c'est vraiment selon vos goûts, l'important étant d'avoir un carré. 
Première étape : plier les carrés en diagonale trois fois, jusqu'à atteindre un petit triangle comme sur la photo ci-dessous :


Deuxième étape : on va arrondir le angles, pour faire comme une part de pizza. Gardez bien le côté des plis sur la gauche pour faire les arrondis, ça évite les déconvenues de pétales qui se retrouvent tous seuls (oui, ça m'est arrivé !). Au final, vous arrivez à avoir trois "fleurs" comme sur la photo plus bas.



Troisième étape : créer les différentes "couches" de pétales. Sur la première grande fleur, on vient découper une "part", sur la seconde, une "part" de deux pétales" et sur la troisième, une "part" de trois pétales. La photo parle mieux que je n'arrive à exprimer ce qu'il faut faire...


Quatrième étape : rouler ! Vous prenez le plus petit pétale, vous l'encollez sur un bord, puis vous roulez comme sur la photo juste en dessous. Pour la colle, tout dépend de votre papier, moi j'ai utilisé de la colle blanche en stick (la UHU classique qu'on prend à l'école) et j'ai patienté jusqu'à ce que ce soit bien collé. Vous pouvez aussi prendre une colle vinylique si votre papier est épais.
On continue de rouler avec les deux petits pétales. Pour les "gros" pétales, c'est plus simple, on va tout simplement coller une part sur l'autre, comme sur la photo plus bas.





Tadam ! On se retrouve avec 6 morceaux de fleurs comme ceci :
  

Cinquième étape : on rentre dans le vif du sujet. Prenez un pic à brochette, puis enfilez dessus le plus petit des morceaux de fleurs, jusqu'en haut du pic (pas trop haut, il faut quand même que la fleur reste dessus, mais qu'on ne voit pas le morceau de bois du pic). Sécurisez avec un point de colle liquide, puis enchaînez avec les deux autres "petits" morceaux de fleurs.


Sixième étape : enrouler les bords des grosses fleurs. Pendant que le début de votre fleur sèche tranquillement, à l'aide d'un pic à brochette, vous allez "arrondir" les fleurs. Là, c'est tout simple, on vient enrouler très serré les bords qui dépassent autour du pic et on déroule, ça va rester en place et donner du relief aux fleurs. On fait ça sur tous les "pétales" des trois grands morceaux de fleurs (vous m'avez suivie ?).
Ensuite, on reprend notre fleur, avec les trois derniers morceaux, de la même manière qu'à l'étape 5.



Et voilàààà ! La fleur est terminée... Plus qu'à faire toutes les autres pour finir votre bouquet ! Pour mes bouquets de la Mairie, j'ai planté mes pics à brochette (que j'avais découpés à l'aide d'une pince coupante) dans une demi-sphère en polystyrène et j'ai ajouté des feuilles découpées dans deux tons de papier Canson vert, collées à l'aide de colle liquide. 
Quant aux coquelicots, c'est tout simple à réaliser : trois ronds de la même taille découpés dans du papier de soie rouge, on les pique dans du fil de fer vert, on ajoute des boutons pour faire le cœur de la fleur et on chiffonne les fleurs dans sa main avant de les ré-ouvrir pour leur donner une jolie forme. Et le tour est joué !



Et voilà pour mes petites fleurs ! Vous aimez ? Vous allez tenter ?




3 commentaires:

  1. oh la la, quelle petite merveille ! et quelle patience !! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont superbes! Je tenterais bien un de ces jours. Merci pour le tuto. :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolies fleurs et quelle patience ! =)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !