31 janvier 2014

Lovely Things #1

Hello mes petites libellules !

Tout d'abord, je tenais à remercier les personnes qui ont répondu à mon dernier article, en y mettant tout leur cœur, c'était adorable et vous m'avez collé les larmes aux yeux. Aux résultats de ma prise de sang, il semblerait que mon cholestérol se soit stabilisé, c'est plutôt positif, même si le médecin m'a dit de poursuivre comme je le fais actuellement niveau alimentation... Donc, je continue, plus motivée que jamais !


En ce dernier jour de janvier, je viens inaugurer une nouvelle petite catégorie, qui va s'appeler "Lovely Things". Parce que tout simplement, j'ai passé un chouette mois de janvier dans l'ensemble et que j'ai pris le temps de faire quelques photos, que j'ai envie de partager avec vous, sans pour autant appeler ça un "bilan" de mon mois de janvier ! 

Je vous l'avais déjà dit, j'ai (re)commencé à faire à manger, des petits plats gourmands et sains, qui changent de l'ordinaire et qui sont tous plus simples à faire les uns que les autres...

D'abord, du porc sauté au poivron, tout ce qu'il y a de plus simple à réaliser ! J'ai mis le porc coupé en petites lanières à macérer dans un peu de sauce soja (2 cuillères à soupe) et avec une gousse d'ail écrasée, pendant environ 15 minutes. J'ai fait cuire les poivrons dans une poêle dans un peu d'huile d'olive, pendant une quinzaine de minutes aussi. Ensuite, j'ai réservé mes poivrons, et à la place, j'y ai saisi mon porc. Une fois qu'il a été cuit, j'y ai remis les poivrons et laissé mijoté 5 petites minutes. Servi avec du riz c'était très bon !



Alors là, plus simple, c'est impossible ! Un écrasé de pommes de terre au persil ! J'ai fait cuire mes pommes de terre à l'eau, quand elles ont été prêtes, je les ai écrasées à la fourchette. J'ai rajouté un tout petit peu de beurre (mais vraiment peu) et du persil émincé et le tour été joué !


Peut-être un peu plus "difficile", mais relativement simple tout de même : un risotto aux petits pois. J'ai d'abord fait cuire le riz spécial risotto en rajoutant l'eau petit à petit, à faible bouillon. Pendant qu'il cuisait, j'en ai profité pour faire cuire mes petits pois surgelés. Une fois le riz cuit, j'y ai rajouté une cuillère à soupe de mascarpone, mes petits pois et j'ai mélangé. Et le tour était joué !


Mais je vous rassure, je n'ai pas fait que manger... J'ai aussi cousu et c'est ça qui me fait le plus plaisir. Je suis plutôt contente des petites réalisations que j'ai pu faire dans le mois de janvier et j'en ai d'autres en vue d'ailleurs... 


Pour ce T-shirt renard, j'ai d'abord acheté un T-shirt 10 fois trop grand pour moi. J'ai peint mon petit renard avec une peinture spéciale textile et un modèle trouvé sur Pinterest. Ensuite, après l'avoir repassé (pour faire tenir la peinture), lavé et re-repassé, je me suis attelée au dos. J'ai découpé pour qu'il soit un peu plus ajusté au niveau de la poitrine, j'ai resserré avec un élastique et j'ai rajouté le petit nœud, cousu main, en simili-cuir. Si je peux le porter avec un gilet, je vous avoue que j'ai hâte que les beaux-jours reviennent !


Le petit nœud que vous voyez sur le T-shirt peut aussi être porté en bracelet, j'aime assez le rendu que ça donne alors je m'en suis fait un... Un gros bracelet comme je n'ai pas du tout l'habitude d'en porter, et finalement, je l'aime d'amour ce bracelet ! Toujours en simili-cuir gris argenté, fermé par un bouton-pression.


