Du positif dans la vie

15 février 2017




Depuis un peu plus d’un an (novembre 2015) et grâce aux conseils d’une personne de mon entourage, j’ai décidé d’essayer de toujours voir le bon côté des choses. J’avais déjà essayé de m’y mettre avant ce déclic, en mai 2015, en appliquant plusieurs astuces au quotidien. Aujourd’hui, où en suis-je ? 

J’avais commencé par mettre des fonds d’écrans avec des citations positives et/ou encourageantes sur mon ordinateur et mon téléphone. Bon alors j’ai continué un moment, mais au final, j’ai laissé ça de côté. Non pas que ça ne me plaisait plus, mais depuis mon séjour à Florence, mon fond d’écran est une photo prise du haut d’un point de vue sur la ville et je ne m’en lasse pas. Ça me rappelle de beaux et bons souvenirs, alors… c’est du positif ! Et d’ailleurs la photo est aussi sur mon téléphone portable ! 


J’avais aussi décidé de mieux m’organiser pour y voir plus clair. Notamment en faisant des listes de ce que j’avais à faire pour pouvoir barrer chaque chose faite et ainsi positiver et en utilisant un agenda avec tout plein de couleurs. Bon alors, depuis, forcément, j’ai changé d’agenda. Et cette année, j’ai décidé d’opter pour un format A6, très pratique à glisser dans le sac à main ! Cerise sur le gâteau, mon petit agenda est un agenda positif, avec à chaque page une citation, une pensée ou un conseil positif. J’écris mes rendez-vous, mes congés, tout ça. Et maintenant j’utilise une simple feuille A5 pliée en deux, sur laquelle je note une liste d’objectifs pour la semaine à venir. C’est un principe qui me convient plutôt bien. J’ai essayé pendant un temps le célèbre Bullet Journal, que je trouve vraiment très beau et dont j’adore le principe. Mais j’étais très (trop) minutieuse et j’y passais un temps fou, du coup ce n’était pas super productif. Donc j’ai laissé tomber et je suis revenue à mon classique agenda+liste, qui me convient très bien. 

© Editions 365

Je vous avais aussi parlé d’un carnet de gratitudes. Je le tiens toujours et c’est un vrai bonheur. Non seulement d’écrire les jolies choses de la journée permet de relativiser sur les moins jolies choses. Mais en plus, maintenant que ça fait plus d’un an que je le tiens, je prends le temps chaque soir de relire mes bonheurs de la même date un an avant et ça me redonne le sourire ! Et je me suis offert également le livre « 5 ans de réflexions », un livre qui vous pose une question chaque jour et que vous complétez tous les jours pendant 5 ans, afin de voir votre évolution sur 5 ans. Je ne l’ai commencé qu’en novembre mais je l’aime déjà beaucoup ! Je vous le conseille volontiers, il est tout à fait sympathique et abordable en plus.

©Girlkissedbyfire


© DR
Enfin, j’avais aussi évoqué l’idée de se consacrer du temps à soi-même et de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Aujourd’hui je continue de prendre du temps pour moi, en consacrant des moments à la lecture (ce matin par exemple, enroulée dans mon plaid, j’ai dégusté la version BD de « Miss Peregrine et les enfants particuliers ») ou a des séries avec une délicieuse infusion et/ou un (plusieurs) carré(s) de chocolat. Je vous avoue, parfois j’ai un peu « honte » de rester dans le canapé, parce que je le fais la journée entière et que je culpabilise. Mais bon, ça m’arrive finalement assez peu.
Pour ce qui est de voir le verre à moitié plein… bon euh, parfois, ça ne marche pas. Par exemple quand je regarde un film tranquillement et que ma voisine bruyante-puante décide de mettre sa télé super fort et que je n’entends plus qu’elle. Ou quand je commence ma journée en me cognant partout. Ou quand les chats du voisinage décident de pleurer sous ma fenêtre à 4h du matin pendant leurs chaleurs et qu’il est impossible de les déloger. Ou que j’apprends des mauvaises nouvelles. Là, j’avoue, j’ai du mal à rester positive. Mais j’y travaille. J’essaye de ne voir plus que des solutions et plus des problèmes. Je préfère rire de moi-même lorsque j’oublie la moitié des ingrédients pour mes repas par exemple. 

Quoi ? Je PO-SI-TI-VE !
Un bon bilan je pense de ce que j’avais essayé de mettre en place. Aujourd’hui, je continue ce travail sur moi-même. J’ai progressé notamment grâce au livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Je sais que c’est bateau mais voilà, ce livre est arrivé à un moment clef de ma vie et m’a fait prendre conscience de certaines choses. J’ai d’ailleurs un cahier dans lequel j’ai noté toutes les astuces données dans le livre pour positiver et j’essaye de les appliquer au quotidien, même si ce n’est pas forcément facile.
Le bocal à bonheur(s) que je vous ai proposé en DIY sur le blog fait partie de ce travail sur moi-même et je crois sincèrement que j’y arrive chaque jour un peu plus. 

Et vous, vous arrivez à positiver ? Vous avez des astuces pour voir les jolies choses de la vie ? Vous avez envie d'essayer certaines de mes astuces ?



13 commentaires:

  1. Une belle évolution, dis-donc ! S'il y'a bien une chose qui n'est pas facile, c'est de faire un travail sur soi...Je me dis que je devrais prendre exemple sur toi, surtout en ce moment, pour essayer de positiver un peu plus... Mais ce n'est pas facile ! En ce moment, ma devise est surtout "un jour après l'autre".

    RépondreSupprimer
  2. Super bilan. Je suis de nature pessimiste alors j'ai du mal à rester positive, j'essaye pourtant mais le naturel revient souvent au galop! Je devrais peut-être lire le livre de Raphaëlle Giordano.

    RépondreSupprimer
  3. Que de chemin parcouru déjà ! Bravo !
    Je suis en train de lire le Livre de Raphaëlle Giordano, il est pas mal et c'est vrai qu'il est rempli de bonnes idées pour le bien être et la positive attitude.

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait envie ce petit livre des 5 ans de réflexion. Je continue moi aussi chaque soir mon carnet des 3 petits bonheurs par jour. Ca me vide bien la tête avant de dormir.

    RépondreSupprimer
  5. Plein de belles choses pour essayer de rester positive, même si c'est difficile.
    Je suis dans le même cas, mais mon côté pessimiste prend encore trop souvent le dessus.

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette article, j'essaye moi aussi de me concentrer sur le positif mais pas toujours facile quand les soucis s'accumulent :-) Je me concentre sur mes petits plaisirs comme les séries et les bons petits plats par exemple. Il faut vraiment que je lise « Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une » ! Je le rajoute à ma wish list hihi !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi mon carnet de petits bonheurs que je tiens depuis quelques années (depuis que j'ai vu l'émission "j'ai décidé d'être heureux"). Je ne suis pas toujours assidue mais j'ai pris l'habitude d'y penser pendant la journée donc l'effet est là!

    Sinon, j'ai arrêté la télé et ça fait beaucoup de bien! Je me sens plus zen. Quand un programme me tente vraiment, il y a toujours le replay! ^^

    Je te souhaite bonne route vers le bonheur! =)

    RépondreSupprimer
  8. C'est super tout ce que tu as fait et surtout ça fonctionne, même si il faut un peu de temps et de travail ;)
    J'aimerais bien lire un livre de ce genre donc je retiens le titre pour quand j'irais faire un tour dans une librairie ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hey! Félicitations!!!!! Pour quelque chose de positif, ça c'est bien joué!!!!!!! Beaucoup beaucoup de bonheur dans ce nouvel Home sweet home! =)

    RépondreSupprimer
  10. Le livre de Raphaëlle Giordano est carrément top, je devrais le relire d'ailleurs ^-^
    Merci pour ce superbe article, j'aime beaucoup, ça fait du bien au moral :)

    RépondreSupprimer
  11. Un billet qui fait du bien, merci 😍 pour ma part, vu les circonstances j'essaye de grappiller tous les petits bonheurs de la vie, je me dis aussi qu'il faut profiter de la vie du mieux que l'ont peut puisqu'on est voués à disparaître un jour. Je t'embrasse fort et te remercie de tes commentaires qui m'ont fait chaud au coeur.
    L'or rouge

    RépondreSupprimer
  12. C'est chouette de faire tout ce travail pour mettre en avant le côté positif de la vie - et la vie n'est pas toujours facile.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu ton article avec attention. Tu t'y es livrée avec honnêteté et j'ai envie de te répondre sur le même ton. En dépression, je suis bien sensible au fait d'introduire des pensées positives dans sa vie quotidienne, de redevenir acteur et d'avancer, profiter du mieux possible. Je crois que c'est un chemin à prendre, et que tout ne vient pas du jour au lendemain gratuitement. Je salue tous tes efforts pour y parvenir, ça ne marche pas tout le temps mais c'est normale, tu es humaine, et visiblement tu arrives quand même à t'apporter du bien être. Merci pour ces astuces que tu partages (je vais illico m'acheter ce livre "5 ans de réflexion" que je ne connaissais pas), et merci d'en parler alors que c'est un sujet tabou, c'est important.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !