17 avril 2016

Carte Postale #23 : Florence 3/3


Bon dimanche mes petites libellules !

Il est temps de dire au-revoir à la belle ville de Florence, avec une dernière visite, peut-être la plus importante : celle du célèbre Dôme, la cathédrale Santa Maria del Fiore. Ce Dôme qui surplombe la ville, j'en suis tombée amoureuse dès que je l'ai vu, du haut de la Piazzale Michelangelo. 

Ce fut notre point de repère pendant notre séjour, d'ailleurs il était tout au bout de la rue de notre hôtel, ce qui était plutôt pratique. J'avais fait quelques repérages sur internet avant de nous lancer à la conquête de cet édifice et j'avais ainsi découvert que le billet qui nous permettait de grimper en haut de la coupole nous donnait également accès à la crypte, au Campanile, au Baptistère et au Musée des Œuvres. Avec tout ça, j'ai décidé de consacrer une journée entière à Santa Maria del Fiore, histoire d'en profiter un maximum... et j'ai bien fait car il nous a effectivement fallu la journée.




Nous avons commencé par grimper les 463 marches de la Coupole, pour aller admirer la vue depuis le haut du Dôme. Bon plan d'y aller en début de matinée car nous étions très peu dans les escaliers (très étroits !) et sur le haut de la coupole. Je vous l'avoue, la montée des marches fut sportive, je me suis beaucoup arrêtée, j'ai failli arrêter en cours de route, j'ai cru mourir mille fois MAIS, j'y suis arrivée ! PAF ! Et la vue valait le détour... mais en fait je vous avoue que j'ai été déçue. Déçue parce que du coup, comme j'étais sur le Dôme, eh bien je ne le voyais plus ! Oui, je suis un peu folle... Le plus impressionnant était finalement d'être dans la coupole en elle-même, aux premières loges pour observer l'immense fresque de 4000m².
Après avoir redescendu les marches, nous avons visité la Cathédrale puis la crypte. Je vous avoue que la crypte ne m'a que moyennement séduite. C'était plein à craquer, on ne pouvait pas vraiment circuler et il n'y avait pas vraiment d'explications sur ce qu'on voyait. Un petit peu décevant. Ensuite, nous avons fait un détour par le Baptistère, lieu où tous les Florentins étaient baptisés à la Renaissance. Le plafond est réalisé en petites mosaïques d'or, il est absolument hallucinant. Mais la visite est rapide. Cela dit, il reste assez intéressant de découvrir les histoires racontées par les mosaïques avec l'aide d'un petit dépliant que vous trouverez à l'intérieur. 


Après un bon repas, nous avons décidé de continuer la visite avec une montée au Campanile, petite promenade digestive de 414 marches. Mes jambes ne m'ont pas remerciée ce jour-là, mais la vue tout en haut en valait vraiment le coup. Et c'est intéressant de monter les étages un à un, pour profiter de la vue petit à petit bien sûr, mais aussi pour observer plus en détails les murs de la cathédrale. Et puis encore une fois, la vue panoramique du haut du Campanile vaut le détour. 

Enfin, pour conclure la journée en douceur, nous avons visité le Musée des Œuvres, qui contient beaucoup d'Histoire et surtout de nombreux morceaux des différents bâtiments que nous avions visités dans la journée ! La visite n'est pas très longue sur le papier, mais nous avons profité de la terrasse tout en haut (quoi, qui a dit que j'avais un toc avec le Dôme ?) et nous avons pris le temps de découvrir chaque petit bout du Musée, chaque morceau de la cathédrale, chaque statue... 
Une journée bien remplie, une belle conclusion de notre séjour Florentin !

Et avant de quitter définitivement Florence, en partant à la gare, nous avons fait un petit tour par l'église Santa Maria Novella, que voici juste en dessous. Nous ne l'avons pas visitée, mais elle reste un bel édifice à voir. 


Pour ce qui est de la visite :

15€ l'entrée, par personne. Billet cumulatif : cathédrale (gratuite pour une visite simple), Dôme, Baptistère, Campanile, Crypte, Musée des Œuvres.

Horaires : 
- Cathédrale : 10h-17h
- Dôme : 8h30-18h20
- Baptistère : 8h15-10h15 / 11h15-18h30
- Campanile : 8h15-18h50
- Crypte : 10h-17h
- Musée : 9h-21h 

Manger à Florence :
Nous avons mangé ce midi-là dans un petit restaurant non loin du Dôme. Ma plus grande crainte était de tomber sur un attrape-touristes cher et sans saveur. Mais non, finalement mon nez m'a bien guidée ! Nous avons poussé la porte de La Cantinetta in Borgo, juste à côté d'un gros restaurant touristique. Nous aurions pu passer à côté, mais non ! Et ce fut un vrai régal,tant dans l'ambiance que dans le repas. J'ai pu goûter des "scalopine alla Fiorentina", absolument délicieuses ! Bref, une excellente adresse à ne pas rater sur Florence. Mon avis détaillé sur Yelp.
Le soir, crevés par toutes les marches montées dans la journée, nous avons décidé de rester dans notre chambre d'hôtel et de déguster un plat de lasagnes commandé à l'accueil. Bon, mauvais plan. C'était mauvais... genre des lasagnes surgelées, vaguement cuites au four. 
Mon seul regret est finalement de ne pas y être restée plus longtemps... Et vous mes libellules, ça vous donne envie d'y aller ? Tiens d'ailleurs, si jamais vous y partez, je vous laisse avec la surprise dont je vous avais parlé au début de ces cartes postales : mon guide de voyage (cliquez pour télécharger) ! J'espère qu'il vous plaira... 

10 commentaires:

  1. Hé ben!Quel beau voyage :)
    Et bravo pour tes articles!!
    Ca me donne vraiment envie d'aller en Italie hihi!

    RépondreSupprimer
  2. Wow! Il faut vraiment que je visite Florence un de ces jours *_*

    RépondreSupprimer
  3. MAIS POURQUOI TES PHOTOS SONT-ELLES AUSSI BELLES?! Je suis archi jalouse à chaque fois que je vais sur ton blog!! Je suis contente que ton voyage se soit aussi bien passé! Le prochain sera peut-être le Mexique? ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'était très agréable de suivre ton voyage en Italie. Ton guide de voyage est vraiment très très jolie ! Les photos sont justes magnifiques ! Chouette travail.

    Hâte de voir le prochain voyage :p

    RépondreSupprimer
  5. Continue de nous régaler avec tes photos ;0) Tu as raison une journée n'était pas de trop, mais 453 marches ?!! Waou, ça c'est du sport ;0) Bises (dommage que tu ne nous rejoignes pas pour le RAT ;0)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour tes encouragements pour le RAT :0) je t'envoie plein de bisous pour te remercier, bisous et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  7. Wahou il faut vraiment que j'aille en Italie *o* Merci de nous faire voyager :D

    RépondreSupprimer
  8. Tes photos sont magnifiques. Je te l'ai déjà dit? Et bien tant pis, je recommence! C'est tellement beau. Merci pour ce petit voyage en Italie à travers ton carnet de voyage. ;)

    RépondreSupprimer
  9. Mes jambes et mon dos se souviennent aussi de la visite du Duomo et du Campanile et de leur 877 marches montées et descendues en une après-midi.

    RépondreSupprimer
  10. Je rêve de faire Florence depuis des années. Tes photos sont magnifiques et me donnent encore plus envie de m'envoler pour cette destination.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots les libellules, c'est toujours un plaisir de vous lire !