Comme vous le savez peut-être, je suis passionnée de littérature jeunesse et je suis actuellement "étudiante à la maison" (en formation à distance) en Master 2 de littérature de jeunesse. Je dois effectuer un stage, qui commencera dans 15 jours dans la région bordelaise. Ce stage doit s'articuler autour de mon mémoire, qui a pour thème "L'éveil au livre et à la lecture des jeunes enfants", ce qui passe, pour moi, par le biais de l'animation. Et donc, j'ai décidé de créer ce tablier à histoires/comptines, comme un outil de travail (ce qui rejoint un peu ma boîte aux contes). Pour l'instant j'ai donc, dessiné, découpé et cousu ce tablier aux multiples poches, et j'ai également commencé à réaliser quelques marionnettes de doigts...
Promenons-nous dans les bois
Une souris verte
Le Roi, la Reine et le P'tit Prince
Il m'en reste encore 6 à réaliser, je ne suis pas au bout de mes peines... 
Bon, et comme pour le mois de janvier, voici en cadeau un fond d'écran pour votre ordinateur, si ça vous plaît, si ça vous chante... [En téléchargement taille réelle]


28 janvier 2014

De la prise de conscience

Hello petites libellules d'hiver !

D'avance, je vous préviens, ce n'est pas un article que vous allez lire ici, c'est une encyclopédie en 14 tomes ! Merci d'avance à celles et ceux qui auront le courage de tout lire.Pour vous tenir compagnie, je vous offre une part de galette des Rois maison :


J'en parle sur mon autre blog, ici, j'ai lu récemment un ouvrage qui m'a fait beaucoup de bien, me permettant de poser un regard différent sur moi-même et me permettant de m'accepter (ou au moins essayer) telle que je suis.
J'ai décidé de vivre avec ce crédo, parce que j'en ai marre de culpabiliser parce que j'aime manger des choses sucrées, j'aime mon goûter à 16h, j'aime "bien" manger. Je suis une gourmande, je ne me referai pas. Maintenant, ça se sent sur mon corps, forcément, je suis ce qu'on appelle "ronde".

Récemment, j'ai lu plusieurs blogs de "rondes", qui assument pleinement leur corps et [attention cliché] je les ai trouvées jolies. Ajoutez ces blogs et ma lecture, et mon regard sur mon propre corps évoluait. (Et puis de toutes façons, soyons honnêtes, je ne suis pas faite pour les régimes, je ne sais pas m'y tenir et je finis toujours par grignoter en cachette !)

Mais, se dire qu'on assume, c'est facile. Seulement il n'y a pas que l'apparence qui compte. Ce que je vois, enfin ce que je sais, c'est que mon corps produit trop de mauvais cholestérol. Alors comme je n'ai pas envie de prendre trop de risques avec ma santé, je sais aussi qu'il faut que je reprenne mon alimentation en main. Sauf que cette fois-ci, je pense que ça peut marcher, parce que je le fais pour les bonnes raisons et pas pour rentrer dans mon maillot de bain 2 pièces sur la plage (ce qui est très bête puisque je ne porte que des maillots 1 pièce et je déteste la plage) ou pour rentrer dans les critères de "normalité".
http://static.chefnini.com/wp-content/uploads/2012/04/petits-princes-bn-maison12.jpg
© Chef Nini
Pas de régime draconien à venir, juste un rééquilibrage alimentaire et un peu de sport. Il en faut bien un peu, histoire de me muscler mais aussi et surtout de réduire ce cholestérol. D'ailleurs, j'ai commencé depuis deux jours, j'en fais peu et à mon rythme, mais j'ai mal partout. Et j'adore les courbatures, sachez-le !

Alors que depuis quelques mois, j'ai supprimé le beurre de mes tartines pour le remplacer par du St-Hubert Omega 3 sur conseil de mon médecin et que j'ai également remplacé le lait demi-écrémé par du lait écrémé (encore sur les conseils de mon médecin), l'article de Fifi ma encouragée à me poser plus de questions sur mon alimentation. En faisant mes courses, j'ai embarqué un litre de lait d'amande, pour tester, histoire de goûter et de voir si à terme ça pourrait remplacer le lait animal, ou au moins en partie.

Cela fait quelques temps déjà que j'ai repris mon alimentation en main, en me fixant chaque semaine des menus (je vous ai déjà parlé). Alors même si j'y fais de plus en plus attention, je ne me restreins pas et quand j'ai envie de manger des burgers, je mange des burgers, avec du fromage, du ketchup et même des frites ! Je souhaite manger plus sain, certes, mais pas au point de me priver et de me sentir malheureuse, parce que je vous l'ai dit, je suis une gourmande devant l'Éternel ! (et qui plus est, si je me restreins trop, je mange en cachette... cercle vicieux quoi !).

Et depuis ces quelques semaines, j'ai perdu 4kg, sans même y prêter attention. Aujourd'hui, je vais voir mon médecin, pour savoir où j'en suis au niveau de mon cholestérol, savoir dans quelle direction continuer mes efforts.

Tarte noisette au chocolat fondant, crème caramel et pignons caramélisés
© Chef Nini
Je ne deviendrai pas végétarienne, je n'en ai pas envie, j'aime manger de la viande, même si je m'en passe très bien quand il n'y en a pas.
Je ne m'arrêterai pas de manger des bonbons et des gâteaux, parce que j'adore ça et que je n'ai pas envie de m'en priver. Manger plus de fruits et légumes c'est facile à dire, et j'aimerai pouvoir manger une pomme pour avoir un encas agréable et sain. MAIS, j'y suis allergique, comme à tous les fruits d'ailleurs, ce qui complique la tâche vous en conviendrez.
Je ne mangerai pas que du bio, parce que je n'en ai pas les moyens financiers et que finalement, tout n'est pas si bio dans le bio. Et d'ailleurs, je préfère prendre des légumes ou des œufs non bios mais produits dans ma région plutôt que des légumes ou des œufs bios qui sont transportés depuis Dieu sait où.


En résumé, ça va donner quoi dans mon quotidien ?
C'est très simple. D'abord, je continue avec mon St-Hubert Omega 3 et mon lait écrémé (qui sera peut-être remplacé par un lait végétal). Je vais également continuer à faire mes semaines de menus, essayant d'équilibrer sur la semaine pour avoir tout ce qu'il faut comme apports alimentaires. 
Au niveau des courses, je vais essayer de trouver la meilleure solution entre la ferme, la cueillette et la ruche pour acheter mes légumes au meilleur prix. Je ne bannis bien entendu pas les supermarchés ! 
Et, j'ajoute à cela un peu de sport, parce que ça aide à éliminer le cholestérol et que j'aime bien les courbatures (masochiste, moi ?)

Et vous, votre rapport à votre corps, à la nourriture, tout ça ?

23 janvier 2014

Carte Postale #1 : Saint-Valéry sur Somme

Bonjour mes libellules.

Aujourd'hui, j'ai décidé d'inaugurer une nouvelle "rubrique. L'idée me vient tout droit d'une balade que j'ai faite avec Cpo cette semaine, prenant des photos, qui restent bien souvent sur mon disque dur, jusqu'à ce qu'un petit bout de nostalgie me prenne et que je les regarde. Alors, je me suis dit "et pourquoi pas partager ?". Je suis nouvelle dans cette région qu'est le Nord-Pas-de-Calais et je cherche souvent des idées de visites, pour découvrir un peu du pays. Ainsi donc, je me suis dit que peut-être vous aussi vous auriez besoin/envie de ces idées de visite... Me voilà donc lancée !

Je commence avec une visite que j'avais réalisée au mois d'octobre 2013 (avant LE voyage à New-York), en famille avec mon Lui, sa sœur et son Lui à elle (vous me suivez ?). Ils venaient passer le week-end (ils sont Bordelais...) et nous avions décidé de profiter de leur passage pour visiter un peu la région (ou tout à côté), direction donc le petit village de Saint-Valéry sur Somme. Le village n'est pas très grand, très touristique il est situé dans la baie de Somme, à l'estuaire de la Somme. 

Visiter en octobre est assez sympathique, il ne fait pas encore très froid, le temps était correct et il n'y avait pas la foule de l'été... Je vous emmène ?








Mis à part le prix du voyage entre chez nous et Saint-Valéry, la visite de la ville est gratuite (heureusement !). Nous nous sommes arrêtés pour manger en centre-ville, dans une brasserie très agréable : Le Bistrot de Saint Val'. Si le repas était vraiment très très bon, méfiez-vous tout de même des suppléments, je me suis retrouvée avec quelques euros à payer en plus pour mon magret de canard à la sauce fruits rouges (un délice cependant).

19 janvier 2014

En cuisine !

Hello mes libellules !

Aujourd'hui, j'ai passé l'après-midi à modifier le design du blog, pour en faire quelque chose qui me plaise un peu plus, qui soit à la fois plus doux, plus moi, plus adulte. Le cap des 26 ans qui approche serait-il à l'origine de ces envies de changements ? Peut-être... J'espère que ça vous plait !

Cette semaine a été placée sous le signe de la cuisine. J'ai eu envie de cuisiner vraiment, de prendre le temps de préparer des bons petits plats et de tester de nouvelles recettes. Donc, sur ma semaine de menus, j'avais noté des nouveautés : lasagnes aux légumes, tarte courgette/pesto, coleslaw, tarte aux légumes grillés et galette des Rois à la frangipane. Je vous le dit tout de suite, la tarte aux légumes grillés s'est transformée en une tarte aux légumes grillés avec des boulettes de bœuf à la sauce tomate. Parce que je n'avais pas fait assez de légumes... Mais au-delà de ça, le reste s'est plutôt bien goupillé !


Pour la recette des lasagnes, je me suis laissée tenter par celle de La Mouette et ma foi c'était fort bon, je pense que non seulement je retenterai l'aventure, mais en plus je tenterais de nouvelles expériences, avec d'autres légumes par exemple.


Ensuite, comme j'étais partie en mode "Italie", j'ai testé une recette de tarte à la courgette et au pesto. Une recette facile et rapide à réaliser ! Pour cela il vous faut : une pâte feuilletée, deux grosses courgettes, du pesto, du fromage, de l'huile d'olive.
Comme c'est rapide à faire, vous pouvez préchauffer votre four à 180°C en premier. Sur le fond de pâte, vous étalez le pesto, puis vous disposez les courgettes que vous avez au préalable découpées en fines rondelles. Un filet d'huile d'olive, un peu de fromage (pour ma part, j'avais mis un peu de gruyère râpé et du provolone), vous passez tout ça au four pendant 30 minutes et le tour est joué !


Vendredi soir, j'ai opté pour un repas "à l'américaine", probablement une envie de revenir à New-York... Burger maison, et en accompagnement, du coleslaw. Troisième tentative de recréer ce que j'avais dégusté à New-York, ici j'ai mis du chou rouge et une carotte, râpés. Pour la sauce, il y a 100 grammes de mayonnaise, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, du sel et du poivre, 2 cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger pour qu'il n'y ai plus de grains de sucre et mélanger au chou/carotte. Le mieux est d'éviter de le manger immédiatement après l'avoir fait, le chou met un peu de temps à s'imprégner de la sauce !



Et, une envie que j'avais depuis un petit bout de temps : une galette des rois faite maison. À la frangipane s'il vous plait !! Et c'est le magazine Modes&Travaux qui m'a fourni la recette. Si vous la souhaitez je pourrais vous la glisser ici !

Voilà, une semaine gourmande, ça m'a pas mal plu... et à mon Lui aussi, du coup, je vais probablement réitérer ça dès demain !

15 janvier 2014

Le messie est arrivé !!

Bonsoir mes petites libellules !!!

Aujourd'hui est un GRAND jour ! Après moult difficultés pour faire le bon choix, la voici ENFIN : j'ai nommé... ma machine à coudre !
J'avais hésité longtemps, j'ai penché un moment pour une Singer, mais je n'en ai lu que des choses pas terribles. Ensuite, j'ai regardé ailleurs : Toyota, Brother, Bernina, Pfaff... Je serais presque incollable sur les noms des marques. 

Moi, mon choix s'est porté sur une Janome Green 19. J'avais hésité avec la Janome Harmony 2039, mais finalement, j'ai préféré garder un peu de sous de ma cagnotte pour m'offrir un mannequin de couture avec. 

Je vous montre ?






Prête à me lancer dans de nouvelles aventures avec ma petite machine, j'ai déjà (re)rempli mon tableau d'épingles sur Pinterest et je trépigne d'impatience à l'idée de coudre... Je m'imagine déjà portant des choses faites moi-même, toute fière. Bref, je m'égare ! Vivement ce week-end, c'est moi qui vous le dit !

11 janvier 2014

D.I.Y. : la boîte à couture

Bonsoir mes petite libellules !

En ce samedi, j'ai décidé de vous présenter un bébé-D.I.Y.. Le tout premier de l'année 2014 et j'espère qu'ils seront nombreux à suivre ! Comme vous le savez, j'aime coudre. Mais pour coudre il faut quelques outils... Et moi, j'ai toujours pleeeein de bazar partout, dans des sacs, des boîtes etc., si bien que je m'y perds parfois et je ne retrouve plus rien ! 

Mais cela n'arrivera plus avec ma boîte à couture flambant neuve ! Je vous montre ? 


Pour cette boîte à couture nous aurons donc besoin :
- d'une boîte à chaussures
- de colle blanche
- de colle à tissu
- d'un pinceau
- d'une paire de ciseaux
- de tissu (pour moi du coton)
- des chutes de feutrine


La première étape de ce D.I.Y. consiste tout simplement à recouvrir la boîte et son couvercle avec le tissu. On coupe, on colle à la colle blanche et hop ! La simple boîte à chaussures prend des allures de starlette !



Ensuite, on passe à l'étape décoration. Dans la feutrine, j'ai commencé par découper un rectangle un peu large, que j'ai collé sur le couvercle de la boîte avec ma colle à tissu. Ensuite, j'ai opté pour une forme approximative de bobine de fil dans une seconde couleur, puis un "fil" (très très très épais, je vous l'accorde) pour faire le reste de la décoration. Et j'ai procédé de la même façon qu'avec le rectangle : colle à tissu. Et voilà :


Bon, oui, c'est bien joli, mais et si on l'ouvrait cette petite boîte à couture ?


Teasing...


La dernière étape de la création de ma boîte, comme j'avais envie de compartimenter un peu, ça a été de rajouter des morceaux de carton dans le sens de la largeur de la boîte. J'ai découpé des "pattes" aux morceaux de carton et je les ai collés dans le fond et le tour était joué ! Une jolie petite boîte à couture, personnalisée et à moindre frais...


Alors, vous l'aimez ma boîte ?!

8 janvier 2014

Mes cadeaux de Noël à moi

Bon matin les petites libellules !

Je prolonge encore une fois Noël ici, en vous présentant mes cadeaux... Bon, j'avoue, je n'ai pas des photos de tous, puisqu'il en manque un, celui pour lequel j'avais demandé des sous et qui devrait arriver d'ici peu : une machine à coudre !! Quand elle trouvera sa place dans mon appartement, promis, je vous la montre.

Mais, en attendant, je peux déjà vous présenter ceux qui sont déjà là, et je peux vous dire que j'ai été gâtée...

Un tablier amusant pour cuisiner en toutes occasions...
Une petite valise extra-cool !
Qui contenait 4 livres que je convoitais depuis longtemps, ainsi que du piment d'Espelette.
Un petit carnet avec des jolis dessins réalisés par ma petite sœur.
Chouette hein ?

Des sels de bain faits main, qui sentent bon la lavande.
Et de quoi m'aider à débuter (tricot) et m'améliorer (couture).
Gâtée hein ?! Je vous l'avais bien dit ! Et rajoutez à cela quelques chocolats, qui sont déjà presque terminés... 

À mon tour de vous faire un petit cadeau (ou pas hein). Je me suis fait un fond d'écran organisateur. Je suis bordélique et très organisée à la fois et j'adore jouer sur Photoshop (je début hein, soyez indulgent(e)s). Du coup, hop, petit fond d'écran, avec un calendrier en prime. J'aime bien l'idée de partager : cadeau pour vous et amélioration pour moi, tout le monde y gagne ! 



6 janvier 2014

Noël 2013 : Noël "handmade"

Bonjour mes petites libellules en chocolat !

Chose promise, chose due, me revoici donc avec mes cadeaux. Enfin, ceux que j'ai fabriqués moi-même. Cette année, j'avais décidé de placer Noël sous le signe du DIY, j'ai donc confectionné la plupart de mes cadeaux de Noël moi-même...

Et, si ce n'est pas trop vous demander, je serais curieuse d'avoir des avis... j'ai dans l'idée d'ouvrir un bébé-boutique en ligne, pour vendre 2/3 créations, ça intéresserait quelqu'un ? 


Des boucles d'oreilles, argentées, plumes roses et petites étoiles :



Une broche "japonaise", motif fleurs : 

Broche fleur d'été :


 
Barrette nœud, esprit marin : 



Pots kit "S.O.S. Brownie" : 




 

Un "snood", en coton, trois tours en noir et blanc pour se tenir au chaud :