24 mars 2017

Vers le zéro déchet


Je vous retrouve pour un sujet qui me tient à cœur depuis quelques temps et que j'avais envie d'aborder ici avec vous. 
Depuis quelques temps, je suis devenue plus consciente de l'impact que l'Homme a sur l'environnement et je dois avouer que ça m'a fait un peu peur de voir quelle planète on laisse aux générations suivantes. Et cette prise de conscience s'est encore accentuée lorsque j'ai lu (dévoré !) le livre "Famille (presque) zéro déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret (par contre, j'avais détesté "Zéro déchet" de béa Johnson, que je trouvais un poil trop moralisatrice). 

Aujourd'hui, j'ai eu envie de partager avec vous les actions que je (nous) réalise(-ons) au quotidien à la maison.
En cuisine
Le tri sélectif. Nous le faisons depuis quelques années déjà, mais je l'avoue, je ne posais que rarement la question "Et ça, je le jette où?" et je ne triais que "basiquement", jetant parfois des déchets dans la mauvaise poubelle. Maintenant, je regarde les consignes de tri (en gardant bien à l'esprit que le petit logo vert "Eco-Emballages"  ne signifie pas que l'emballage est recyclable mais que la société cotise auprès de la société Eco-Emballages) et je fais mon maximum pour bien trier. 

Les sacs à vrac. L'année dernière, lorsqu'on nous avait annoncé la "mort" des sachets en plastiques pour mettre les légumes au supermarché, j'avais cousu des sacs à vrac, que j'emporte désormais à toutes mes courses. Et en plus d'avoir réduit nos déchets plastiques de ce côté là, ça engage la conversation avec les caissières qui s'étonnent de voir des sacs en tissu pour les légumes. Et bien oui, c'est pratique comme tout : on les coud à la taille que l'on souhaite, on peut coller les étiquettes dessus et en plus, on peut même les passer à la machine à laver ! 

Réduction des suremballages. Au maximum maintenant, nous essayons de faire des achats qui ont moins (ou pas du tout) de suremballage. Par exemple les biscuits : je les choisis en une seule boîte plutôt qu'en petits paquets individuels. 

Changement d'habitudes d'achat. Le meilleur moyen de réduire nos déchet a été d'aller à la cueillette. Chez nous, il y a les cueillettes "Chapeau de paille" (et d'autres) où vous venez sur le champs et vous ramassez vos légumes vous-mêmes. Et au delà du fait que les déchets sont réduits (aucun emballage : à vous les paniers et les sacs à vrac réutilisables !), nous mangeons local, de saison et... moins cher ! Bref, tout bénèf', comme on dit.

http://www.chapeaudepaille.fr/

Les habitudes
Stop aux bouteilles. J'ai depuis quelques mois maintenant opté pour un shampoing solide, dont l'emballage est biodégradable. Quant à mes gels douche (bio également), leurs bouteilles sont recyclables et fabriquées en France. Hop, d'une pierre trois coups !

La chasse à la veille. L'ordinateur branché, la télé qui reste en veille, la box... Bref, tous ces appareils qui restent en veille sont dorénavant branchés sur des multiprises équipées d'interrupteurs et nous prenons le réflexe de tout éteindre à chaque fois que nous n'utilisons plus le matériel. Je vous avoue que je n'ai pas calculé ce que nous économisons, mais je suis sûre que c'est un petit bonus. 

Remplacement des ampoules. Nous avons déménagé donc voilà presque trois semaines. Les anciens propriétaires ont laissé quelques ampoules LED, qui sont beaucoup plus économique et écologiques que toutes les autres ampoules : elles s'allument instantanément, elles ont une longue durée de vie, elles éclairent très bien et en plus, elles acceptent sans problème les allumages répétitifs. Bref, nous avons décidé de remplacer nos ampoules non-LED par des ampoules LED au fur et à mesure de leur "décès". 

Chauffage réduit. Nous ne sommes pas très frileux et depuis toute petite j'ai toujours appris que si j'avais froid il valait mieux mettre un pull ou une veste polaire pour me réchauffer, plutôt que d'augmenter le chauffage. Ces habitudes sont restées et nous avons réglé notre chauffage sur 19.5°C pour les moments "statiques" de la journée (repas etc.) et sur 17.5°C/18°C lorsqu'il n'y a personne dans la maison. Une manière de réduire notre consommation de gaz. D'ailleurs, en parlant de gaz, nous avons fait le choix de prendre notre gaz chez EkWateur, qui fournit de l'énergie verte. Comme c'est notre première année au gaz, nous avons opté pour 5% de gaz "vert" pour voir notre consommation et nous évoluerons (sûrement) vers 100% de gaz "vert" d'ici quelques temps. 

http://ekwateur.fr/

Sur Internet
Une boîte mail plus légère. On réduit notre consommation de papier, mais c'est sans compter sur l'énergie que demandent les serveurs sur lesquels sont hébergés nos mails. Alors régulièrement, je fais du tri : je vide les spams, je vide la corbeille et surtout, surtout, j'arrête de stocker inlassablement tous mes mails. Oui, je fais ça bien, avec des dossiers et tout et tout... mais en vrai, je ne les relis jamais ! Alors j'ai supprimé mes conversations de la fac et tout ce genre de choses, je ne garde que les mails familiaux et les mails administratifs. 
Je me suis également désinscrite d'un grand nombre de liste de mails, que je reçois sans forcément les lire et surtout sans forcément les avoir demandées. Bref, j'ai réduit ma consommation de mails. 

Un moteur de recherche vert. Depuis cet été, j'ai dit au-revoir à Google et je suis passée à Ecosia. Ecosia c'est un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires. Je fais un geste pour la planète et en même temps j'arrête de me faire pister par le grand G. 

http://ecosia.org/

Quelques bons gestes
On les connaît tous mais il est toujours de bon ton de les rappeler car ce sont eux qui sont le premier pas vers l'économie d'énergie(s). L'eau potable est un bien précieux, il est important de ne pas laisser couler l'eau lorsqu'on se lave les dents, les mains ou tout court. L'électricité est polluante (pensez aux belles centrales nucléaires !), en en utilisant moins, on en produit moins... alors il est important de bien penser à éteindre les lumières en sortant d'une pièce.

Et voilà pour mes premiers pas vers le zéro déchet. Bon, je dois bien l'avouer, je suis loin très loin des résultats de la Famille (presque) Zéro Déchet, mais j'y travaille et je crois que ce sont les petits gestes qui peuvent contribuer à améliorer la santé de notre planète. 

Et vous, vous faites du "Zéro déchet" ? Vous avez adopté des petits gestes plus "verts" ?



19 mars 2017

Comme un dimanche #8


Me voilà de retour avec le rendez-vous du dimanche ! Il y a longtemps que je ne l'avais pas fait et je vous avoue que ça m'a un peu manqué tout de même ! Le temps a filé depuis le dernier que j'avais écrit...

Dimanche bilan : Cette semaine s'est avérée un peu chaotique moralement, mais rassurez-vous, ça va aller. J'applique mes "astuces" pour positiver et même si pour l'heure j'ai du mal à voir la lumière, j'essaye de faire au mieux. L'association avance, de nouveaux contacts ont été noués et tout prend forme. J'ai du travail de rédaction à faire mais c'est vrai que mon bureau étant un vrai chantier, pour l'instant je n'ai pas réussi à m'y mettre autant que je le souhaiterai.
Cette semaine j'ai pris le temps d'aller marcher jeudi matin, ça m'a fait du bien et je dois dire que ça m'avait manqué. Il faut vraiment que je trouve de nouvelles habitudes (et ça m'aidera aussi, je pense, à régler mes problèmes d'angoisses et d'anxiété). 

Dimanche culture : Cette semaine a été placée sous le signe du cinéma ! Notre nouvelle maison est située à deux pas du cinéma, nous en avons donc profité pour aller voir deux films : "Rock'N Roll" de (et avec) Guillaume Canet et "Patients" de Grand Corps Malade. Deux réussites !



Côté séries, j'ai fait mes adieux à Damon, Stefan, Caroline, Bonnie et les autres : "The Vampire Diaries" a tourné sa dernière page. Cette série c'était mon péché mignon, j'aimais bien suivre leurs (més)aventures sans pour autant adorer la série, pourtant, j'ai été un peu triste de devoir dire adieu aux personnages que j'ai suivi pendant huit ans !
J'ai aussi apprécié le retour d'Agathe Koltès sur France 3, j'aime beaucoup cette série française qui prend son temps et dans laquelle je retrouve plein d'actrices et d'acteurs que j'aime beaucoup.

 
Et côté lecture, j'ai terminé le troisième tome de la série "Miss Peregrine", que j'ai adoré, comme les deux premiers tomes d'ailleurs. J'ai aussi lu "Le puits", un conte espagnol d'Ivan Repila, que j'ai aimé mais sans plus. Et là, j'ai attaqué le second tome de la série "Aurora Teagarden" de Charlaine Harris (qui nous avait offert True Blood !) et pour l'instant j'aime bien.

Dimanche maison : La majorité des cartons est déballée, il en reste encore évidemment. Notamment dans mon bureau qui est un chantier sans nom. Et quelques petits truc de-ci de-là qui n'ont pas encore trouvé leur véritable place. Mais qui dit nouvelle maison dit nouvelles habitudes et il faut trouver ses marques, alors je ne désespère pas !
Quelques achats "pratiques" du genre patères de portes, barre de douche, nouvelle étagère etc. mais rien d'extraordinaire. J'ai peut-être trouvé une solution pour mes tables de chevet (qui sont pour l'instant... des cartons !), j'espère pouvoir réaliser ça bientôt et j'en ferai sûrement un tuto !
Mon plus grand bonheur : notre bibliothèque !

 
Dimanche humeur : Fatigue, encore une fois. Je n'arrive pas à bien dormir dans la nouvelle maison, il faut que je m'habitue et ce n'est pas facile. Et je pensais que tout serait réglé mi-mars pour la banque, mais visiblement non, donc bon, ça ne m'aide pas à être zen. J'espère me reposer, retrouver la forme, retrouver le sourire et calmer mes angoisses rapidement.

  
Dimanche blog : Cette semaine à part le tag "Liebster Award", je n'ai rien écrit ici. J'aurai souhaité vous écrire des billets mais mon quotidien est un peu bousculé et il faut que je retrouve mes marques ! J'ai une idée de billet derrière la tête, mais il me faut pouvoir faire des photos et pour l'instant, mon bureau ne me le permet pas. Cette semaine avec un peu de chance...

Dimanche... suivant : Cette semaine, encore du boulot : demain à Lille toute la journée, mardi à Marcq-en-Barœul le matin, à la bibliothèque l'après-midi et mercredi toujours à la bibliothèque avec une inauguration un peu particulière, autant vous dire que le début de semaine va être chargé !
Et côté perso... du rangement ! C'est long les emménagements...

 
Et vous, votre future semaine ? Quoi de prévu ?


10 mars 2017

Liebster Awards... Le retour !


Ma dernière participation à ce tag remonte à août 2014, alors c'est avec plaisir que je réponds aujourd'hui à la sollicitation de Mademoizelle Jo, qui m'a gentiment nominée voilà quelques semaines. Et puis, c'est une manière de revenir vers vous en douceur, après (pendant) mon emménagement dans la nouvelle maison, où je commence doucement à prendre mes marques (mais pour l'instant, j'ai l'impression d'être chez quelqu'un d'autre, en vacances). 

Bien, pour rappel, le principe du tag est simple : il faut dire 11 choses sur soi-même, répondre aux 11 questions du blogueur qui nous a cité et ensuite nommer 11 autres personnes. 

11 choses que vous ne savez peut-être pas encore sur moi
  1. Je suis allergique à tous les fruits crus. À mon plus grand désespoir lorsqu'on me propose une poire, un kiwi, une pomme, des fraises... Bref !
  2. Je suis une grande impatiente : quand j'ai une idée en tête, je fais tout pour la réaliser au plus vite. Sinon, je me sens frustrée. 
  3. Je suis bibliothécaire mais je déteste emprunter des livres en bibliothèque. Ben quoi ? Il faut les rendre... et ça, ça ne me plaît pas du tout (même si ça fait faire de sacrées économies) !
  4. Je déteste le café. L'odeur, le goût... Je n'aime rien qui touche au café ! 
  5. Je suis hypersensible et je suis capable de pleurer devant une publicité ou même un dessin animé. 
  6. J'adore goûter. Mais le goûter me le rend mal. 
  7. Je suis une "fétichiste" du marque-page : je le choisis soigneusement, en rapport avec ma lecture ou avec la saison.
  8. J'ai un toc : je déteste arrêter ma lecture dans un chapitre. Il faut qu'il soit fini. Et si le suspense est insoutenable, je lis le suivant, sinon je ne dors pas !
  9. Lorsque j'allume la télé, je suis parfois capable de passer ma journée à regarder des milliers de conneries que je ne regarderai pas en période normale (comprenez, lorsque je ne me sens pas comme un phoque échoué avec l'envie de ne rien faire). 
  10. Depuis que j'ai regardé la série "UnReal", j'adore regarder la télé-réalité pour essayer de voir les ficelles derrière. D'ailleurs, j'adorerai passer un jour derrière les caméras pour voir comment ça se passe ! 
  11. J'ai une vilaine hernie discale qui me lance parfois et j'ai très très peur d'un jour devoir me faire opérer. 

Alors, passons aux questions de Mademoizelle Jo : 

1. Quel est le sujet dont tu préfères parler sur ton blog ? 
Je n'ai pas de sujet préféré. J'aime justement cette liberté que je m'accorde d'aborder tout ce qui me chante : les livres, les films, les séries, ma vie, mes humeurs, mes tutos... Un joyeux bazar qui me représente bien, je crois.

2. Quelles sont tes deux séries Tv préférées ?
Deux séries préférées. Hum, choix épineux ! En premier c'est "How to get away with murder", une série magistrale tant dans l'écriture que dans l'interprétation. Ce n'est pas pour rien que Viola Davis a eu l'Oscar ! Et en second (mais à égalité !), "Sherlock", avec le beau Benedict Cumberbatch qui interprète le héros de manière incroyable. Et même si les deux dernières saisons m'ont un peu déçue, ça reste une excellente série.  


3. Quelle est ta date d'anniversaire et ton signe du zodiaque ?
Je suis née le 27 mars 1988 et je suis un Bélier. Et un dragon aussi, en astrologie chinoise. 

4. Raconte-nous un moment "de honte"...
J'en ai eu beaucoup... Je dirai que ce qui me caractérise le plus en termes de honte, c'est mes chutes. Parce que oui, je tombe beaucoup. Une fois j'ai glissé sur un passage piéton et je me suis retrouvée allongée en travers de la route, avec une cheville foulée (heureusement pas trop de honte il n'y avait personne), une autre fois je n'avais pas vu que le sol sur lequel je marchais descendait d'une marche (difficile à expliquer mais bref), je marchais normalement et tout à coup : la chute ! À genoux sur le sol (une chute de peut-être 80cm de haut), impossible de me relever... Du coup, je me suis allongée par terre de dépit en riant et en disant "Eh ben tant pis, je reste là". Un dimanche après-midi de beau temps sur les quais à Bordeaux, autant vous dire que j'ai eu mon petit succès ! 
Une autre chute mémorable fut à la Place de la Victoire à Bordeaux, en heure de pointe, j'ai loupé d'un petit centimètre la hauteur du quai du tram et j'ai marché-rampé sur une bonne vingtaine de mètres avant de m'affaler lamentablement à côté d'un banc avec un monsieur qui m'interpelle "Ça va mademoiselle?" [Ouais ouais, lâche-moi !] "Oui, merci!". Vous savez, c'est le genre de chute où vous vous sentez partir et en même temps votre cerveau pense que vous allez pouvoir vous en sortir dignement.


5. Quelle est ta saison préférée & pourquoi ?
J'ai toujours dit que j'aimais l'automne, pour ses couleurs si particulières et l'idée d'avoir un bon chocolat chaud en rentrant. Mais je commence à apprécier aussi beaucoup le printemps parce que j'adore voir les fleurs renaître, j'adore entendre les oiseaux chanter le matin, regarder le soleil pointer le bout de son nez et profiter des jours qui rallongent avant la chaleur de l'été !

6. As-tu des piercings ou tatouages ? Si oui, combien ?
Mes oreilles sont percées, de manière "classique", sur les lobes. Par contre j'ai trois tatouages : un dans le bas du dos (qui a maintenant 10 ans ! -le tatouage, pas le dos-), un dans la nuque (qui a 9 ans) et un sur le poignet gauche (qui a 8 ans). 

7. Quel est l'aliment que tu détestes le plus par dessus tout ? 
Les épinards ! L'artichaut !  Le poisson ! Les choux de Bruxelles !

8. As-tu une passion ou un loisir que tu aimes particulièrement ?
Je dirai que ce sont plutôt les loisirs créatifs qui occupent beaucoup mon temps. J'adore créer, coudre, imaginer, customiser. C'est vraiment un passe-temps dont je ne me lasse jamais. 

9. Quel est le moment que tu préfères dans la journée ?
J'aime aller me coucher. Ce moment où je me glisse dans la couette pour replonger dans mon livre, c'est véritablement un bonheur. Sinon, j'aime aussi tous les moments où l'on mange, parce que je suis une énorme gourmande (avec préférence pour le petit-déjeuner). 


10. Si tu avais un super-pouvoir, quel serait-il ?
J'hésitais avec la téléportation mais je crois que je préfèrerai pouvoir augmenter le temps. Avoir plus de temps dans une journée quand j'en ai besoin, ou le réduire lorsqu'une journée m'ennuie !

11. Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petite ?
J'ai d'abord voulu être détective privé (d'ailleurs, avec ma cousine on avait formé une "Agence de Détectives Privés" et on enquêtait sur une voiture abandonnée dans les bois, en allant chercher des indices avec notre loupe). Ensuite j'ai voulu être barmaid, puis chirurgienne. Mais bon, comme je n'aime pas tellement le sang, c'était moyen. 

Voilà pour mes réponses ! Je souhaitais, un peu à la manière de Samarian (et plutôt que de reposer des questions et re-taguer quasiment toujours les mêmes personnes), profiter de ce billet pour mettre en lumière 11 blogs que j'adore visiter, parmi la bonne centaine qui alimentent mon compte Feedly chaque jour, mais finalement, je les aime tous et je ne saurai pas choisir. Alors j'en reste là pour aujourd'hui et on se retrouve bientôt pour un nouveau billet !